Nous n'avons pas été présentésS'identifier

Conseils

Voici quelques conseils stratégiques pour devenir un pro des Dalton. Les conseils sont en ordre décroissant d'importance ; pour commencer, il vous sera certainement suffisant de lire les conseils 1 à 4. Pour simplifier les explications, nous parlerons toujours de la version se jouant sur un carré 5x5, avec des tours de 10 à 50 étages. Bien sûr les raisonnements sont exactement les mêmes pour les grilles 4x4.

  1. Commencez par le niveau débutant ! (Voilà un conseil qui ne m'a pas coûté cher !)
  2. Commencez par repérer tous les indices "1" et "5". Un "1" indique que la rangée commence par la tour la plus haute (50 étages). Encore mieux, un "5" indique que les tours sont rangées en ordre croissant de la plus basse à la plus haute, et vous permet donc de compléter immédiatement la rangée entière.
  3. Utilisez les "indices négatifs". A chaque fois que vous êtes sûr qu'une case ne contient pas un immeuble d'une certaine hauteur, vous pouvez l'indiquer par un petit carré de la couleur correspondant à la hauteur. D'ailleurs, vous remarquerez qu'à chaque fois que vous double-cliquez sur une case pour y placer une tour de façon définitive, des petits carrés de couleur se placent automatiquement dans toutes les autres cases de la ligne et de la colonne sélectionnées. En effet, si vous placez par exemple une tour de 50 étages, la ligne et la colonne ne peuvent plus contenir une autre tour de 50 étages.
  4. Occupez-vous de tous les indices que vous n'avez pas encore traités à l'étape 1 : les "2", les "3" et les "4". Un "3" assure que les deux premières tours ne sont pas de 50 étages (sinon, on ne verrait qu'une ou deux tours) et que la première tour de la rangée n'est pas de 40 étages (sinon, on ne verrait que deux tours). Un "4" permet de placer six indices négatifs : la première tour de la rangée n'est ni de 30, ni de 40, ni de 50 étages, la deuxième tour n'est pas de 40 ni de 50 étages, et la troisième n'est pas de 50 étages (dans tous ces cas, on verrait au plus 3 tours). Un "2" assure bien sûr que la première tour n'est pas de 50 étages, mais assure également que la deuxième tour n'est pas de 40 étages. En effet, dans ce cas-là, puisque la tour de 50 étages n'est pas en première position, elle se trouve forcément au moins en troisième position. Et du coup, on voit au moins 3 tours : la première (qui fait moins de 40 étages), la deuxième (qui fait 40 étages) et celle de 50 étages.
  5. Maintenant que votre grille est bariolée, repérez où vous pouvez déjà placer des tours : si par exemple dans une rangée toutes les cases libres sauf une comportent un petit carré violet indiquant qu'il n'y a pas de tour de 40 étages, vous savez que celle-ci se trouve sur la case restante.
  6. Cherchez d'autres hauteurs de tours que vous pouvez exclure. Par exemple, si l'indice est "3" et que la troisième tour de la rangée fait 50 étages, vous saviez déjà que la première tour ne fait pas 40 étages, mais vous savez maintenant aussi que la deuxième tour ne fait pas 10 étages (puisqu'on doit la voir !). Souvent, vous pourrez faire pas mal de déductions du genre si l'étape 5 a été fructueuse.
  7. Refaites l'étape 5, mais en faisant également attention à une autre circonstance : dès qu'une case contient 4 couleurs, cela signifie qu'il ne reste plus qu'une seule hauteur permise, et vous pouvez donc placer une tour.
  8. Si tous vos efforts précédents n'ont pas suffi à terminer la grille - et il se peut que la grille soit impossible à terminer de cette façon si vous jouez au niveau expert - il ne vous reste plus qu'à faire une hypothèse. Choisissez une case et commencez votre raisonnement par "et si la tour de cette case faisait XX étages ?". Remplissez cette case avec la valeur XX en ne cliquant qu'une seule fois (valeur non confirmée). Si vous avez bien choisi votre supposition, elle vous permettra de faire rapidement des déductions, et avec un peu de chance vous vous retrouverez dans une des deux situations suivantes : soit vous parvenez à finir la grille avec toutes vos valeurs non confirmées : vous avez eu de la chance et il ne vous reste plus qu'à utiliser le bouton "<<" ("valider toutes les valeurs qui ne le sont pas encore"). