Nous n'avons pas été présentésS'identifier

Donner la définition du mot suivant : Gynécée

(Littré 1863-1877 , http://francois.gannaz.free.fr/Littre/accueil.php)

Cliquez sur l'une de ces définitions si vous souhaitez l'ajouter à votre liste de favoris.

NoPropositionAuteur
     
1Dans le moyen âge, espèce de manufacture où les seigneurs faisaient travailler leurs vassales ou femmes de corps, à des ouvrages de laine et de soie.VraiHenri
memepasmort
 
2Cellier étroit dévolu aux bouteilles de champagne de petite contenance, appelées demoiselles.HenriBernie77
Bernie77
Trolle
3Étoupe de chanvre parfumée que les femmes s'appliquent pour se préserver des miasmes menstruels.twingolescu memepasmort
4Harem saur.Bernie77 Henri
5Fusion des étamines et du pistil chez la fleur.messaoTrolle
twingolescu
6Se dit d'un chien éveillé qui renifle avec bruit, quand il a peur ou qu'il est excité.Solsichattwingolescu
 

Proposé par Mynos
Publié le 22 novembre 2009

Aller en bas

Commentaires des votants


Trolle19 novembre 2009, 13:22:17
Bon, ce n'est pas le sens premier...
Ces mots amphibologiques posent problème. Il me semble qu'il faudrait signaler d'une façon ou d'une autre qu'il ne s'agit pas du sens connu de tous. Non ?

Commentaires divers


Trolle19 novembre 2009, 08:18:42
Encore un mot trop connu !!!!

memepasmort22 novembre 2009, 00:28:51
Je vais remettre un cierge à Saint Hazard... en tous cas bravo aux participants.

Mynos22 novembre 2009, 00:59:33
Tout comme Henri, j'aime bien jouer sur le 2ème voire 3ème sens d'un mot, mais peut-être pourrait-on noter par exemple gynécée* pour prévenir, puisque (2) a déjà une autre signification.
Cela éviterait de plus le problème qui va se poser avec le mot Ana qui bloque actuellement et qui sera annulé à la parution; en effet malencontreusement Henri a proposé la bonne définition primaire que tout le monde connait ( recueil de bons mots ) je n'ai pas eu le temps de contester et maintenant personne ne joue connaissant cette réponse primaire et en étant honnête...Pour le fun jouez donc sur le second sens de Ana* qui devrait raisonnablement être hors concours...
A vous lire, et dans l'attente de l'avis de MaîtreduJeu...

twingolescu22 novembre 2009, 08:30:54
oui

twingolescu22 novembre 2009, 08:32:35
pour MPM, ne prive pas Sainte Rita du peu qu'il lui reste, Saint Antoine de Padoue pour toi ! (((((=:

Trolle22 novembre 2009, 11:44:03
J'ai la bonde dans le même sens que Mynos. (Enfin disons plutôt que j'abonde tout à fait dans sons sens .
On ne vote pas parce qu'on connaît le sens du mot, alors qu'il s'agit de tout autre chose ...Perturbant, non ?

twingolescu22 novembre 2009, 12:33:30
quant à moi, qui ne compends jamais rien à rien, je voudrais bien savoir ce qu'il faut faire.
Je vous dis comment je procède, quitte à ce que le Maître du Jeu et Dame W* me coulent du plomb fondu dans la trachée.
Quand je connais le mot, je compose, car je me dis que l'acception proposée n'est peut-être pas celle qui m'est familière.
Si c'est celle là, je ne vote pas - comme pour ana.
Si c'est une autre, je passe au vote - c'est la raison pour laquelle j'ai voté au mot gynécée.
Pour ce qui est du bourreau, je compte sur vous pour le convaincre de remplacer le plomb d'imprimerie par ce petit vin suisse qu'on fait, par chez eux, avec de la petite arvine.

Henri23 novembre 2009, 04:02:22
Je crains qu'il ne te faille pas trop compter sur le MdJ pour te torturer à la petite arvine...
Passe plutôt à la maison, j'ai tout le matos, cordes, clous et entonnoirs compris !

Wayra23 novembre 2009, 09:39:14
Bon je commence à voir le problème ici.

Mynos, la numérotation que l'on demande d'indiquer entre parenthèses après un mot correspond au rang de sa définition dans le dictionnaire que tu as consulté. Il s'agit ici du troisième sens de gynécée dans le littré électronique, le premier étant "Terme d'antiquité. Appartement de femmes" que tout le monde ou presque connaît. Je m'en vais d'ailleurs préciser ce point de règle dans la liste de discussion ad hoc.

