Nous n'avons pas été présentésS'identifier

Donner la définition du mot suivant : Société

(GATTEL Dictionnaire universel de la langue françoise - 1827)

Cliquez sur l'une de ces définitions si vous souhaitez l'ajouter à votre liste de favoris.

NoPropositionAuteur
     
1Bordel.kobaltmemepasmort
 
2Union des hommes entre eux, formée par la nature ou par les lois.VraiMynos
 
3Simulacre organisationnel de ce qui est régit normalement par les esprits supérieurs.Sycophante rieur Mynos
4Individu solitaire qui se suffit à lui même, l'ermite, l'autarcique, celui qui forme une société à lui seul.StéliadeHenri
memepasmort
5Nid de fourmis.memepasmortkobalt
Henri
kobalt

Proposé par Trolle
Publié le 27 janvier 2014

Aller en bas

Commentaire de l'auteur


Trolle12 janvier 2014, 17:56:46
Le mariage pour tous...

Commentaires des votants


kobalt20 janvier 2014, 16:32:50
Allez on ne sait jamais !

memepasmort27 janvier 2014, 14:18:43
J'hésite, j'hésite, 2 serait le vote de sécurité puisque c'est à mon sens une bonne définition, mais j'imagine que Trolle n'aurait pas choisi quelque chose d'aussi bateau...

Commentaires divers


Henri27 janvier 2014, 10:41:52
J'ai voté un peu vite. C'était sûrement les fourmis...

memepasmort27 janvier 2014, 14:21:21
Ah ? Tout ça pour faire un bon mot !

Tsssssss...

Henri27 janvier 2014, 14:28:54
Ben oui, comme toi MPM, la 2 étant la définition courante, je pensais même qu'elle invaliderait hélas de facto ce tour...
Mais je me réjouissais de découvrir quelque originalité !
Grumpf ! Déçu, déçuuuuu...

Trolle27 janvier 2014, 14:37:49
Désolé pour vous!

J'ai seulement trouvé amusant de voir en 1827 une définition du mariage gay...

ordo27 janvier 2014, 22:30:13
Tiens, d'ailleurs, obnubilé qu'on est par le mariage pour tous, on occulte complètement la vraie loi complète de 2013, qui dit des choses intéressantes, entre autres :
Chacun des époux peut maintenant porter, à titre d’usage, le nom de l’autre époux, par substitution ou adjonction à son propre nom dans l’ordre qu’il choisira.
Nom de l'enfant aussi, qui peut désormais, comme dans beaucoup d 'autres pays, prendre le nom de sa mère, même par défaut, si c'est elle qui le déclare en premier.
De grands progrès aussi pour l'adoption, sécurisant celle-ci pour l'enfant lors d'un décès de conjoint.
La reconnaissance accrue des droits du conjoint, parent non biologique, lors du décès du parent biologique, quand des liens forts se sont créés. Et droit de garder contact avec l'enfant.

Trolle27 janvier 2014, 23:12:16
Ordo, tu me cherches, mais tu as raison, nous allons vers le meilleur, Le Meilleur des Mondes!

ordo28 janvier 2014, 11:06:26
Non, non, je ne te "cherche" pas du tout, Trolle, simplement dans le passage sur le Venezuela, tu affirmes que je (entre autres) participe de la pensée unique, que je me laisse influencer par les media et que je ne sais pas penser par moi-même. J'essaie de te montrer au contraire que, un je n'ai pas la télé et ne lis aucun magazine débile, au contraire cite et lis des oeuvres écrites, comme le sermon sur la montagne des évangiles et l'anthropologue De Waals.
Commentaires auxquels tu ne réponds pas.

Que au lieu d'aller agiter des bananes et montrer au monde ma belle et grande famille catho de petits blonds bien propres sur eux, je fais l'effort, au moins, de lire le texte de la loi.
Ce qui ne semble pas t'intéresser.
Bref, les exemples abondent.

Donc, si tu veux, vu comme ça, j'ai plutôt l'impression que, au lieu que ce soit moi qui soit con-formiste, comme tu écris si bien, je trouve que c'est plutôt toi qui ne parles que par formules toutes faites, sans argument, ne lisant même pas l'autre, ni les textes incriminés et n'envisageant pas une seconde de sortir de sa zone de con-fort.

kobalt28 janvier 2014, 13:18:25
Bravo ! C'est exactement ce que je rêve de dire à tous ces haineux qui nous prennent pour des béni oui-oui sur les forum et en dehors parce que l'on n'abonde pas dans leurs idéologies complotistes, réac', extrémistes... Alors que ceux-là même qui se revendiquent d'avoir un esprit non-conformiste plongent allégrement dans la facilité de pensée et dans les raccourcis douteux. Merci Ordo, tu vois juste.

