Nous n'avons pas été présentésS'identifier

Donner la définition du mot suivant : Mzabite

(Le Petit Larousse)

Cliquez sur l'une de ces définitions si vous souhaitez l'ajouter à votre liste de favoris.

NoPropositionAuteur
     
1Trique d'Ahura Mazda.Raw boy colomb.white
twingolescu
2Moabite de gaucheMigou Renex
3Nom donné par les Martiniquais aux habitants de la Guyane.colomb.whiteRaw boy
Renex
 
4Céréale très rustique du nord de l'Afrique.Adrien Spiralo  
5Membre d'une secte qui voue un culte à l'organe dont l'un des noms s'écrit avec un seul "t" (car ce n'est pas un terme portuaire), un autre avec un seul "n" (puisqu'elle n'est pas marine) et dont le membre des fils est circoncis et décoré par des brodeuses péniennes au cours de l'impressionnante cérémonie annuelle du M'za.poney Raw boy
subtenante
zagelle
6Salle tiède du hammam.twingolescucolomb.white
zagelle
 
7Du MzabVraisubtenante
twingolescu
 

Proposé par aliénor
Publié le 12 septembre 2005

Aller en bas

Commentaires des votants


Renex12 septembre 2005, 18:46:21
Mon super-ordinateur est encore en train de décoder le 5.

Commentaires divers


poney12 septembre 2005, 21:18:06
C'est quoi, ou c'est où, le Mzab?

Migou12 septembre 2005, 23:22:44
Ah oui, et profitons en, faisons un tir groupé : c'est où le Moab ?

Raw boy13 septembre 2005, 00:00:07
Très bien, poney !

Fabrice13 septembre 2005, 12:15:26
Même si traditionnellement ce sont les hommes qui font dans le grivois, je me disais bien que seule une femme pouvait évoquer des brodeuses péniennes :-)
Connaissant (si peu) poney, je pense qu'on peut y voir une allusion à l'excision.

twingolescu13 septembre 2005, 13:33:36
la pionomanie lui fait livrer ses phantasmes, vas y Poney

Fabrice13 septembre 2005, 14:02:44
Rêvez pas...

poney14 septembre 2005, 14:48:42
Bien vu Fabrice, j'ai effectivement pensé à l'excision en imaginant ma définition (et merci aussi du compliment bien tourné), mais, sans vouloir entrer dans une polémique, la circonsision ne me paraît pas non plus très aimable envers les pauvres petites têtes blondes (ou brunes ou rousses) qui doivent la subir...

twingolescu14 septembre 2005, 18:24:57
faut pas voir les choses sous l'angle de la pensée occidentale. L'excision comme la circoncision, c'est un rituel qui souvent matérialise l'appartenance à un peuple ou une communauté. C'est Sirulnik qui a dit dans un de ses bouquins que conseiller à certaines femmes de refuser l'excision c'est les condamner à devenir clochardes. Ce qui est vrai, mais aucune ONG ne le dira et aucune féministe ne militera pour aider ces femmes qui sont devenues des parias, car rejetées de leur peuple comme du notre. France Culture a produit une émission très intelligente sur le sujet et qui allait dans ce sens, une femme djiboutienne parlait de sa sexualité et disait qu'elle connaissait le plaisir également. Personnellement j'évite de porter un jugement sur les autres cultures en utilisant les seuls outils intellectuels que ma société m'a donnés. Je me souviens de ma circoncision (dans un hôpital) alors gamin, j'ai eu très mal pendant longtemps il me semble mais je n'en suis pas mort.

