Nous n'avons pas été présentésS'identifier

Donner la définition du mot suivant : Gerbeur

(L'Officiel du Scrabble 2004 (Larousse))

Cliquez sur l'une de ces définitions si vous souhaitez l'ajouter à votre liste de favoris.

NoPropositionAuteur
     
1Autrefois, nom donné à la pâleur et la raideur qu'on disait accompagner la phtisie pulmonaire, aujourd'hui forme de la tuberculose. "La gerbeur et la douceur de Mademoiselle de Guérin ne cessaient de m'émouvoir"(A. de Musset).Renex silken
2Appareil de levage au moyen duquel on empile des charges.Vraiordo
Renex
rougesignal
silken
 
3Petit rongeur d'Afrique et d'Asie (genre Dipus et voisins) de la famille des dipodidés, au pelage brun, qui progresse par bonds sur ses pattes postérieures très allongées.messaoCaboche
ordo
Renex
4Marque d'aliments et d'articles pour bébés.cafeine rougesignal
5Employé d'une société de pompes funèbres ayant à charge la réception et la mise en place des compositions florales sur le tombeau à la fin de l'ensevelissement.silken Caboche
6Qui sert à faire des gerbes avec des bacs gerbablesrougesignal  

Proposé par Bernie77
Publié le 3 décembre 2006

Aller en bas

Commentaires divers


Maitredujeu2 décembre 2006, 21:21:18
Une définition de Embrun a malheureusement dû être supprimée : "Contre-maître de manutention dont la fonction est de vérifier le bon empilement des charges."

Renex3 décembre 2006, 19:18:53
Et on l'a supprimée pourquoi t-est-ce ? Appareil de levage et contremaître, ce n'est pas la même chose. Sinon, il fallait enlever aussi celle de rougesignal.
On crée là là une jurisprudence qui restreint le réglement d'origine. Il va faire causer, l'arrêt Gerbeur !

Migou3 décembre 2006, 22:09:22
euh, pourquoi celle de rougesignal? je ne vois aucun rapport avec la vraie.

Renex3 décembre 2006, 23:00:58
Si je ne me trompe, des bacs gerbables, ce sont des bacs qu'on peut empiler parce qu'ils s'encastrent les uns dans les autres.

Embrun4 décembre 2006, 09:19:27
Dura Lex, Sed Lex.

Maitredujeu4 décembre 2006, 10:16:25
Tiens la raison a sauté. Un bug. Cette proposition sans être identique à la vraie en est trop proche.
Quant à Rougesignal, je dirais "carton jaune" et on est pas loin du rouge. J'apprécierais une réponse de sa part à la discussion générale ouverte à son nom en fin de semaine dernière.

Je m'excuse d'avance pour ceux et celles qui ont déjà bien intégré cette règle, mais le rappel est nécessaire : "On ne joue pas quand on connaît la bonne réponse ! " .
Cette règle est d'or lorsque le mot passe en vote. Abstenez-vous!
Quand le mot est en état "Propositions", les propositions qui n'ont strictement rien à voir, n'y de près ni de loin, avec la vraie définition sont tolérées. Inventer une proposition quand on connaît la vraie réponse demande en tous cas un effort supplémentaire d'imagination et de créativité.

Renex4 décembre 2006, 18:55:52
J'ai voté parce que je ne connaissais pas le mot "gerbeur".
Et si on enlève toutes les définitions qui se rapportent au sens industriel de "gerber", on va trop loin. Mais je comprends très bien que le maître du jeu se contente de tirer dans la foule quand une question intellectuelle se pose :-)

Maitredujeu4 décembre 2006, 20:41:43
En effet Renex, les maîtres du jeu arbitrent avec les maigres moyens intellectuels dont ils disposent. Peu pointus en gerbure, ils ont estimé la définition de rougesignal valide. Qu'en pensent les non-gerbologues ?

Migou4 décembre 2006, 22:32:31
Je pense que pour trouvr le lien entre celle de rougesignal et la vraie, il faut connaitre la definition d'un bloc gerbable, et en gros dans ce cas, on a des chance de connaitre le sens du mot gerber, et on joue pas.

Embrun5 décembre 2006, 09:43:01
Je ne suis pas d'accord avec Migou. Tout le monde sais ce qu'est une gerbe de fleurs ou de blé; tout le monde connait le sens famillier de gerber. Personne n'aurait dû jouer. Perso, je ne connaissais pas le mot gerbeur, mais le verbe "gerber" dans le sens "empiler"; j'ai inventer ma déf à partir de ce à quoi m'a fait penser le mot. Je fais toujours comme ça et je ne pense pas tricher. Il se trouve que, pour le coup, c'était la même famille de mots; pas de bol. Le maître du jeu a décidé de supprimer ma déf, ça se défend. Parmi ceux qui ont voté, combien connaissais le sens "empiler" de la racine "gerb-"? Quand on pense reconnaitre des racines dans un mot inconnu, on s'en sert pour rendre crédible sa proposition. C'est le jeu. Pour moi, cette partie est normale.

Wayra5 décembre 2006, 14:38:09
Tout le monde, c'est peut-être généraliser ou alors je suis une exception à la règle. Tout ça pour dire que je ne connaissais pas du tout le mot gerber dans le sens d'empiler. De ce point de vue, aucune chance que j'associe la définition de Rougesignal à la vraie.

