Nous n'avons pas été présentésS'identifier

Donner la définition du mot suivant : Svastika

(Petit Larousse 1972)

Ce mot est hors concours - en particulier, l'exactitude et l'unicité de la bonne définition ne sont pas garanties.


Cliquez sur l'une de ces définitions si vous souhaitez l'ajouter à votre liste de favoris.

NoPropositionAuteur
     
1Une des nombreuses cérémonies au Rajasthan concernant l'engagement. Dans quelques castes et communautés, de petites doses d'opium sont distribuées au peuple qui viennent pour observer la cérémonie. Le plus fréquemment nommée du diminutif Tika.Veronese Caboche
twingolescu
2Affiche de l'école Polonaise, au trait naïf et percutant.Adrien Spiralo  
3Genre de petite serpillière qu'utilisaient les indos-européennes pour faire briller les cuivres et l'argenterie.twingolescuCaboche
 
4Pot à balai de toilettes ouvragé, spécifique des sépultures indo-européennes depuis le deuxième millénaire avant JC.Renex bernarddu72
5Symbole religieux de l'Inde, qui consiste en une croix gammée à branches égales tournées à droite.Vraiaiki
bernarddu72
twingolescu
 
6Mot a priori imprononçable, qui évoque des souvenirs délicats et dont on se serait bien passé.bernarddu72jah
aiki
jah

Proposé par aliénor
Publié le 3 mars 2006

Aller en bas

Commentaires des votants


aiki3 mars 2006, 08:53:36
La 6 et la 5 s'expliquent mutuellement... c'est R* la 6 ?

bernarddu723 mars 2006, 13:07:09
J'aime bien le pot à balai de chiotes, et je m'en excuse mais bon...

Commentaires divers


Fabrice3 mars 2006, 18:09:34
J'ai annulé les résultats de ce tour pour la raison suivante : un ou plusieurs participants ont manifestement joué en connaissant la bonne réponse. Ce passage reste visible dans les archives, mais a été retiré du quiz, et les points attribués pour les votes obtenus et pour les bonnes réponses ont été retirés. Les souriels obtenus restent toutefois acquis.

Caboche3 mars 2006, 18:17:47
La "serpillère" faisant un peu exotique ..., faut croire qu'elle m'a enjolée. Ici, on nettoie l'argenterie avec un chiffon et le plancher avec une "moppe". Ce mot figure-t-il dans un de vos nombreux dicos?

twingolescu3 mars 2006, 18:34:46
Mazel Tov ! Aliénor !

Renex3 mars 2006, 18:38:07
La serpillière exotique. Ces natifs du nouveau-monde nous surprendront toujours !
Dans le nord de la France, chez Twingo et Solsichat, on dit une "wassingue", mais c'est vraiment moche.
"Moppe" n'est pas dans mes dicos. Ca sonne très québécois, il faut dire.
Le joli mot, dans tout ça, cest "enjolé". En Français de France, c'est un mot vieilli, mais tellement beau !

Fabrice4 mars 2006, 09:46:55
En Suisse romande profonde, on nettoie l'argenterie avec une patte, le plancher avec une panosse (et la vaisselle avec une patte à relaver). Mais on a entendu vaguement parler de la serpillière :-)

bernarddu724 mars 2006, 13:45:01
Fabrice, je ne suis pas fâché que ce mot soit retiré de nos mémoires pionistiques.
Et c'est une litote évidemment.