Stéliade28 janvier 2014, 15:19:29
Je vois dans vos deux attitudes, à Trolle et toi, une espèce d'échange entre deux visions un peu rêvées. L'un semble souhaiter que le monde reste distribué dans un ordre hiérarchique, social, en cercles concentriques rigides et hermétiques, sans mélanger les torchons et les serviettes, chacun à sa place comme dans un atelier textile du XIXème siècle. L'autre donne facilement un certificat de progressisme et un blanc-seing à un gouvernement dont les intentions peuvent sembler en deuxième lecture nettement moins claires et louables (ex. récente loi de programmation militaire, traité transatlantique l'année prochaine, etc.)

"ma belle et grande famille catho de petits blonds bien propres sur eux"
Il y a une confusion chère O*. Une double confusion.
D'abord, là tu parles de cet espèce de christianisme coutumier qui n'est là que pour conceptualiser le maintien d'un certain ordre social. Qui n'a absolument rien à voir avec la foi, juste un ensemble de gestes et de rituels sociaux pour que chacun reste à sa place. Le rapport avec les Évangiles, effectivement, hum, faut le chercher loin pour le discerner. Les Apôtres avaient les pieds durcis et les vêtements empoussiérés par les chemins, ils buvaient le coup avec les gens, aidaient la chèvre à mettre bas, il n'y avait bien entendu pas ce quant-à-soi et le monde entier leur était frère et était leur terrain, sans distinction ethnique, de Goa à Rocamadour en passant par Éphèse.

J'estime Trolle, mais, oui, je pense comme toi qu'on ne peut pas se dire chrétien et dire ensuite "que telle partie du monde ou telle classe sociale se démerde", ça ne va tout simplement pas ensemble. La fameuse "main invisible des marchés" d'Adam Smith, mouais, on ne peut guère dire que c'est une main bénisseuse.

Mais je pense que tu fais toi aussi un raccourci dangereux.
Que tu y mêles un fait ethnique ou des caractéristiques physiques n'est pas non plus pertinent et me met mal à l'aise. Entre parenthèses, à l'échelle du monde, le catholique typique est plutôt un latino-américain ou un noir africain qu'un "bien blond". Autant, ceux qui ont banané Christiane Taubira pour ce qu'elle est sont des gens absolument lamentables et c'est navrant d'avoir pu entendre ça en 2013, autant pointer les blonds du doigt pour faire un raccourci m'inconforte tout autant.

Signé ; un encore blond (le temps passe mais ça tient encore bien :D) aux yeux bleus mais qui n'est ni "catho" (je crois dans les Évangiles, pas dans les églises, je ne crois pas dans les grosses institutions et donc dans celles-là non plus) ni "bien propre" (enfin, physiquement et hygiéniquement si :D je veux dire moralement, dans le sens "qui se croirait irréprochable, ou au-dessus des autres", ou je ne sais quoi), mais qui croit au contraire en la fraternité et la réconciliation non seulement de tous les humains mais aussi de tout le vivant.

kobalt28 janvier 2014, 15:35:14
Je précise que mon bravo est là pour appuyer le fait que certains ont tellement l'impression que leur opinion est supérieure aux autres qu'ils se permettent de railler celle d'autrui sans aucune explication en faisant passer les autres pour des cons-cons sans jugeote ni recul.

Pour ce qui est des petits cathos bien blonds bien propres et des bananes agitées on sent simplement l'agacement sous-jacent d'ordo ! Un pti dérapage sans conséquence ! ^^

Stéliade28 janvier 2014, 16:00:57
Ça me rappelle une amie franco-israélienne dans le temps, une superbe créature blonde aux yeux bleus, belle comme tu n'en vois que dans les films, et en Israël, quelqu'un lui avait sorti un truc du genre "mais t'es une espèce de nazi, toi", juste pour son aspect physique, il avait dû la prendre pour une touriste... et vu qu'elle était feuj jusqu'au bout des ongles, je pense que le mec il a compris sa douleur et qu'il ne lui a pas sorti ça deux fois ^^

Stéliade28 janvier 2014, 16:47:52
Et c'est vrai, kobalt, le conspirationnisme, le complotisme, ça peut mener très très loin dans la folie pure.
Alors c'est chiant parce que d'un côté, les explications officielles ne sont guère convaincantes, d'un autre côté quand tu vois les délires qui s'échangent sur certains forums, ça fait peur, voire dans certains cas c'est carrément terrifiant.
Perdante dans les deux cas : la vérité.