Euh, Trolle, je ne comprends pas bien. Tu connaissais ce sens-là... et tu as voté ?

Twingo, les MdJ n'auront aucun problème à partir du moment où :
1) les propositions n'auront rien à voir avec l'un ou l'autre sens du mot joué;
2) le vote est effectué dans l'ignorance de l'un ou l'autre sens du mot joué, qui apparaîtrait dans les définitions proposées.

Quant à Ana, je vais aller voir ça.

Trolle23 novembre 2009, 10:11:12
Je connaissais le sens premier (logement du harem), comme tout le monde je pense.-A partir du moment où il ne s'agissait pas de ce sens la,comme je l'ai constaté, je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas voté !( Bernie a proposé une blague : harem saur.qui montre qu'il connaissait aussi et cela ne l'a pas empêché non plus de voter),

Quand les mots ont deux sens ou plus, il est bien rare que l'on n'en connaisse pas au moins un. Certains ici se plaisent à proposer systématiquement ces mots "polysémiques". On voit les problèmes qui s'ensuivent...

Wayra23 novembre 2009, 12:06:49
Désolée Trolle, mais ton commentaire du 19.11 n'était pas très clair, d'où ma question. Tout est ok pour moi.

Il n'y a à mon sens aucun problème avec les mots polysémiques à partir du moment où l'on suit les règles que j'ai indiquées à Twingo. Le cadre donné, tout est affaire d'appréciation des joueurs.

Trolle23 novembre 2009, 13:33:59
J'explicite mon commentaire du 19-11. ; Beaucoup de mots ont des sens multiples. Parmi ceux-ci un, ou qqfois deux, ont un sens évident pour tout le monde ou presque.

Je suggérais donc de pouvoir signaler d'une façon ou d'une autre dans une proposition initiale qu'il ne s'agit pas d'un sens commun.
Mynos a repris cette idée en proposant dans ce cas de marquer le mot d'une astérisque.

Je crois que ce serait une bonne chose, tant pour les propositions en retour que pour les votes.

Wayra23 novembre 2009, 15:20:32
Franchement, ce n'est pas nécessaire.

On peut aisément supposer que lorsqu'un mot à la définition apparemment évidente est proposé, c'est son sens le moins inusité qui est mis à la devinette. Dans le cas contraire, le mot sera de toute façon annulé, tôt ou tard, faute de participation.

La plupart du temps, ce sens moins connu est (devrait l'être) indiqué par le rang de sa définition dans le dictionnaire utilisé ou par le dictionnaire lui-même.

Rien ne vous empêche de jouer, même si vous pensez connaître la définition pour autant que vous respectiez la règle 1 (cf. supra). Au moment du vote, si vous reconnaissez au moins une définition vraie du mot, vous ne votez pas : règle 2.

Henri23 novembre 2009, 18:15:48
Euh, je ramène juste ma fraise à propos de ta réponse à Mynos, Wayra, sur ce point dont j'avais déjà débattu avec Fabrice, et qui reste un point pendant, concernant le chiffre entre parenthèses.
Votre banque de données n'admet pas de stricte homonymie, pour un mot y existant déjà, auquel il s'agit de donner une nouvelle acception. C'est pourquoi j'avais toujours compris que ce chiffre entre parenthèses était relatif à son apparition dans ce jeu. Cela me paraissait d'autant plus logique qu'il serait parfaitement possible de trouver une def en deuxième place dans le littré, par exemple, et une tout autre, en deuxième place également dans un autre dico, qu'il nous serait donc impossible de faire figurer à deux reprises comme "mot" (2).
Enfin, pour ce qui me concerne en tout cas, un grand nombre des mots que je vous ai proposés ont plusieurs définitions différentes, voire beaucoup. Et je ne vois pas l'utilité de faire figurer "mot" (7). Dès lors que nous avons la référence du dico...

Wayra23 novembre 2009, 18:20:46
Je m'attendais à ce que quelqu'un la sorte celle-là :-). Effectivement, ce problème n'est pas encore réglé, mais cela ne devrait pas arriver si souvent que cela.

Henri23 novembre 2009, 19:53:52
Tu peux toujours compter sur moi... Hem...

Votre pseudo* :
Mot de passe :
Votre commentaire* :