ordo4 mars 2006, 15:57:58
hello Bernard, je te comprends, mais la vraie svastika est un symbole de bonheur et de prospérité (du mot "svasti" en sanscrit, je crois, je ne suis pas spécialiste et peux me tromper). Une BELLE chose, quoi.
Michel Tournier et d'autres racontent que Hitler avait voulu l'utiliser pour lui, et on lui avait dit que le symbole était tourné "à dextre", c'est-à-dire à droite. Il a donc adopté ce signe, tourné vers la droite. Mais y a un truc. Dextre en héraldique veut dire à droite, oui, mais en partant de la personne qui porte le signe sur la poitrine. Dextre, vu d'en face, c'est donc tourné vers la gauche.
La svastika d'Hitler était donc tournée à senestre, ce qui en héraldique est très très mal vu, et censé porter malheur, être un symbole "contourné"
(suis pas sûre de l'authenticité de l'anecdote, mais il est réel que la croix gammée est tourné à senestre, ce qui n'arrive jamais à un symbole en héraldique)
Donc pas confonre vraie svastika porteuse de bonheur et tournée à dextre, avec croix gammée à senestre

Renex4 mars 2006, 19:34:07
Un peu tordu, tout ça (sans jeu de mot). Hitler a vu une belle croix de tradition aryenne, il en a fait une pareille mais personnalisée.
Hitler et moi, on est d'accord pour ne pas s'embarrasser de susceptibilités hiérardicardes, nom de Dieu !

ordo4 mars 2006, 19:46:52
eh bien tant mieux, félicite aussi Hitler pour moi
mais, non, je ne trouve pas ça très tordu

ordo4 mars 2006, 19:55:51
tradition aryenne, c'est vite dit, également : on trouve le symbole en question dans les traditions indoue mais aussi, colombienne, irlandaise, crétoise, et sur le continent africain... au moins, et peut-être ailleurs
il s'agit de se mettre au centre et de chercher sa direction au milieu d'une roue qui tourne, en fait, à peu près, d'où la recherche de la connaissance que cela implique
signe très intéressant (à dextre :-) )

ordo4 mars 2006, 19:57:34
ce que je veux dire, au fond, c'est : ne laissons pas aux êtres profondément négatifs le droit de tout, absolument tout s'attribuer

Renex4 mars 2006, 20:31:29
La hiéraldique serait une science qui transcende les pays, de l'Inde au Reverche berrichon ?

ordo5 mars 2006, 11:51:57
je trouve, moi, très intéressant que Hitler ait fait tout faux par rapport au svastika
l'héraldique a peu de choses à voir ici, mais de toute façon ce n'est pas du tout une science, c'était juste un ensemble de coutumes graphiques utilisée jusqu'au XIIIème pour se faire bien voir des amis et ennemis, de manière à éviter si possible de trucider son meilleur allié
tous les principes de l'héraldique sont encore utilisés actuellement dans la création graphique de logos par exemple, et l'infographie
si ensuite des snobs en ont fait un truc lié à la noblesse, c'est leur problème

aliénor5 mars 2006, 12:12:47
Twingo : is het die deze taal ? Van de Hebeëer ?

bernarddu725 mars 2006, 14:07:30
Ordo, merci de tes précisions qui m'importent.
Je ne crois pas que la tradition aryenne ait un quelconque rapport avec la svastika, en effet. Mais je ne suis pas un spécialiste.

Il n’est pas de nationalisme qui n’ait tenté de se donner des lettres de noblesse en s’inventant une origine divine, héroïque ou pour le moins auréolée de pureté.

Renex5 mars 2006, 17:38:58
Donc, Bernardu, tu es content des "précisions" ésotériques selon lesquelles une croix doit être tournée à droite plutôt qu'à gauche pour satisfaire à la tradition hiéraldique !
Il y a de quoi se les couper, se les émincer et se les faire frire aux petits oignons !

twingolescu5 mars 2006, 19:24:07
Aliénor, je ne parle pas le flamand.

Ordo, bonjour. Merci pour ce cours, il n'y a rien à ajouter.

Pour ce qui est de l'héraldique, on pourrait en parler comme d'un langage, qui fonctionne avec un système de signifiants et de signifiés, une syntaxe, des codes etc, au même titre que la parole, l'écriture, le langage des sourds et pertique et pertaque.