poney14 septembre 2005, 20:13:59
Je ne veux pas polémiquer, car je suppose que cela ne sert à rien.
Le sujet est délicat, et, bien sûr, de même qu'il devait y avoir des esclaves heureux, il y a des femmes qui ont survécu à l'excision et se sont équilibrées. Il y a aussi des mouvements de femmes africaines qui se révoltent contre la situation et même le film "Mooladé" tourné par un homme Sénégalais avec une actrice tout aussi Sénégalaise qui a été excisée et qui lutte pour que cela n'arrive pas aux autres. Car il n'y a pas que le plaisir en jeu, il y a aussi l'incontinence, les accouchements difficiles, et l'humiliation des femmes. Je trouve franchement que s'il est des progrès peu défendables, ceux qui défendent les petites filles mutilées auront toujours ma sympathie. Maintenant, si une femme ayant toutes ses facuktés mentales décide comme l'a fait une ethnologue américaine, de se faire exciser par une tribu kényane, grand bien lui fasse. Quant à l'appartenance à une culture, personne ne peut s'en défendre, mais ne peut-on vraiment pas faire le tri sans jeter le bébé avec l'eau du bain?

twingolescu14 septembre 2005, 21:57:08
J'ai de la sympathie également pour ces personnes mais actuellement ma réflexion se porte sur les formes du colonialisme qui s'expriment encore en occident, sur le phénomène des normes et des morales alors, je réagis mais ma pensée n'est pas arrêtée...
j'ai lu avec beaucoup d'attention ce que tu as écrit, merci

Stéliade15 septembre 2005, 13:40:10
Twingo :-( Respecter la culture de l'autre et ne pas plaquer son système et sa grille sur lui, dix fois oui. Estimer que la vision occidentale n'est pas la seule vision centrale et légitime, cent fois oui. Mais en arriver à estimer, par une sorte d'inversion de la pensée, qu'une mutilation comme l'excision peut être considérée comme constitutive d'une culture donc comme partie intégrante et même fondatrice d'une identité, mille fois non.

Au fait, me revoilà, j'ai fini mon roman sf-jeunesse que le monde entier et ses environs attendaient :-)

twingolescu15 septembre 2005, 17:37:53
pas constitutive mais c'en est une des facettes. Je conclus, avant que les coloniaux occidentaux ne viennent se mêler des affaires africaines et par là inculquer des rudiments de morale, cette pratique, pour autant qu'elle me choque énormément comme elle vous choque, était acceptée et était un code social parmi tant d'autres, aussi cruel que cela soit. Par ailleurs, je pense qu'une société qui est capable de tuer 200 000 personnes d'une seule bombe ou de pratiquer des tortures comme en Algérie, n'a pas de leçon à donner à personne fût-il pauvre, noir et illétré. Il y a un article interessant de Rony Brauman en page 2 du monde diplo ce mois-ci sur le colonialisme.
J'espère que vous n'avez jamais douté que ces pratiques m'horripilent.

Raw boy15 septembre 2005, 18:38:15
En qualité de vampire, tu fais des choses presque aussi méchantes que ça !

Salut Stéliade ! Bienvenue parmi nous. Tu nous as manqué !!!
Euh, les amis, en passant, puisqu'il est de retour et menace donc ma quiétude d'esprit de comique de service, je vous prierais de faire attention à toutes les allusions aux étuis péniens ainsi qu'aux mentions à un être aimé, incorporés dans une prop. Sachez bien les repérez... elles se dissimulent dans les recoins... Pour qui les déniche, je fonctionne avec Pay Pal !

Stéliade15 septembre 2005, 20:42:21
:-))))))))
Peut-on cacher une lettre pour l'être aimé dans son étui pénien ? :-) Au repos, oui, mais sinon, pas évident :-)
Dors sur tes trois oreilles pour les points, tu as vu ton avance ? Le Lance Armstrong de pion.
Tiens, j'ai reçu mon nouveau livre dont je te parlais en juillet et il va vite traverser l'océan.

T'en fais pas Clitolescu ami, j'ai bien compris ce que tu voulais dire, juste je pense que tu associes quelque chose de très juste à quelque chose de très injuste, que tu mêles un peu vite les deux dans un même combat, et le mélange me fait bondir. Bon, on a chacun nos perceptions.

twingolescu15 septembre 2005, 21:54:55
on se comprend
un souriel pour le surnom ! je rougis un peu.

Raw boy15 septembre 2005, 23:34:23
Comme Lance, je suis chargé ! De plus, si tu t'étais pas absenté, à 136%, je ne te verrais jamais que de dos !

Félicitations pour le bouquin et avertis-moi lorsqu,il prendra l'avion !

