Nous n'avons pas été présentésS'identifier

Donner la définition du mot suivant : Saintier

(Petit dictionnaire de mots rares, Thierry Prellier, 2007)

Cliquez sur l'une de ces définitions si vous souhaitez l'ajouter à votre liste de favoris.

NoPropositionAuteur
     
1Artisan staffeur spécialisé dans la reproduction en série de statues d'églises.TrolleBernie77
kobalt
2Fondeur de cloche.VraiSycophante rieur
Trolle
 
3Monnaie utilisée au XIIe siècle par le clergé et mise à disposition par le pape Innocent II pour que les hommes d'église puissent bénéficier de faveurs sexuelles. Le moine devait poser un saintier au pied de la croix et demander le pardon avant de pouvoir s'ébrouer avec ses camarades ou avec un paroissien.kobalt Henri
4Avocat ou commissaire de l'Inquisition.
La finalité des procès et de la condamnation à mort n'est pas de sauver l'âme de l'accusé, mais de maintenir le bien public et de terroriser le peuple.
Le rôle du saintier est de presser l'accusé d'avouer et de se repentir, et de solliciter une pénitence pour le crime qu'il a commis.
Nous ne sommes pas des bourreaux!
Que tout soit fait pour que le pénitent ne puisse se proclamer innocent afin de ne pas donner au peuple le moindre motif de croire que la condamnation est injuste et le saintier acquis à la cause.
Bien qu'il soit dur de conduire au bûcher un innocent...
Je loue l'habitude de torturer les accusés et la parole des saintiers.
Francisco PENA
Sycophante rieurHenri
kobalt
 
5Fabricant de théières en porcelaine.Henri Sycophante rieur
Trolle
6Voie légendaire impénétrable et semée d'embuches, celui qui arrive à son terme gagne l'eau réole et deux boudelles.memepasmort Bernie77

Proposé par Mynos
Publié le 13 octobre 2011

Aller en bas

Commentaires des votants


Sycophante rieur12 octobre 2011, 16:41:53
2 ou 5 finalement.
1. Pas cru
3 et 6 sur le mode drôle

Je vois plus la cloche que la théière.

Trolle12 octobre 2011, 16:52:08
Curieux cette propension ou ce parti-pris que vous avez presque tous à bouffer du pape, du moine ou du curé. Vous pourriez avoir d'autres têtes de turc, non?

Henri13 octobre 2011, 05:29:40
Je suis emprunté : j'hésite à voter ou sourieller la 4, gêné par le point d'exclamation accolé. Allons-y quand même, son auteur mérite l'adoubement ! Sinon la 2 me plaisait bien...

Commentaires divers


Sycophante rieur13 octobre 2011, 08:08:16
Oui et non, c'est toute l'histoire de l'humanité. Sans même avoir besoin d'un parti-pris !

Mais bon, on pourrait effectivement parler de coiffeurs ou de cyclistes, mais alors les définitions ne seraient plus crédibles.

Tu vois, ce n'est même plus une question de tête de turc...

Trolle13 octobre 2011, 08:27:12
A t'entendre "l'histoire de l'humanité" ne serait faite que d'un clergé avide et paillard... Un peu réducteur, non?

Sycophante rieur13 octobre 2011, 09:57:52
Non, bien sûre, mais malheureusement que la triste réalité de notre histoire en occident...

Bernie7713 octobre 2011, 10:17:02
Aïe, je suis bien obligé, malgré mon inimitié avec le dogme chrétien, d'appuyer Trolle sur ce coup-là. On ne retient que les mauvais souvenirs de l'Eglise. Peut-être ne pas oublier que l'écriture, donc la littérature dans son ensemble, doit tirer un grand coup de chapeau à l'ordre monastique, qui a su faire perdurer les pratiques, les améliorer, nous les transmettre. Sans parler des archives...
Les religions ont également accouché de grands Hommes. Saint Augustin, pour un renvoi vers mon propos précédent, en est un bel exemple.