Message Personnel
R* pourras tu demander à Hitler de rendre son peigne à Poutine s'il te plaît.

ordo5 mars 2006, 21:16:09
mignon ça "et pertique et pertaque" j'adopte :-))

ordo5 mars 2006, 21:18:12
pas un "cours" twingo, des réflexions venues du Roi des Aulnes de Michel Tournier

ordo5 mars 2006, 21:20:48
seulement la gauche, R* :-))))

aliénor6 mars 2006, 10:57:15
twingo : Je te demandais en néerlandais ce que veut dire mazel tov. C'est quoi de l'hebreu, du breton ?

twingolescu6 mars 2006, 13:04:19
Aliénor : cela veut dire Félicitation ! en hébreux effectivement.

Ordo : ce roi des aulnes quel roman, je l'ai lu deux fois et je le relirai encore.

J'ai lu aussi les météores qui est un peu la suite, je dois l'envoyer à notre RB* car l'un des jumeaux lors de son périple passe par chez moi (Saint Amand dans le nord) et également traverse l'Outaouais.
Où est notre Raw Boy ?

twingolescu6 mars 2006, 18:31:19
Bon, pour ce qui est du svastika, c'est une figure qui produit ce qu'on appelle des ondes de forme. Le svastika figure le tourbillon des forces cosmiques et le sens de rotation est des plus importants. Reproduit sous cette forme, il génère des ondes positives et à mon avis, représenté à l'envers il était normal que les effets ne soient pas les mêmes.
J'excluerai de parler des aryens.
Pour illustrer ce que peuvent être ces ondes de forme il faut citer le cas de la pyramide. Placez un morceau de viande sous une pyramide ayant certaines proportions, au bout de quelques jours la viande sera momifiée, de même, placez une vielle lame de rasoir en dessous, après quelques temps elle coupera de nouveau. Il a été prouvé que placé sous une pyramide, le vin vieillit et bonifie plus rapidement, même le Jasnières.
Il faut pour alimenter sa réflexion quitter l'esprit profane et scientiste dispensé par les "savants" relayés par l'éducation nationale, tous imbus de leur pseudo-savoir et ne connaissant pas le doute, érigeant tout en dogme. La science se moque de la télépathie alors que chacun de nous en a déjà fait l'expérience ! Nos psychismes pollués sont de moins en moins aptes à vivre dans un monde de vibrations. Souvenez vous lors du tsunami, ces petits groupes vivants isolés avaient anticipé le raz de marée et se sont réfugiés dans les hauteurs, mais il est vrai que d'après ma concierge qui se trompe rarement, c'etaient des sauvages et avaient un instinct animal.
Exercice pratique : prenez un objet pointu en métal (des ciseaux par exemple). Fermez les yeux et approchez doucement la pointe de votre troisième oeil...
alors vous sentez ?
J'en conclus que vous devez être des sauvages dotés d'un instinct animal.
Houba !

Renex6 mars 2006, 18:59:45
D'accord. J'avais résilié mon abonnement à Science et Vie. Je vais me réabonner, ce sera un geste militant. Je vais aussi me réfugier dans un monastère pour perpétuer la Connaissance, pendant que l'obscurantisme des grandes invasions et du Moyen-Age revient en force chez nous. Ce qui serait bien, dans tout ça, c'est que les personnes sensées se manifestent, au lieu de se taire, comme la haute diplomatie le commande. Il est vrai que littérature et science se détestent cordialement depuis toujours, chacun risquant d'y perdre à se confronter.

twingolescu6 mars 2006, 19:02:24
O* pour ce qui est de "et pertique et pertaque", c'est une expression qui vient de ma grand'mère Gabrielle qui était la concierge du temple de Boulogne sur mer. J'utilise cette expression régulièrement et même qu'une fois en réunion, c'est passé tout seul.

ordo6 mars 2006, 19:29:04
les aryens, Cher twnigo, ce sont des indiens ils ont rien fait à personne les pauvres
c'est pas parce qu'un taré les sacre race supérieure qu'il faut absolument leur taper dessus

ordo6 mars 2006, 19:31:49
houbi

twingolescu6 mars 2006, 19:37:05
et vivent les concierges !