À propos, peut-être que tu pourais en publier un chapitre entier sur le forum de pion et ainsi, nous pourrions t'attribuer une centaine de smileys d'un trait !

Raw boy16 septembre 2005, 00:59:30
Good night, you, frenchies !

Raw boy16 septembre 2005, 01:09:43
P.S. tendresse: avec le retour de Stéliadovovitch, en-deça de 10 résultats par jour, Fabrice procède à l'annulation du jour !

poney16 septembre 2005, 08:23:58
Chouette, Stéliade est de retour!
Et en plus, pour exprimer, bien mieux que je ne l'ai fait, des idées qui sont tout à fait les miennes. Mais pour les défendre éfficacement, je présente la faiblesse d'être une femme et aussi trop émotive (j'entends déjà les ricanements de ceux qui disent que c'est du pareil au même). Je présente ce sentiment connu de beaucoup, mais pas forcément partagé de la jeune fille qui se plaint de s'être fait harceler par des importuns, qui entend une réponse du genre: "Pas étonnant, ce n'est tout de même pas la chaleur seule qui te pousse à t'habiller ainsi..." et finit par se sentir coupable aussi.

Je voudrais également répondre à Twingo que je trouve un peu court de compter les victimes par civilisation et de renier tous les aspects positifs de celle qui compte le plus de morts. Par exemple, quand on visite l'île de Gorée ou le fort de Mombasa d'où partaient respectivement les esclaves pour l'Amérique et ceux pour l'Orient, on apprend qu'un grand nombre de potentats africains vendaient aux trafiquants des esclaves tout aussi africains qu'eux-mêmes (à nos yeux d'Occidentaux du XXIe siècle de même "valeur humaine" , mais pas aux leurs). J'en reviens à la bonne vieille expression mentionnée précédemment, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Je suis loin de vouloir cautionner le chauvinisme français, mais tout de même, les Lumières et leur philosophie, la Déclaration des Droits de l'Homme, cela vient de chez eux, et ils peuvent en être fiers...
Et pour compléter mon intervention précédente parlant du film de Ousmane Sembène, il faut aussi écouter, voir et lire ce que disent les Africains eux-mêmes. A ce sujet, il y a un auteur qui me tient énormément à coeur, c'est Ahmadou Kourouma. Ce qui me donne de l'espoir pour l'Afrique, c'est qu'elle commence à prendre son destin en main.

Voilà une discussion bien sérieuse qui me coupe pour un moment toute inspiration de définition. D'ailleurs, comme dit Raw Boy, le retour de Stéliade va faire du mal à mon score de souriels - qui est en baisse - Quoique, parfois, il votait pour moi ;-).

Je me calme et je retourne à mon travail. Bonne journée à tous!

poney17 septembre 2005, 08:50:11
Eh bien, revoilà la déception :-(((
Je me fends d'un commentaire du fond du coeur et il semble que personne ne l'a lu. Cela me donne l'impression désagréable de crier dans le désert.
Never wear your heart on your sleeve, comme me disait une amie irlandaise...

twingolescu17 septembre 2005, 09:01:48
pource qui est du retour de S*, c'est une bonne chose car, nonobstant l'amitié qu'on lui porte et la sympathie qu'il suscite dès le premier abord, il nous stimule. Idem pour O*, cependant, il manque encore quelques uns à l'appel pour que la famille soit au complet. Je pense à notre cher Colonel (si avec tout ça Stéliade ne me ballance pas 10 souriels, je ne comprends plus ! ((-;))
Chère Poney, il faudrait qu'on se rencontre dans un café-philo pour développer tout ça. Rassures toi, j'ai lu avec grande attention tout ce que tu as écrit et j'apprécie tes idées comme ton argumentation. Mon métier n'est pas d'écrire, alors j'ai parfois du mal à faire passer certaines choses. C'est toujours un grand plaisir que de te croiser sur pion.

ordo17 septembre 2005, 14:29:24
ouais c'est ben vrai, ça ces militaires bordures, ça en fout pas une rame, encore en vacances je parie :-)

Votre pseudo* :
Mot de passe :
Votre commentaire* :