Nous n'avons pas été présentésS'identifier

Donner la définition du mot suivant : Suivez-moi-jeune-homme

(100 mots à sauver, Bernard Pivot)

Ce mot est hors concours - en particulier, l'exactitude et l'unicité de la bonne définition ne sont pas garanties.


Choisissez la bonne définition parmi les suivantes :

Petit fichu que les femmes portaient sur les épaules ou autour du cou pour attirer un prétendant ou lui signifier qu'elles étaient bonnes à marier. "Quand Bénédicte portait un suivez-moi-jeune-homme, il me semblait bercé dans la brise d'automne." Baudelaire
Suivez moi, jeune homme, pour connaître la bonne définition...
On appelait ainsi les rubans des chapeaux de femmes qui flottaient sur la nuque et qui, par leurs mouvement gracieux et désordonnés, étaient comme une invite aux gens à suivre leurs balancements, puis à les immobiliser en retirant le chapeau de la dame... Le suivez-moi-jeune-homme obtient des effets variables, mais le mot est invariable.
"Les manières hautaines, ces airs de morgue et d'arrogance n'impressionent guère Jeanne. Toutes ces personnes qu'elle orne de plumes, de poufs, de volants, de suivez-moi-jeune-homme..." (Pierre Combercot, les Diamants de la Guillotine)
Chapeau désuet et charmant, que les coquettes un peu mûres inclinent plus ou moins sur l'oreille pour séduire la génération de leurs fils
Noeud composé d'un large ruban, qu'on cousait autrefois au dos des blouses ou des vestes des vêtements de femmes.
Commis chargé de porter les paquets des clientes dans les grands magasins.
"Madame Desforges, encombrée par ses emplettes, commençait à s'énerver, lorsqu'elle aperçut un suivez-moi-jeune-homme qui baîllait dans un coin". (Au bonheur des dames - ZOLA)

Quitter