Nous n'avons pas été présentésS'identifier

Donner la définition du mot suivant : Maton

(Dictionnaire National par Bescherelle Ainé - 1846)

Cliquez sur l'une de ces définitions si vous souhaitez l'ajouter à votre liste de favoris.

NoPropositionAuteur
     
1Ce qui est caillé en grumeaux. Sauce en matons.Vraibernarddu72
twingolescu
 
2Surnom donné à un jeune marin qui en raison de sa petite taille et de son poids léger est chargé de toutes les tâches à exécuter en haut des mats et sur les gréements.ArchibaldStéliade
 
3Matou matois qui garde sa souris prisonnière entre ses pattes.alunk aliénor
4Dans les guinguettes, homme bien fait de sa personne, homme à femmes.Renexalunk
Archibald
Stéliade
5Le petit Dumasmami flambie twingolescu
6Chat policier.twingolescu alunk
Archibald
bernarddu72
7Chat des gardiens de prisons.Alainxaliénor
 

Proposé par Solsichat
Publié le 20 janvier 2006

Aller en bas

Commentaires des auteurs des propositions


twingolescu19 janvier 2006, 21:39:28
Non ! pas mon Lully !

Commentaires des votants


twingolescu20 janvier 2006, 13:43:02
je ne sais pas pourquoi je vote la 5...

alunk20 janvier 2006, 16:25:14
Je préfère les chats aux chiens, car il n'existe pas de chat policier" Siné

Commentaires divers


twingolescu20 janvier 2006, 18:53:40
mon Lully viens par ici, Papa Twingo va te faire plein de scrounch-scrounch

Solsichat20 janvier 2006, 20:52:52
ronronronronronronronronronronronronronrornronrornrornron.........

Henri19 décembre 2007, 13:02:55
Très bien si Siné fait sienne cette fine pensée, mais il l'a empruntée à Cocteau...

Renex19 décembre 2007, 19:02:03
Si les policiers n'existaient pas, j'irais bien chez Siné, Cocteau (paix à son âme) et Alunk leur taper la tête contre le mur pour qu'ils ouvrent leur coffre-fort.

Henri23 décembre 2007, 00:51:19
Tu peux m'expliquer, Renex ?
Si ce n'est pas qu'une boutade gratuite, l'avarice que tu sembles fustiger (moi itou) était à l'opposé du caractère de Cocteau...

Renex23 décembre 2007, 10:52:41
Je vais encore faire figure de facho ou de provocateur...
Il me semble évident que la citation en question cherche à propager l'idée que la fonction policière n'est pas respectable en soi. Et précisément, elle n'a semblé choquer personne.
A part ça, rien à voir avec l'avarice ou la générosité.

Henri24 décembre 2007, 10:15:32
Je vois mieux.
Il est bien possible que l'appropriation de Siné aille dans ce sens méprisant et total, pour le peu que je croie connaître de lui.
Mais je pense que le fond de la pensée de Cocteau - dont je me rapproche, tu l'auras compris - est une lutte contre la servilité, une recherche d'insoumission. Et un combat poétique ou philosophique ne nie pas du tout, en soi, la nécessité de son contraire.
On peut reconnaître et honorer le rôle social et même symbolique de la police, savoir qu'il y a des gens formidables partout, et combattre à vie, en soi, les traits de caractère qui font les bons flics...
Joyeux Noël !
Et meilleurs voeux divers, de santé et de belles pioneries, à toi et tous nos camarades !

Renex24 décembre 2007, 19:47:49
Un suisse insoumis !?!
On m'a rapporté que les suisses dénoncent aux policiers les personnes (des français, toujours !) qui traversent en dehors du passage piéton. Les chats, avec leur petit regard fourbe, doivent être comme ça aussi...

Allez, joyeux Noël à tous !

Henri25 décembre 2007, 09:42:49
Hélas, sans rire, un peintre français me racontait avoir vécu un peu moins d'un an à Bâle et y avait été l'objet, à cause de sa voiture aux plaques F, de 61 dénonciations durant cette courte période !