Bernie7713 octobre 2011, 10:19:28
Tiens, étonnant que vous puissiez voter 4, ne serait-ce que pour la longueur de la tirade, très éloigné du style Larousse. A moins qu'il lui arrive d'en écrire des si longues ?

kobalt13 octobre 2011, 10:54:56
Je ne suis malheureusement pas assez expérimenté pour connaître tous les styles de dicos Bernie ... ^^
Si on tape sur l'Eglise c'est bien sûr par facilité ... dans un milieu bourré d'interdits, avec des légendes à dormir debout et des guerres à n'en plus finir, la Tentation est trop forte ! Mais il faut bien reconnaître que l'Eglise a eu un rôle bénéfique du point de vue culturel, médicinal ...
En même temps ce n'est pas étonnant que le mot "Saintier" nous ait mené vers cette voie !

Henri13 octobre 2011, 12:57:55
Un monde colossal sépare hélas la merveilleuse humanité d'un curé de campagne ou les valeurs immanentes de toute religion, de ce que les indignes dignitaires de la chrétienté ont fait de la leur pendant un millénaire et demi.
En outre, les bienfaits prodigués par l'oeuvre d'une religion sont par nature discrets, alors que l'infinité des exactions a donné lieu à presque autant de vocabulaire que de souffrances...
Mais pour aller dans le sens de ta tolérance, Trolle, je concède que la nature humaine a probablement besoin d'une religion même dévoyée plutôt que de pas de religion du tout. L'athéisme éclairé est chose ardue...

memepasmort13 octobre 2011, 14:35:52
N'exagérons rien... On nous propose saintier, ce qui bien sûr va générer des propositions sur le thème religieux.

Mais, à part cette insidieuse théière en porcelaine qui me semble effectivement bien peu respectueuse de la hiérarchie catholique et devrait valoir à son auteur quelques siècles de purgatoire supplémentaires, qu'y a-t-il de si vil ?

Kobalt fait du Boccace et compose sur le thème traditionnel du moine paillard. Flagrant délit de quête du souriel qu'il serait plus ardu de glaner avec une peinture de moeurs d'un ascète.
Sycophante compose sur l'inquisition qui même si elle a fait beaucoup moins de victimes qu'on ne lui prête, n'était malgré tout, pas un modèle de mansuétude.
Pour ma part j'ai commencé, guidé par quelque réminiscence de mon éducation religieuse, lorsque le chant des sirènes des souriels me fit quitter la voie tracée par ma maman pour conclure sur des paroles des bigotes de Jacques Brel. Mais je ne vois pas là de quoi me taxer d'un anticléricalisme que j'avoue sans aucune honte.

Non, non, encore une fois, qu'Henri avec son allégorie du Vatican produisant des pots sourds aux misères du monde fasse acte de contrition et tournons la page !

memepasmort13 octobre 2011, 14:43:37
Ce que je ne m'explique pas, c'est comment toi, Trolle, tu as pu sourieler cet odieux blasphème !?

Trolle13 octobre 2011, 14:57:09
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit et ne me prenez pas pour ce que je ne suis pas.
Je ne suis pas bigot et me considère plutôt comme agnostique, mais je trouve passablement ridicule et particulièrement injuste de taper constamment sur la religion chrétienne, et seulement sur celle là.
Notre monde occidental, sur lequel s'alignent peu ou prou les autres cultures, a incontestablement pour sources les pensées gréco-latines relayées par le christianisme.
L'histoire de la religion chrétienne est traversée par des abus et des guerres. Ce n'est pas la seule... Que pensez-vous par exemple du djiad musulman?

Henri13 octobre 2011, 15:18:49
La même chose. Propose-nous djihad ou mekhtoub, tu verras les defs...
;-))

Sycophante rieur13 octobre 2011, 16:27:23
Descendons un peu la pression, nul était mon intention de jeter l'opprobre et de déclencher pareille discussion. Il n'est point question ici de "taper" sur ceci ou sur cela, mais d'utiliser le "matériel" que représente notre histoire commune.

Bien sûre, nous pouvons considérer toute forme de religion pour ce qu'elle représente aujourd'hui à nos yeux sans tenir du contexte de l'époque. Mais force est de constater que notre regard sur le monde, sur la société, découle forcément de notre vécu, de notre éducation, donc de notre histoire. Pour ma part, mes "liens" d'origine sont dans la chrétienté, donc il m'est plus facile d'en parler que pour une autre croyance qui m'est totalement étrangère.