ordo6 mars 2006, 19:45:11
tiens à propos de l'instinct sauvage et animal, des concierges et de la science, tu as lu le dernier Crighton (état d'urgence)?

twingolescu6 mars 2006, 19:56:33
non,
alors ?

ordo6 mars 2006, 22:35:39
Eh bien c'est un peu ce sujet-là justement, la remise en cause de cet instinct. Très controversé, et très intéressant, ce roman.

poney9 mars 2006, 10:49:43
Ouh là, mes pauvres yeux, que de lecture sur ce sujet. Et évidemment, je ne peux m'empêcher d'avoir plein de
Pour revenir au début, "moppe" s'utilise aussi en Belgique et une serpillière se dit à bruxelles une "loque à reloqueter". même si c'est à la fois trivial et pléonastique, j'aime.

Pour le reste: ne croyez-vous pas que les symboles, invention purement humaine, ont été utilisés pour dire tout et n'importe quoi? Je suis plutôt d'accord avec ordo pour dire que ce n'est pas parce qu'un malade a utilisé la svastika ("mauvaise" ou pas) comme symbole qu'on doit jeter le bébé avec l'eau du bain. D'ailleurs, la première fois que mon fiston à vu une croix gammée, il a trouvé cela très joli. J'ai dû lui expliquer pourquoi une institutrice avait grondé le copain qui l'avait dessinée. Et il n'est pas du genre à arracher les ailes des mouches. Bon, je suis sa mère, donc, monsieur le procureur, je peux me tromper, mais je persite à penser que son goût pour les taquineries parfois douteuses ne va pas jusqu'au néo-nazisme. Et puis, il n'a que dix ans.
Conclusion, je me méfie des symboles et, s'ils ont une valeur esthétique, je ne vois rien de mal à les aimer indépendamment de la charge d'émotion qui peut leur avoir été attachée au fil des siècles.

Il y a une suite au "Roi des Aulnes"? Si je la trouve, ce sera une de mes priorités de lecture.
Pour Michaël Crichton, j'ai entendu des commentaires sur son dernier livre. Le seul mérite que je lui reconnaisse, c'est d'oser aller à contre-courant de certaines idées "reçues". Mais cela ne l'empêche pas de propager un certain nombre d'autres préjugés. Je suis fâchée contre lui depuis que j'ai lu un de ses romans se passant au Congo, où je trouve que la part de science fiction n'excuse absolument pas un tas d'autres considérations que je me permettrai de qualifier de préjugés. Entre autres, la supériorité déclarée des WASP américains sur les autres êtres humains.

Quant aux pyramides de Twingo, j'ai déjà entendu et expérimenté le truc avec une amie. Bof... Mais je suis une rationaliste. Peut-être que mes ondes mentales perturbaient l'expérience. Il y a aussi moyen de faire naître des souris dans un bocal hermétiquement fermé en abandonnant un bout de chiffon et quelques morceaux d'emmental rance.
S'il est effectivement du devoir de tout scientifique d'expérimenter et d'être prêt à remettre en cause ses résultats, il faut aussi, je pense, lutter contre les superstitions et les légendes urbaines. Commen le schmilblick pourrait-il avancer sinon?

Sur ce, bonne journée à tous!