La Suisse est un pays merveilleux à bien des titres, mais paradoxal : beaucoup d'affabilité et d'entraide dans la "Suisse d'en bas", mais il semble globalement plus malaisé qu'ailleurs d'être en marge du troupeau. Le citoyen moyen est bien dressé à fliquer la différence (heureusement, le phénomène commence à s'étioler).
D'autre part, l'école tend à niveler par le bas et la "bien-pensance". Du haut de mon esprit subversif, j'admire le sourd et inavouable besoin des Pouvoirs d'avoir un peuple agréable et docile.
Mais je suis bien sûr le premier à savourer la douceur de la vie helvétique...

Quant aux chats, non seulement ils sont pareils, mais en plus ce sont des voleurs ! Enfin, surtout Tokaï...

Miaou à tous !

Stéliade25 décembre 2007, 12:01:36

Mouais, on dit "les flics, les flics", mais souvent les gens les plus terrifiants sont ceux qui se prennent pour des flics.
Il n'y a pas longtemps, il y a eu une histoire horrible avec des postiers, en France.
Quelqu'un avait présenté une pièce d'identité à la Poste, mais sur cette pièce d'identité il était chauve sur la photo, alors que, face aux guichets, il avait des cheveux et était méconnaissable.
Hop, la police (ou la gendarmerie, je ne sais plus) a été dûment appelée par les postiers zélés, qui se sont empressés de signaler l'individu suspect, sûrement un sans-papier-fonctionnaire-gauchiste-multirécidiviste-membre-d'Al-Quaïda.
Il s'est avéré que l'homme en question était chauve sur la photo d'identité...tout simplemet parce qu'à l'époque, il avait fait une chimiothérapie...
Les postiers ont déclaré "n'avoir fait que leur devoir". Le soir, ils ont du bien dormir duj sommeil du "juste" après avoir embrassé leurs enfants.
Moi, ce sont les gens comme eux qui me terrifient ...

Fabrice26 décembre 2007, 11:42:38
Henri, je comprends maintenant beaucoup mieux ton point de vue, car jusqu'ici, j'avoue que je me demandais ce qu'on pouvait bien reprocher aux qualités des "bons flics", que j'imaginais être la probité, le tact et le bon sens (oui je suis un peu idéaliste). Mais effectivement, à partir du moment ou "ce qui est différent pourrait éventuellement être suspect" est certainement une réalité statistique, le passage à "tout ce qui est différent est suspect" n'est qu'un pas qu'on semble franchir allègrement, surtout chez nous en Suisse, et c'est bien dommage. Maintenant, il faut aussi voir de quoi on parle. Si la suspicion évoquée se solde par un contrôle d'identité qu'on ose espérer courtois, y a-t-il de quoi crier à la terreur ou à la violation des libertés individuelles ?

Par contre, j'ai de la peine à acheter ton exemple. Vaut-il mieux dire que ton peintre a été l'objet de 61 dénonciations parce qu'il avait des plaques françaises, ou plus simplement parce qu'il garait sa voiture n'importe où ? Je suis parfois surpris de voir comment il semble facile à certains de tirer une ligne de démarcation claire entre "les péchés véniels comme ceux que je commets parfois, mais sûrement avec une bonne excuse" et "les crimes affreux qui méritent la plus grande sévérité". Bien sûr, c'est un point de vue de cycliste qui risque sa vie tous les jours avec le code de la route comme seul bouclier...

A titre de grain à moudre et non de démonstration, je serais curieux de savoir ce que vous pensez de l'histoire plutôt amusante qui est arrivée à un gentil père de famille suisse, qui traînait dans les cours d'école pour acheter des vignettes Panini aux enfants afin de compléter l'équipe de l'AC Milan pour son fils, et qui s'est vu menacer d'être dénoncé à la police ( www.lematin.ch/pages/home/actu/suisse/actu_suisse__1?contenu=347164 ) - c'est dommage, je ne retrouve pas l'entrefilet où les responsables de l'école ne se contentaient pas de "n'avoir fait que leur devoir", mais se congratulaient de leur vigilance. Bien sûr, nous voulons que nos enfants soient en sécurité, mais n'est-il pas vrai que beaucoup plus d'enfants meurent d'un accident de la route plutôt qu'étranglés par un pédophile ?

Renex26 décembre 2007, 19:01:15
Ce qui m'étonne le plus, c'est qu'on ait pu en faire un article dans le journal. Il se passe des choses terribles, en Suisse !

Remarquez, c'est bizarre... On rentre dans les cours d'école comme dans un moulin ? Ca cache quoi, cette prétendue addiction aux images de foot ?

Fabrice26 décembre 2007, 21:53:11
Bon, aussi, c'est pas n'importe quel journal. "Le matin", c'est du grand journalisme. Celui qui produit des manchettes comme "un coca à 8 francs 50 !" (je ne me rappelle plus de la somme exacte, mais sinon c'est authentique).

Henri27 décembre 2007, 09:55:29
Fabrice, j'ai bien sûr demandé à "mon" peintre s'il avait commis qqch, mais il avait simplement eu le tort d'être là.

Je n'ai strictement rien contre les contrôles individuels policiers, courtois ou même à l'occasion moins courtois, les flics font leur boulot. Pour les avoir un peu côtoyés, et avoir beaucoup eu affaire aux douaniers, j'ai une jolie escarcelle d'anecdotes qui me font vanter depuis 25 ans à qui veut l'entendre l'affabilité et la probité surprenantes des fonctionnaires de l'ordre helvètes (surprenantes quand on a la France pour premier exemple).

Ce que je fustige, c'est cet état d'esprit : "Ouh, y a un truc pas habituel, donc c'est pas normal" et souvent s'y rajoute "donc je vais pas voir et j'appelle les flics".
Tout cela sous-tend deux attitudes opposées face à l'Inconnu qui se présente constamment à chacun : cet inconnu est un ennemi potentiel, et nourrit ma suspicion avant d'éventuellement m'apprivoiser, ou cet inconnu est simplement autre, vivant, et nourrit ma curiosité, le tri se faisant après.
Principes fondateurs d'accueil ou de rejet.

Un "citoyen-flic" a pris ses distances avec l'amour, l'hospitalité, le sourire et la chaleur humaine.
Cela n'a rien à voir avec le besoin de structure d'une société, l'ordre, ou un boulot.

Pour le match idéaliste, je te propose nul...

Fabrice30 décembre 2007, 19:45:03
Eh bien Henri, finalement nous nous retrouvons tout à fait d'accord (comme d'habitude!). Notre différence était peut-être dans la prégnance de certaines images associées à la fonction policière.

Mais hors toute généralité, la petite histoire de "notre" peintre - qui se faisait dénoncer deux fois par jour en ne faisant rien du tout monsieur l'agent - me fait toujours sourire en coin. Au pied de la lettre, il ne fait aucun doute qu'une voiture garée sur le trottoir (ou la ligne jaune, ou la piste cyclable, ou la place handicapés, rayez la mention inutile), n'a que simplement le tort d'être là !

Henri30 décembre 2007, 21:11:28
Je ne pourrais qu'abonder dans ton sens au sujet de la voiture, s'il s'agissait de cela. D'ailleurs, dans tous ces cas, il aurait été amendé.
Ce n'est pas ce dont je parle, puisqu'il fut l'objet de dénonciations répétées (plus d'une par semaine toute l'année) au titre de français étant "toujours là", "anormalement longtemps". Et la maréchaussée de constater chaque fois que tout était en ordre...

Fabrice30 décembre 2007, 21:54:02
Alors mes plus plates excuses à toi et notre ami peintre que j'ai injustement soupçonné ! Et en plus, je t'avais mal lu (j'avais lu un mois là où tu avais écrit une année).

Et dans ce cas, effectivement une histoire édifiante sur certains de nos concitoyens. D'autant plus sidérante qu'elle semble se passer en zone urbaine.
Encore mieux que le délit de sale gueule, on a inventé le délit d'être là anormalement longtemps... Je crois que le problème du citoyen-flic, c'est que c'est souvent un flic incompétent !

Bernie7720 janvier 2011, 10:03:57
Une remontée et une discussion intéressante, initiée de façon très subtile par une proposition en deux mots de twingo...

... qui ne soupçonnait sans doute pas tout le tintamarre qu'il allait engendrer !

ordo21 janvier 2011, 18:04:25
Comment ça, comment ça, pas de chat policier? et les deux siamois de Lilian Jackson Braun !!

Bernie7722 janvier 2011, 00:53:46
Ainsi que Blacksad !

Votre pseudo* :
Mot de passe :
Votre commentaire* :