Nous n'avons pas été présentésS'identifier

Donner la définition du mot suivant : Séguedille

(Dictionnaire Quillet de la langue française 1961)

Cliquez sur l'une de ces définitions si vous souhaitez l'ajouter à votre liste de favoris.

NoPropositionAuteur
     
1Cépage blanc du Portugal, qui donne des vins verts.Henrijernivil
memepasmort
 
2Autre terme pour la cédille.Bernie77  
3En Provence, petit panier en osier de la taille d'une main que les jeunes filles passent autour de leur bras droit si elles sont déjà promises et autour de leur bras gauche si elles sont libres de tout engagement. Par extension : une jeune fille déjà fiancée.Stéliade aliénor
jernivil
Mynos
4Petite perruque sous laquelle les moines défroqués dissimulaient leur tonsure.memepasmort kobalt
5Air de danse espagnole à trois temps et d'un mouvement rapide. Danse, analogue au boléro, exécutée sur cet air.Vraialiénor
Mynos
memepasmort
6Une femme de mauvaise vie. Il ne hante que des séguedilles.Mynoskobalt
 

Proposé par colomb.white
Publié le 3 mai 2012

Aller en bas

Commentaires divers


Stéliade1er avril 2012, 01:52:39
Tu as proposé le 8000eme mot, CW*
Respect !

Trolle25 avril 2012, 09:30:45
Celui qui ne connaît pas lève la main!

colomb.white3 mai 2012, 09:18:34
héhé je ne l'ai pas fait exprès^^ (de proposer un mot qui soit un peu connu, mais pas trop apparemment), pour le 8000ème!

Bravo à tous, je n'y ai pris part qu'à un peu plus de 2000 mots... et 5% des créations de mots selon les manifestants, 4,2% selon la police.

Stéliade3 mai 2012, 10:42:59
- Faux, M. Colomb White, vos chiffres sont faux et les français le savent et ne s'y trompent pas. Moi, président de la république, chaque foyer français recevra un dictionnaire.

colomb.white3 mai 2012, 13:24:13
- Je vous ferai remarquer, Mr Stéliade, que j'ai déjà instauré cette mesure. Et je l'ai fait alors que vous n'avez pas voté cette loi. Vous voulez donc désormais revenir sur vos positions?

kobalt3 mai 2012, 13:37:42
- Messieurs du calme ... Messieurs s'il vous plaît, il faut qu'on avance et qu'on passe au sujet économique qui préoccupe tous les français ...

Stéliade3 mai 2012, 22:57:01
Mais justement monsieur kobalt, nous sommes en plein coeur du sujet. Non, je n'ai pas voté cette mesure, et je vais vous dire pourquoi : vos dictionnaires, monsieur Colomb White, vous les financez avec des fonds publics, avec des embauches de fonctionnaires. Moi je veux des dictionnaires qui se lèvent tôt.

colomb.white3 mai 2012, 23:58:04
Et voilà... Je la vois revenir, cette vieille promesse, "Proposer plus pour voter plus", c'est bien ce que vous allez nous dire, n'est-ce pas monsieur Stéliade? Alors que ces derniers temps, les temps d'aridité pionnesques sont foison, que les bugs sont de plus en plus nombreux, et que votre ami Lacombe (lui-même!) préfère faire la torasse que d'inventer de nouvelle définitions. Ce que je veux, c'est plus d'équité entre les mots. Que les mots les plus longs ne soient pas plus de 10 fois plus longs que les mots les plus courts. Je veux instaurer la parité, autant de voyelles que de consonnes dans tous les mots de plus de 5 lettres. Et je vais même jusqu'à proposer une part d'alphabets cyrillique et grec dans nos prochains mots, proposition que je soumettrai au vote des souriels d'honneur.

Stéliade4 mai 2012, 00:09:18
Vos propositions sont démagogiques et montrent bien que vous êtes coupés des réalités économiques. Quand vous avez instauré les 35 mots par semaine, vous n'avez tenu aucun compte de la flexibilité des définitions. Moi, je propose une concertation avec les partenaires pionnesques et des accords au cas par cas. L'Allemagne a adopté ce système et ses exportations de définitions sont les premières d'Europe.