Renex9 mars 2006, 18:58:35
C'est peut-être comme ça qu'il faut parler, Poney. Faire plaisir à tout le monde. Ne pas évoquer les conséquences de ces raisonnements foireux sur le succès des gourous, des médecines douces, des médecins chinois, des thérapeutes venus d'ailleurs ("c'est le meilleur de la région").
Le propre de la démarche scientifique modélisée par Claude Bernard, c'est de ne rien affirmer, simplement recueillir des données, élaborer une théorie qui s'accorde à ces données, et vérifier la théorie. Celle-ci servira de modèle jusqu'à ce qu'on trouve des données qui ne marchent pas (ça arrive souvent). On recherchera une nouvelle théorie, ou bien on dira qu'on ne sait pas.
Mais quand une théorie est invérifiable, le scientifique trouve qu'elle sent mauvais.
Les artistes de Pion affirment sans vergogne les billevesées les plus ahurissantes, donnent un coup de pied en passant à Hitler sur lequel les armées russes et américaines sont déjà passées, et invoquent le nom de conteurs renommés pour valider une bonne fois pour toutes leurs théories fumeuses.
Non, pas d'accord pour que ces évidences à la mode passent comme une lettre à la poste.
J'espère dans le progrès, je ne suis pas sûr qu'il gagne mais, en tous cas, je sais dénicher ces impostures-là.
signé Renex


poney9 mars 2006, 19:33:56
En fait, je suis tout à fait d'accord avec toi, Renex, mais peut-être mon ironie était-elle trop "soft". Bien sûr que je ne crois ni à la pyramide ni au phlogistique qui crée des souris à partir de rien! Et que quand des gens souffrent d'être endoctrinés par des gourous de toutes sortes, cela m'indigne . Mais quand je me trouve face à des adultes prêts à se jeter dans la gueule de tels loups, j'avoue qu'après avoir essayé de faire appel à leur raison, s'ils persitent, je laisse tomber, car je n'ai pas l'esprit prosélyte.

Quand on m'a parlé de Karl Popper dans mes cours de pédagogie, son propos m'a convaincue et bien que je ne connaisse pas Claude Bernard dont tu parles, sa définiton de la démarche scientifique correspond tout à fait à celle de Popper et à mes convictions profondes. Je ne crois effectivement pas, comme les premiers scientifiques, que la science peut répondre à tout, mais c'est en cela qu'elle fait moins de dégâts que de nombreuses idéologies ou relgions abolutistes. Effectivment, je me méfie des gens qui disent détenir La Vérité...

Non, je ne voulais pas être "politiquement correcte" et voilà qu'en voulant faire de l'ironie plutôt qu'une déclaration cleire et nette comme la tienne, je me suis fait mal comprendre.

En résumé, je trouve Harry Potter sympa, mais qu'il reste du domaine du divertissement!

twingolescu9 mars 2006, 20:45:54
pour le roi des aulnes, ce n'est pas vraiment une suite mais il y est fait référence, disons qu'il se situe postérieurement.
Pour ce qui est des mouches, je me demande si les petits enfants des nazis n'arrachaient les ailes que des mouches, juives, tziganes, homosexuelles, communistes, franc-maçonnes ou encore témoins de jéhovah.

ordo9 mars 2006, 23:41:40
Poney, ravie de te revoir! Tu n'aimes pas les Harry Potter? je trouve que ce sont de très grands livres jeunesse, pour ma part

ordo9 mars 2006, 23:46:02
aaah non excuse-moi, j'avais mal lu ton message (influencée par Renex, sans doute :-))) )
tu voulais parler de la sorcellerie

bernarddu7210 mars 2006, 11:35:51
Saperlipopette, voilà un mot, svastika, qui nous fait causer...

Ceci dit, ma propre réaction, épidermique assurément, ne concernait en rien le symbole en lui-même, mais bien évidemment l'usage qui en est fait aujourd'hui encore.

Heu, voilà.