Je me demande même si, parfois, certaines thèses conspirationnistes ne sont pas distillées par les officiels eux-mêmes pour faire diversion, faire croire qu'il y a une dissidence, brouiller les cartes et empêcher de chercher les vraies pistes. Le département de propagande anti-système du système, en quelque sorte.

Mais je me rends compte qu'en envisageant cela, je suis dans un sens encore plus conspirationniste que les conspirationnistes, aha, c'est sans fin :D

ordo28 janvier 2014, 16:55:41
Bien vu, Kobalt, pour l'agacement.
Cher ami S*, que tu dises que je donne un blanc-seing à la politique actuelle, alors que tu connais parfaitement mes opinions, pardonne-moi, mais c'est vraiment n'importe quoi.
Pas d'accord sur la volonté d'apaiser à tout prix les discussions, quand c'est au prix de la vérité.
Par contre, oui, j'étais bien à fond pour la loi sur le mariage pour tous.

Stéliade28 janvier 2014, 17:14:33
Je ne remettais pas du tout en cause cette loi, je parlais spécifiquement du coup des "blonds cathos" qui me paraissait faire preuve d'une vision très réductrice, qui à mon avis n'est justement pas la tienne et qui m'a bien énervé.
Ok pour le blanc-seing, pas pertinent de ma part, j'aurais dû formuler autrement, et en forme et en fond. À retirer.
Aucune envie d'apaiser, par contre, plutôt que tout explose :D

Stéliade28 janvier 2014, 17:37:06
Bon, faut dire que la famille la plus catho que je connais de près, pratiquante et tout, la famille du père est d'origine Andalouse et ascendants et descendants sont tous tellement mats, cheveux noirs, etc. que je suis Maure de rire :D
Et par ici en tout cas, les prêtres africains sont très nombreux.

Inversement, dans le temps j'avais une amie kabyle, eh bien avant de le savoir, à première vue j'ai pensé qu'elle était alsacienne ou un truc comme ça :D

Comme quoi, c'est plus complexe.

ordo28 janvier 2014, 17:43:00
Tu as raison, il y en avait des presque roux, aussi. Au temps pour moi. Par contre leurs bannières ne semblaient vraiment pas indiquer qu'ils étaient athées, musulmans ou animistes.
Donc je corrige ma phrase: au lieu de montrer ma grande famille de cathos blonds presque roux à qui j'enseigne à insulter tout ce qui n'est pas au service de leurs intérêts, et qui aurait bien dû rester à sa place d'esclave, eh bien j'essaie de lire le texte de la loi.

Stéliade28 janvier 2014, 18:06:31
Ça c'est une réponse méprisante envers moi, une réponse qui ne tient aucun compte de ce que j'ai dit et de pourquoi je l'ai dit et du sens et de l'esprit que ça avait. Ce que j'essaie de te dire, tu en fais des papillotes, parce que tu as ton idée, tu veux régler son compte à Trolle, tu pars d'une indignation juste avec laquelle je suis entièrement d'accord (même si Trolle lui-même se situait à mon avis sur un terrain sociétal et non racial), mais visiblement, je gêne dans le chemin et ton "tu as raison" sonne plutôt et se traduit plutôt comme "ta gueule" :D
Donc, je me retire du chemin et ne regarde plus cette page.

ordo28 janvier 2014, 18:25:29
J'ai parlé d'un moment particulier, l'histoire de la banane, et tu en as fait une généralité de ma pensée, ne t'étonne pas si j'en suis exaspérée, surtout quand tu sais ce que sont mes opinions.
Sinon, oui, pour les papillotes ! Le "tout le monde a raison, dans un sens", le "tout le monde a sa propre vision etc." oui, j'en fais des papillotes, avec grand plaisir.


memepasmort29 janvier 2014, 03:45:24

Trolle29 janvier 2014, 11:31:26
Quel talent!

J'aurais aimé répondre, Mais cela part dans tous les sens et on ne s'y reconnais plus dans tout ce gloubi-boulga . J'arrête comme tu le suggères.

Votre pseudo* :
Mot de passe :
Votre commentaire* :