Nous n'avons pas été présentésS'identifier

Donner la définition du mot suivant : Gouyard

(Littré 1863-1877)

Cliquez sur l'une de ces définitions si vous souhaitez l'ajouter à votre liste de favoris.

NoPropositionAuteur
     
1Vr. Gouillard. Qualité de celui qui apprécie la fine cuisine.
"Marie-Joséphine savait sa tante gouillarde, mais ce qu'elle avait pu imaginer était en-deça de la réalité. Ce dîner l'épuisa, tant il fut rallongé par l'insatiable appétit de cette femme." La pendule de la maison Hénin, 1859, B.Tristan-Ligid.
Orblanc  
2Vrillé, en parlant d'une pièce de bois. "C'est dans la tempête que se révèle le mât gouyard" (L.L. Histoire maritime).Renex b du 72
3Artisan ou ouvrier de l'industrie du textile, qui doit entretenir et régler le mécanisme du métier. Vient de 'gouye', ou 'gouille', biellette du métier Jacquard.b du 72 allantwo0
Renex
4Nom d'un petit appareil que les faucheurs portent à la ceinture ; il y a dedans une pierre à aiguiser et de l'eau, afin de pouvoir aiguiser la faux.Vraib du 72
Orblanc
Renex
Trolle
 
5Forte serpe au long manche pour l'élagage des arbres.Trolleallantwo0
 
6En Tourraine sorte de raquettes en jonc permettant de cheminer dans les combes gorgés d'eau des vignobles.Platourger des gouyards et mouffler ses galots.allantwo0 Orblanc
Trolle

Proposé par Mynos
Publié le 30 décembre 2008

Aller en bas

Commentaires des votants


Renex29 décembre 2008, 18:53:59
6- Je connais trop le vin rouge pour ne pas tiquer à "Tourraine".

Commentaires divers


allantwo030 décembre 2008, 12:45:25
Pour Renex. Au XIX° siècle Touraine s'écrivait Tourraine mais les combes étaient déjà féminines !!!A la tienne.

Renex30 décembre 2008, 12:50:32
Alors autant pour moi !

Trolle30 décembre 2008, 16:22:25
Pour Renex et les puristes :
Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière au temps pour moi, issue du langage militaire, dans laquelle au temps ! se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de C’est à reprendre, on a pu glisser à l’emploi figuré. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur – et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.

L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie.

Renex30 décembre 2008, 19:23:12
Merci, Trolle, de mettre le doigt sur cette expression que j'estime formidable.
L'expression "Autant pour moi" est le symbole vivant du principe selon lequel le langage précède et détermine la pensée, et non le contraire.
Je m'explique :
Supposez que vous dîtes une chose qui se révèle être une connerie, et un quidam vous le fait savoir en vous mettant le nez dans le caca.
Il suffit de dire : "autant pour moi". Ca annule tout. C'est comme une excuse sans s'abaisser. Les gens l'admettent. Vous reprenez votre place tranquillement, dans l'honneur. Personne n'en parle plus.
Celui qui ne connaît pas cette expression va :
- soit courber l'échine en disant : ah bon, je m'excuse, et se mettre en position d'infériorité.
- soit se révolter et faire preuve d'agressivité.

Enfin, voilà ce que je voulais dire. Merci à cette expression "Autant pour moi" qui "lubrifie le dialogue social" et que j'utilise, en conséquence, à tort et à travers, en me foutant pas mal de son sens qui ne contiendra jamais, de toute façon, tout le bien qu'elle peut faire.
Signé Renex


Trolle30 décembre 2008, 19:28:27
Oui bien sur. Mais écrivez : au temps pour moi (Voir plus haut )

Renex30 décembre 2008, 19:32:47
OK. De tout façon, c'est pas vrai. Je suis toujours intéressé par l'origine des expressions, et bravo pour cette recherche-ci !

Votre pseudo* :
Mot de passe :
Votre commentaire* :