Maintenant, nul est besoin de tomber dans l'auto flagellation, ce qui a été fait dans le passé le reste, et rien ne peut y changer. Seul l'enseignement que l'on peut en retirer afin de mieux comprendre qui nous sommes et quelle somme nous compose, donc vers quoi nous tendons à nous diriger m'intéresse.

Certes, ces paroles (authentiques) de Pena (il convient juste de remplacer le terme "Saintier" par "avocat pour avoir la sentence originale) peuvent paraître extrêmes, mais il faut également les replacer dans un contexte historique qui est loin du nôtre. Sans cette phase extraordinaire que représente le bas Moyen-âge (987 - 1500) avec tout ses excès et merveilles, l'édification des nations européennes n'aurait pas été possible. L'Eglise y a joué un rôle certain, aidant des monarques tels que Louis XI à édifier, pour la première fois, des nations au sens propre du terme.

C'est donc avec intérêt que je me documente sur cette période (qui représente le ferment de notre civilisation) et inévitablement sur ses moments obscurs. L'évolution de la dialectique et de la sémantique au travers des écrits de cette période est riche d'enseignement et permet d'éclairer le regard que l'on y porte.

Maintenant, pour ceux que cela intéresse, parmi les ouvrages majeurs de cette période et sur le sujet de l'inquisition (croisades albigeoises principalement), la "Somme" et le "Directorium Inquisitorum" (1376, Directoire des Inquisiteurs ou vulgairement le manuel des inquisiteurs) de Nicolas Eymerich et le "Malleus Maleficarum" (1486, littéralement le Marteau des Sorcières, qui est une extension à la sorcellerie de la définition eyméricienne d'"hérésie") d'Henri Institoris et de Jacques Sprenger représentent les textes clefs d'un paralogisme qui pourrait s'énoncer ainsi : rien ne rassemble tant que ce qui divise. Ces textes répondent aux questions essentielles de qui légifère ? Qui codifie ? Codifie celui qui possède le langage, la vérité (sa vérité), les instruments de mémoire. Codifier, c'est choisir. Choisir est ordonner en vue d'une fin. Et dans ce cas précis, la fin est, en théorie, le maintien d'une certaine force et la légitimation d'un projet expansionniste. Ces textes sont donc tout cela à la fois.

Sans aller plus loin dans les détails, après deux siècles de pratiques inquisitoriales, Rome doit faire face à une nouvelle lignée de nouveaux cathares (probablement dans le top ten des sectes idiotes et dangereuses, contrairement à l'angélisme qu'on lui prête) et au besoin d'unifier à jamais les procédures inquisitoriales. Elle chargera donc un canoniste espagnol, Franscisco Pena, de rééditer le Manuel des Inquisiteurs en l'enrichissant de tout ce que l'histoire de l'institution avait accumulé en textes, lois, dispositions, règlements, instructions, etc. Ainsi, l'édition romaine de Pena de 1585 représente le texte le plus abouti, le plus riche, et finalement le plus éclairant sur ce pan d'histoire.

memepasmort13 octobre 2011, 18:36:11
A part ce tour, je n'ai même pas souvenir d'une proposition récente ciblant la religion chrétienne. Alors je ne vois pas pourquoi tu montes en mayonnaise.
Moi quand je vois certain président prêt à toutes les compromissions d'un côté (jouer les culs bénis, lécher les bottes du pape, remettre en cause les lois de séparation de l'église et de l'état...) et à toutes les bassesses de l'autre (ciblage intensif des musulmans) uniquement pour récupérer les voix du borgne haineux et de son engeance, j'ai plutôt envie de taper sur le Vatican !

En plus, mes seules connaissances coraniques proviennent exclusivement des séries télé américaines alors qu'en christianisme, j'ai eu tous les vaccins et les rappels... Donc ma probité intellectuelle rougirait de saillies islamophobes.
Sans compter que si un barbu de Téhéran tombe sur pion, je me retrouve avec une fatoua aux fesses et tout ça pour un hypothétique souriel !!!

D'accord, je ne dis pas que je ne suis pas agacé de croiser au supermarché un fantôme tout noir poussant son charriot à l'aveuglette au côté d'un barbu en tongs mais entre ça et mon beauf interdit de séjour chez mes parents parce que divorcé d'un premier mariage donc convaincu de pêché mortel, je me demande de quel côté penche le fléau de la balance à connerie. Où plutôt je sais !