Renex : ton propos du 5 mars à 17:38 m'épate un peu...
Je pense que je ne l'ai pas vraiment compris...?

twingolescu10 mars 2006, 17:44:43
mon cher R*, je relis ta prose en date du 6 mars 2006, 18:59:45 dans laquelle tu fais référence à des esprits sensés et à certaines formes réminiscentes de l'obscurantisme médiéval. Il va sans dire que mon scepticisme n'a d'égal que la stupéfaction qui m'envahit et m'étreint. Dois-t'on comprendre que tu es un esprit moderne, sensé et éclairé alors que ceux qui ouvrent leurs oreilles et tout leur être sensible aux sciences anciennes tout en ne négligeant point les sciences contemporaines, ne mériteraient que ton mépris... ainsi que celui de notre Poney.
Je préfère clore la polémique en vous faisant remarquer que vos sciences exactes sont sans cesse remises en question (on est en train de revenir sur les théories de Einstein le mathématicien pas sur celles de Einstein le Kabbaliste) alors que les vieilles sciences de la divination, des guerisseurs fonctionnent toujours très bien.
Tout ça parceque vous n'avez pas appris à ouvrir certaines portes et surtout pas votre coeur.
Salut et Fraternité

twingolescu10 mars 2006, 17:45:46
non mais

bernarddu7210 mars 2006, 20:45:41


Ouh pouh pouh ça chauffe...

Et si on jouait à la querelle des Anciens et des Modernes ?



twingolescu10 mars 2006, 21:02:58
non, je rigole !

poney11 mars 2006, 13:15:49
Je crois que Twingo s'est un peu échauffé et n'a pas lu attentivement ce que disait Renex et sur quoi j'ai renchéri. Le scientifique qui applique la démarche que nous défendons se remet TOUJOURS en question. S'il ne le fait pas, il ne mérite pas el nom de scientifque. Et c'est pourquoi la science évolue. Mais il y a les choses qu'on peut et doit questionner et les autres. Une fois qu'on a découvert que la terre était (plus ou moins) ronde, je ne vois quère l'utilisté de revenir là-dessus.

Autre exemple: l'évolution des espèces de Darwin. Ce n'est pas mon domaine, mais il me semble avoir entendu dire que l'on découvre régulièrement des erreurs et donc des corrections à y faire. N'empêche qu'aucun des scientifiques qui le font ne reviennent à la théorie crétionniste. Par contre, il existe des personnes qui, se basant sur des écrits vieux de je ne sais combien d'années, nient l'existence des fossiles, calculent l'âge du monde en milleirs d'années, etc. Et je crois que justement, la difficulté vient du tri à faire. Ce n'est pas parce qu'une grand-mère ou un sorcier africain a une bonne recette pour guérir la grippe que je me fierai à ses conseils dans tous les domaines de la vie. Et c'est ce que beaucoup de personnes font. En plus, je réfléchis tout haut, mais je trouve cela bizarre qu'un grand nombre de jeunes qui reviennent à ses anciennes et respectables sciences occultes ne soient pas fichus de céder leur place à un vieil aveugle dans le métro...

Bon, je m'égare,
Quant à l'ouverture du coeur, j'espère bien que tu rigoles, Twingo, parce que c'est une autre facette de la personnalité humaine qui n'a rien à voir avec la recherche scientifique. Il y a même des adeptes de bonnes vieilles méthodes efficaces qui manquent tellement de coeur qu'il se étendent leurs "dons" à des domaines où ils ne sont pas compétents pour régenter la vie de leurs adeptes. Ce sont ceux-là qui me révoltent.
Je reviens à un ancien (enfin, je crois, à partir de quelle degré d'ancienneté peut-on être respecté?): Rabelais. N'est ce pas lui qui a dit quelque chose du genre: "science sanc conscienc en'est que ruine de l'âme"?

twingolescu11 mars 2006, 13:50:44
ouaich, on s'est un peu égarré
pour ce qui est de l'ouverture du coeur, je ne reviens pas là dessus, on ne peut pas avancer spirituellement si on ne fait pas la démarche, le travail de s'ouvrir aux autres qui peut être une démarche d'amour...
bon, compte tenu de mes réponses d'hier, je ne suis pas un exemple, et comme ça quand on ne se voit pas c'est pas évident...
Merci R*, merci Poney et tous les aminches qui supportent mes petits soubressauts. ((-:

Votre pseudo* :
Mot de passe :
Votre commentaire* :