Stéliade4 mai 2012, 00:33:46
De même, prenons le problème du vote des Pokémons aux élections locales, si vous voulez bien. Nous en avons accueilli trop et le modèle d'intégration de la République ne fonctionne plus. Accorder le droit de vote aux Pokémons comme vous le proposez risque de provoquer un vote communautaire et des revendications : des horaires différents de piscine pour les Aspico et les Spectrum, des sushis dans les cantines scolaires, le port du kimono ou du casque virtuel dans l'espace public. Est-ce bien la France que vous voulez, monsieur Colomb White ?

Bernie774 mai 2012, 00:51:00
Le grand schtroumpf a dit : c'est bonnet blanc et blanc bonnet. Sauf pour moi, c'est bonnet rouge.

colomb.white4 mai 2012, 17:00:24
Je veux une France juste, où chaque alphabet, chaque mot, chaque syllabe, et même chaque lettre a sa place et se sent investi de ses pleins droits et devoirs dictionnariaux. Moi, rédacteur de dictionnaire, je ne tolèrerai aucun manquement à l'égalité des mots masculins et féminins. Moi, rédacteur de dictionnaire, je favoriserai le rapprochement entre noms communs et adjectifs, tout en prenant en compte les revendications des déterminants. Moi, rédacteur de dictionnaire, je taxerai les noms dits "propres" au profit des mots les moins employés. Moi, rédacteur de dictionnaire, je proposerai aux mots anciens une section particulière pour qu'ils se sentent à leur aise, et ce sans dénigrer les nouveaux mots. Moi, rédacteur de dictionnaire, je relancerai l'emploi des mots proches de la retraite tout en favorisant l'intégration des verlanismes et des néologismes. Moi, rédacteur de dictionnaire, je créerai un dictionnaire avec un nombre égal de ligne de définitions par mot. Moi, rédacteur de dictionnaire, je limiterai l'investissement dans les dictionnaires papiers, au profit des dictionnaires en ligne, moins coûteux en énergie.

Stéliade4 mai 2012, 21:51:21
Vous avez tout à fait raison, Mr Colomb White de soulever le problème de l'énergie. Il y a des solutions mais il faut avoir le courage de les mettre en oeuvre. Ainsi, le tressautement d'épaules. Si chaque français tressaute des épaules pendant un quart d'heure chaque jour, l'électricité produite couvrira 10% des besoins annuels de notre pays. Il existe une solution à tout, si l'on dépasse les tabous. Prenez l'éducation. Si je suis élu, je relèverai les frais universitaires à 13000 euros par année, car je crois que chaque jeune français doit avoir le droit de se surendetter dès son plus jeune âge. Voilà l'éducation dont à laquelle je crois.

Stéliade4 mai 2012, 22:00:22
Quant à l'économie pionnesque, il est tout à fait normal qu'un Annulator puisse licencier une proposition sans passer par tout un tas de procédures contraignantes. Au Royaume-Uni, le ministre de l'Emploi et des Définitions de Dictionnaire du gouvernement Cameron a instauré la procédure simplifiée "Fuck You and Go to Hell" dite FYGH, qui garantit la mobilité et la flexibilité de l'emploi et des définitions et la compétitivité des sites de jeux de langue. Et cela va dans le bon sens.

jernivil4 mai 2012, 23:40:35
Comment vous riez! Mais messieurs, s'il vous plaît, restons sérieux dramatiquement. Il est grand temps de passer à la politique extérieure, car nous voulons aborder tous les sujets qui touchent nos chers François et nous ne sommes pas en avance, certains diront même que nous reculons, de surcroît et de croix de bois nous tirons à droite et penchons à l'extrême, enfin nous dérivons sur une mer d'eau de Vichy et je n'ai rien de personnel contre cette ville, au contraire je vais m'y installer demain. Alors que si nous plaçassions quelques éoliennes devant nos bouches d'où le vent est puissant et sans interruption, nous eussions eu assez d'énergie pour faire fonctionner tous les aïpad de la planète! Savez-vous pourquoi? eh bien je ne vais pas vous le dire, où juste en langage des signes d'épaules et les spécialistes analyseront.
Politique extérieure donc avec l'enlisement en Carnagistan où la mission de nos troupes est loin d'être achevée... où au Romanstan dont personne ne parle alors que le pays s'enlise malgré ses richesses qui certes ne sont ni royales, ni pétrolières, ni gazeuses, ni uraniumiques, ni qui disent ni.
M. Colomb.White : votre temps de parole est à la traine c'est donc à M. Stéliade de commencer sur ce sujet, vous répondrez ensuite, sauf si vous souhaitez l'inverse dans quel cas je vous laisse choisir car vous faites décidément ce que vous voulez.