Le djiad ? Oui c'est triste de voir les musulmans suivre la voix tracée quelques siècles plus tôt par les chrétiens... Faire de l'humour avec ça ? Ca va être dur de caser l'imam frapart au XVIIIème siècle mais pourquoi pas...

Et puis personne ne t'a traité de bigot, et puisqu'on ne peut plus rigoler, je vais jouer plus loin...

J'ai tout de même appris que Sycophante a honteusement pompé son texte.

Mynos13 octobre 2011, 18:51:49
Euhhhhhhhhh, je voulais juste qu'on me dise qu'un saintier était un fondeur de cloche!!!!!!!!!!

Trolle13 octobre 2011, 20:24:18
Pour faire court,(ce n'est pas moi qui en fait des tartines pompées je ne sais où) Syco: si le catharisme dans tout sa rigueur, végétarisme, abstinence sexuelle etc, était maintenant l'idéologie dominante, je suis certain que tu n'y trouverais pas ton avantage... Et puis l'histoire des cathares et de l'Inquisition ce n'est qu'un tout petit morceau de l'histoire de l’Église.Alors, un peu de discernement.
MPM : Tu le dis toi-même, plus facile de se moquer de l’Église que des mollahs. c'est aussi moins dangereux. Le pape ne lance pas de fatwas...Intellectuellement, ce n'est pas honnête!

Henri13 octobre 2011, 20:35:38
J'ai conspué Franco la guitare en bataille
Durant pas mal d'années, Durant pas mal d'années,
Faut dire qu'entre nous deux, simple petit détail
Y avait les Pyrénées, Y avait les Pyrénées !
Tra la la...

Sycophante rieur13 octobre 2011, 20:35:51
Trolle, euh, c'est bien ce que je disais au sujet du catharisme, lu trop vite probablement... Et je n'ai pas prétendu te refaire l'histoire de l’Église...

Mais bon, visiblement la dispute te reste inconnue et tes lectures trop superficielles. A ce stade, il n'y a plus rien à dire et à faire.

Dommage.

Henri13 octobre 2011, 20:39:42
Ouuh que je n'aime pas ces petites piques-là...
Allez les gars, on se calme et on passe à la suite !
Tra la la :-(

Trolle13 octobre 2011, 20:45:44
Merci pour les lectures superficielles...Ta vision de l'histoire me fait douter que les tiennes soient éclectiques et sérieuses...
Dommage!

Sycophante rieur13 octobre 2011, 20:50:25
Tu sais que tu lourd et gonflant ou personne n'a encore osé te le dire ?

Tu vois Trolle, tu parais être un chic type, mais chaque fois il faut que tu dérapes, que tu glisses à la méchanceté gratuite.

Ce serait sympa d'essayer d'établir une discussion, mais non, il faut que tu détruises.

Pour les "lectures", c'était en réponse à ton "pompé", quand on allume le feu...




Henri13 octobre 2011, 21:00:16
Là, je vous avoue, j'ai décroché... Si tout le monde en faisait autant ?

Trolle13 octobre 2011, 21:04:49
Bin voila maintenant que je suis lourd et gonflant ( ce sont les baudruches qui se gonflent) - Tu as encore d'autres épithètes en réserve? Mais on peut sans doute en rester là?

Sycophante rieur13 octobre 2011, 21:09:31
Je préférerais, car je trouve cela vraiment dommage.
D'autant qu'avec une telle plume incisive dont tu nous gratifies régulièrement, c'est du gâchis.
;-)

Bernie7713 octobre 2011, 23:22:54
Zut !

Bernie7713 octobre 2011, 23:27:15
C'est mon meilleur argument. On oublie vite cette dispute... On a tous notre caractère, nos idées et nos différences. C'est pourquoi on se régale toujours en jouant ici. N'oublions pas la bonne humeur caractéristique des pionnistes.

@Mynos (concernant le saintier) : on t'a pas sonné ! :)

memepasmort14 octobre 2011, 00:47:50
Si justement !
Il faut qu'il aille à table souffler ses bougies...


Votre pseudo* :
Mot de passe :
Votre commentaire* :