C'est de loin le premier coup le plus joué, et de l'avis
général le meilleur, car c'est le seul qui développe
immédiatement un fou. Après ce coup il semble qu'on puisse
parler d'un avantage d'ouverture pour les Blancs, et les Noirs
essayeront d'égaliser le jeu.
1.e3 instaure une petite menace positionnelle. En effet si les
Noirs ne font rien les Blancs joueront 2.Fa6!, et les Noirs
devront reprendre du pion, car 2...Cxa6?? s'expose à la tournure
tactique 3.b4 Cxb4 4.Df3! et les Blancs gagnent: les deux
variantes principales sont 4...Cxa2 5.Dxb7 Cxc1! 6.Txa7! Txa7
7.Dxc7 Dxc7 8.h4 Dxc2 9.d3 Dxd3 10.f4 Dxe3 11.Th2 etc., et
4...Cxc2 5.Dxb7 Cxe1! 6.Dxc8! Cxg2 7.Dxa8 Dxa8 8.e4 Dxe4 9.d3
Dxd3 10.Cc3 etc. A chaque fois c'est la dame noire qui fait le
nettoyage, les Blancs doivent donc être très attentifs. Il est
connu depuis longtemps que la variante similaire 1.e3 e6 2.Fa6
Cxa6 3.b4 Cxb4?? est perdante, puisque cela était mentionné par
Roberto Magari. Il semble toutefois que Vincent Geerlings soit le
premier à avoir écrit les variantes.
Ceci réduit considérablement le nombre de défenses
intéressantes pour les Noirs.
La variante la plus pratiquée par les débutants, bien qu'elle soit très faible, est
Jusqu'il y a quelques années, il était courant de donner tout de suite le pion b, puis de se développer d'une des manières suivantes:
Mais la compréhension du jeu avançant, on en est venu à de plus en plus se demander si donner le pion b était vraiment indiqué, et s'il n'était pas plus naturel de jouer simplement la symétrie. Cette "défense moderne" est maintenant de loin la plus jouée et la plus analysée.
Récemment est apparue l'idée de retarder la sortie des fous noirs en ne jouant pas le pion e. Les Noirs ont trois coups utiles qui leur évitent de devoir reprendre en a6 avec le pion. Ces défenses "hypermodernes" sont peu analysées mais de plus en plus jouées, surtout par ceux qui désirent éviter les grandes variantes théoriques.
Et restent bien sûr un certain nombre d'inclassables, pour la plupart très peu joués.