ordo5 mai 2012, 07:27:19
Mouais. Les mecs, pour une fois je ne vous suis pas. Je ne trouve pas du tout que tout ça soit matière à déconner. Je connais pas mal de "pokémons" qui aimeraient bien qu'on les considère autrement que comme des sous êtres, ai subi au milieu de tant d'autres la destruction programmée de mon boulot (même si je continue à être payée), et j'ai des jeunes dans ma famille qui ne savent pas s'ils pourront trouver du boulot. D'autant que des tricheries sont toujours possibles d'ici demain.
Donc, bon, ça sera sans moi. Sauf dans le bureau de vote.





Stéliade5 mai 2012, 10:06:29

Je n'ai jamais été sarkozyste, au cas où d'autres lectures de ce type auraient eu lieu.

Ok, ordinouchka, tu veux une version plus réaliste, plus respectueuse de la gravité de la situation ? Voilà, suffit de demander.
Au programme des marchés financiers : la fin du CDI, la fin du SMIC, la réduction du statut de la fonction publique, la santé inaccessible, la stérilisation des campagnes, l'alimentation empoisonnée, l'éducation sans savoir ni esprit critique, la division savamment dosée, la précarisation tous azimuts, la flicage et l'infantilisation.
Le mépris, les vies brisées, endettées, l'esclavage et l'abrutissement.
Pour les plus fragiles, la rue, la maladie, la mort.

En tout cas, ta réaction me suggère qu'on ne va pas davantage rigoler sous le catéchisme de gauche que précédemment sous le catéchisme de droite. Faudra bien veiller à ce qu'on dit et à la manière de le dire, sinon, pan sur les doigts.

Stéliade5 mai 2012, 11:10:17


Ciao, bisous.

Stéliade5 mai 2012, 11:20:50
Deuxième partie.
Pas de message hein, juste ça sonne bien, ça me sert de fond pendant que je passe l'aspirateur, j'ai essayé Richard Clayderman et puis lui et ça marchait mieux avec lui, et, étant superficiel de nature, ça me suffit.








ordo5 mai 2012, 11:57:11
Tu n'es quand même pas du catéchisme ni-ni qui nous prédit les sauterelles, le feu céleste, le tsunami sur les Causses, le stratovolcan de type péléen en Argonne, les chars russes sur les champs et le concert d’adieu de Barbelivien?

Non non, faut pas attacher tant d'importance à ce que je dis (tu es bien le seul, ici), j'ai juste peur d'un revirement de dernière minute, et je suis stressée à mort.

Stéliade5 mai 2012, 12:08:23
Nan, vraiment pas. Je crains juste que les attrape-peuple soient soigneusement disposés comme des pièges à lapin, de tous les côtés et depuis un bon moment, sans oublier aucun recoin. Cela ne me procure aucun plaisir, j'aimerais vraiment ressentir les choses autrement.
Néanmoins, je pense que la nature profonde de l'humain, son noyau, est indestructible et plus largement le noyau du vivant, et quelque acharnement que l'on mette à les détruire, on n'y parviendra pas. C''est le principal.

Stéliade5 mai 2012, 12:14:22
Quoi que je ne sais pas si le noyau du vivant et de l'humain pourraient résister au concert de Barbelivien :-) (l'arme suprême de destruction massive ?)

ordo5 mai 2012, 12:23:26
Les attrape-peuple, ça se zigouille.
Je comprends que tu aies envie de ressentir les choses autrement, ça doit être bien déprimant!

Pour ma part, je décide de décider que mes pensées seront vers le bonheur et la reconstruction (enfin, en tout cas si.......). Et pas seulement les atomes de carbone organique qui me composent, ni la fumeuse notion d'âme que ma famille catho met si souvent en avant, mais moi-être. C'est extrêmement autoritaire, comme tu le fais si bien remarquer, mais cet autoritarisme ne touche strictement QUE moi. Bon, faut dire que mon pichoun m'aide bien là-dedans, si plein d'enthousiasme et si sûr de refaire le monde, ça finit par déteindre.


Stéliade5 mai 2012, 13:46:41
Hum, la notion d'"âme" préexiste légérissimement à la religion catholique et ne concerne pas tout à fait qu'elle :) Mais bon, admettons.
Bisous à vous et à vous-êtres.

Madagascar 6 mai 2012, 05:59:24
Courage, en route pour le désastre de 20h.
Alala, la France quel si joli pays, mais si mal habité.
En Allemagne je vais finir par émigrer...

Trolle6 mai 2012, 07:32:13
Le désastre est bien à craindre, mais le pire n'est pas certain...

Trolle6 mai 2012, 08:31:28
Il me plaît de penser que le probable (hélas) prochain président va devenir de droit co-prince d'Andorre et de surcroît chanoine honoraire de Saint Jean de Latran...Quelle rigolade!

ordo6 mai 2012, 12:29:40
Bisous à toi aussi, cher s*, de nous deux.
Et coucou à Trolle, je suis bien contente de te relire ici ! (chouette alors, on va pouvoir encore se disputer :-) )

Madagascar 6 mai 2012, 12:45:09
La horde de 60'000 fonctionnaires dévalant les vertes prairies se précise. La gueule de bois dans quelques années sera magistrale, d'un peuple régicide nous serons passé à un peuple ayant sacrifié l'avenir de nos enfants sur l'hôtel de notre manque de lucidité. Certes, le choix paraissait vain, mais nous aurons opté pour le pire, le mirage du rasé gratis demain...

ordo6 mai 2012, 20:02:38
Bon, en tout cas pour revenir à la séguedille, et aux remparts d'la Bastille... euh pardon, de Séville :

www.youtube.com/watch?v=iROH2qZZukA

jernivil7 mai 2012, 01:21:52
Qu'il fut drôle ce fil, vous m'avez fait me tordre de rire S. et C.W. ! A la votre! Une centrale nucléaire de moins çà se fête!

Trolle7 mai 2012, 08:10:50
Chantez, chantez mes amis, je ne donne pas trois mois pour que vous ne déchantiez amèrement!
Ce qui a été votre rêve va se révéler votre cauchemar...

kobalt7 mai 2012, 14:44:54
Comme nous allons tous mourir d'ici décembre 2012, je préférais passer mes 6 derniers mois avec un président de gauche, n'en déplaise au vieux ronchon !

Trolle7 mai 2012, 18:34:17
Cher ami, je te remercie vivement de l'exquise politesse dont tu m'honore. Je te souhaite, si tu survis à la fin de l'année et que tu atteins mon grand age, de trouver chez tes cadets une aussi grande considération que celle que tu me manifeste aujourd’hui.

kobalt7 mai 2012, 19:07:02
Cher ami, vieux ronchon n'est pas une insulte, j'ai moi-même été surnommé ronchonchon pendant 1 an par ma prof de cm2 qui me reprochait de bouder pour un oui pour un non. J'ai aussi beaucoup de considération pour les gens plus âgés que moi et j'apprécie de les écouter et d'apprendre un peu la vie moi qui n'ai pas encore vécu grand chose. J'en ai juste marre d'entendre à longueur de temps que demain sera pire qu'hier, qu'on va sombrer, qu'il n'y a plus d'espoir, surtout venant de gens qui ont plus d'expérience que moi et qui ont vécu des époques si différentes et des crises plus anciennes, même si celle-là est particulièrement exceptionnelle. Je n'ai déjà pas beaucoup d'espoir en l'avenir alors ça m'emmerde de voir que les "vieux" n'en on plus.

kobalt7 mai 2012, 19:10:38
Et personnellement j'ai voté Hollande, je ne chante pas pour autant et je serais d'autant plus exigeant concernant ses promesses que ceux qui ont voté pour un sous-De Funès !

colomb.white9 mai 2012, 12:25:19
Pfiou, je disais juste tout ça pour rigoler, hein! Mais vu du Finistère, à 20h00 pile, le ciel est passé de gris à bleu. (et non pas rose). C'est déjà un bon début.
J'ai aussi voté Hollande, et surtout parce que l'autre s'est foutu de notre tronche pendant 5 ans. Je n'y connais rien en économie (malgré mes efforts de ces derniers mois) et donc je ne saurai prédire lequel des deux aurait été meilleur sur ce point-là. Mais je n'en pouvais plus des Copé, Morano, Hortefeux, Pécresse, Guéant et autre Guaino. Et je n'en peux plus, dans mon boulot, de voir les chercheurs passer leur temps à chercher de l'argent, plutôt que d'avancer sur des projets, car l'état s'est complètement désengagé de la recherche publique depuis... pas mal d'années.
Allez hop, je vous sert une tournée de café au Maroilles!