Dans ton cas, Embrun, effectivement, tu as joué de malchance, car c'est la notion "d'empilement des charges" qui a motivé la suppression de ta proposition; on la retrouve presque mot pour mot dans la vraie définition. Cela aurait pu orienter les votes. Dans le cas de Rougesignal, tout comme pour Migou, le lien ne m'a pas sauté aux yeux.

En brodant une définition sur la racine d'un mot, tu cours évidemment un risque accru de trouver ou d'approcher la bonne réponse de telle manière que la colle doit être annulée. Sans être de la triche, c'est un risque inutile qui invalide les efforts d'inventivité des autres joueurs. C'est pourquoi dans le doute, je m'abstiendrais ou alors je jouerais plutôt pour le souriel.

Quand au vote, la question que tu poses est tout à fait légitime. Elle repose entièrement sur la bonne foi des joueurs. Certains pionneurs sont un peu moins rigoureux sur cette question. Ils devraient pourtant, sinon à quoi ça sert de faire dans le crédible?

Embrun5 décembre 2006, 16:37:29
oui, je serai un peu moins rigoureux quand même...
D'abord, je trouve normal que ma déf ait été écartée. Manque de bol, j'ai utilisé exactement les mêmes mots que dans la vraie. cependant, il arrive parfois que 2 définitions de joueurs se ressemblent fortement et on ne conteste pas...
Pour l'utilisation des racines, prenons l'exemple du mot "Tympaniser" qui a été proposé il y a quelques temps. On ne pouvait pas passer à côté de la racine "tympan"; et chacun d'inventer une déf avec ce point de départ. Seulement voilà, la vraie définition n'avait qu'un rapport lointain avec l'oreille. Ici c'est pareil, on reconnait "gerber", on n'est pas certain que la vraie a un rapport avec. J'ai d'ailleurs hésité avec une définition autour d'un fleuriste ou d'un paysan spécialisé... Mais je ne pouvais pas savoir lequel des 3 s'approchait le plus de la vraie puisque je l'ignorais.
Ceux qui ont voté, même s'ils connaissaient la racine ont fait un pari tout à fait légitime. Pour "Tympaniser", 3 ont voté pour mon tambour sans doute parce qu'ils ont pensé reconnaitre "tympan". Ils sont tombés dans le panneau, c'est le principe du jeu selon moi. Et personne n'a contesté la partie.

Wayra5 décembre 2006, 18:33:02
J'interviens sur les proposisions qui s'approchent de la vraie définitions, par sur celles qui se ressemblent entre joueurs.

Quant à la rigueur, c'est aussi une question d'appréciation, tant de la part des joueurs que des maîtres du jeu.

Bon j'ai un train à prendre là. Je m'étendrai plus tard sur le sujet. A+

Renex5 décembre 2006, 18:49:42
Content de voir en Embrun quelqu'un qui pense exactement comme moi. Et qui le dit mieux que moi.

Wayra5 décembre 2006, 21:15:07
C'est vrai que c'est un peu rigoureux, et d'ailleurs ce n'est pas non plus qu'on annule à tour de bras :-) . Au fond, du moment que la proposition n'induit pas les votants dans l'erreur, il n'y a pas de raison d'annuler. Mais le risque existe et il faut en être conscient. C'est précisément là qu'intervient l'appréciation de chaque joueur. En ce qui me concerne, tout comme Migou, j'ai tendance à ne pas jouer, car je n'ai pas envie de provoquer une annulation par accident. C'est mon appréciation personnelle, mais peut-être que je manque un peu d'imagination pour oser une proposition :-).

D'un autre côté, le système de contestation, introduit il y a peu, offre une nouvelle marge de manoeuvre, qui permet d'intervenir avant l'irrémédiable annulation. L'auteur du mot a ainsi également la possibilité d'apprécier la ressemblance d'une proposition, et parfois sa pertinence, avec le mot proposé. C'est à son appréciation de le signaler ou non. Enfin, nous les maîtres du jeu observont également le jeu et intervenons parfois sans qu'il y ait nécessairement contestation. Aucun de nous n'est infaillible, l'objectivité a ses limites et on fait avec. Cette fameuse "appréciation" des joueurs a toute son importance sur Pion, car il n'est pas dans notre intention d'écrire trois tomes de règles pour cadrer tous les cas de figure.


poney7 décembre 2006, 08:33:06
Je passais par là. Mes nouvelles lunettes me permettent de me remettre doucement à la lecture.
Juste un eidée comme çà. Je m'atonne que personne n'ait pensé à la racine argotique et fait un lien avec le fait de vomir...

A plus.

Wayra7 décembre 2006, 13:32:47
Salut Poney,

Ca fait plaisir de te revoir ici.

Fabrice7 décembre 2006, 16:25:25
Salut Poney !
C'est marrant, j'avais pensé la même chose que toi, et je me suis dit que ça devait être un helvétisme.

ordo7 décembre 2006, 18:02:25
poney, salut chaleureux, vraiment contente que tu repasses et que tes yeux aillent bien !

Renex7 décembre 2006, 19:21:52
Ah, tu tombes bien, je t'attendais justement, Poney, pour contribuer au jeu du roman qui stagne un peu. Mais tu n'es pas en retard, ce sont toujours les mêmes passages qui t'attendent depuis six mois :-)

Votre pseudo* :
Mot de passe :
Votre commentaire* :