Trolle9 mai 2012, 13:22:35
"Je n'y connais rien" mais je vote... On voit bien là les limites du suffrage universel qui donne la place au plus démagogue, à celui qui s'est fait la meilleure clientèle, mais rarement au plus compétent!

Ceci dit ton duo avec S. était à se tordre de rire. Je ne dois pas être le seul à l'avoir mis dans mes favoris.

colomb.white9 mai 2012, 13:57:30
J'ai choisi de voter pour un programme. Je travaille dans le public, le choix n'était donc pas difficile. Encore moins difficile parce que je viens d'un quartier à fort taux de chômage et que les aides pour les associations de quartier ont chuté ces dernières années. L'encadrement des enfants est de moins en moins assuré, et il y a un manque flagrant de personnels dans l'éducation. Je travaille dans la recherche. Comment voter pour quelqu'un qui refuse la recherche fondamentale, alors qu'elle est la base de tout progrès, et qui se limite à la recherche appliquée, qui n'est que la suite de la recherche fondamentale? Les seuls, et rares financements accordés par l'état ont uniquement pour but de générer des profits par la création de nouvelles machines, nouveaux matériaux etc. Il y a de moins en moins de place pour la compréhension. De cette façon, c'est droit dans le mur, la tête la première. C'est une façon de penser à très court terme. Il faut changer ça, et penser à l'avenir lointain. Je crois que l'avenir lointain est une notion de gauche. Je crois que la peur du lendemain est une notion foncièrement de droite. Je n'ai pas peur de demain. J'ai envie de préparer après-demain.

ordo10 mai 2012, 08:32:24
Très chouette, cher ami, vraiment,j'aime beaucoup tes réflexions dont je sais qu'elles émanent d'un esprit éclairé.
"Je travaille dans le public, le choix n'était donc pas difficile". Ah ah :)))))).... Non, évidemment, pas difficile du tout, pareil pour moi.

Trolle16 février 2014, 21:34:30
Je remonte cette longue discussion, plus particulièrement pour le duo hilarant Stéliade/Colomb.white

Je me pose aussi la question: Quels sont ceux qui se sont vantés alors de voter Hollande et qui feraient maintenant le même choix... et qui persévéreront la prochaine fois?

Trolle16 février 2014, 22:58:33
Coucou Ordo. Je serais bien content que tu reviennes et qu'on puisse encore se disputer...

ordo16 février 2014, 23:40:24
Hey, moi aussi, j'adore nos disputes ! Et je ne suis pas partie, juste j'attends patiemment, comme tout le monde :D

ordo16 février 2014, 23:51:44
Ce n'était pas mon candidat, la dernière fois, mais j'ai voté volontiers pour lui, j'aurais de toute façon voté pour un pot de fleurs pourvu que ça permette de... tu devines quoi. Prête à recommencer (au second tour évidemment). Pour ce qui est de la capacité de nos dirigeants, quels qu'ils soient, de contrôler les multinationales et les banques "too big to fail", je n'y crois plus depuis longtemps. Ni à la déontologie de la Troïka. Sais pas ce qu'il faudrait faire. Très peur que ça se résolve dans le sang. Mes études actuelles me rapprochent des questions d'énergie et c'est impressionnant. Lire par exemple "the race for what is left" de Michael Klare, édifiant. Je me suis aussi intéressée à la crise sismique (modérée) de la Grèce la semaine dernière, là aussi études obligent, et je me suis dit "p..., ils n'ont vraiment pas besoin de ça en plus, en ce moment, un séisme...". Et l'Espagne qui revire dictature. Et l'Argentine, grave crise financière, les prix alimentaires qui bondissent. Pfffff..................

Trolle17 février 2014, 07:57:39
O*- Je t'ai lue sans avoir exactement démêlé ta position. Il me faut un peu de temps pour te répondre et je pars pour trois jours (examens cardio.) A bientôt!

Henri17 février 2014, 09:49:59
Alors à bientôt Trolle, et ne devient pas l'émule de ce cher Goscinny !!

Henri17 février 2014, 09:50:25
devienS ! Grrr...

Votre pseudo* :
Mot de passe :
Votre commentaire* :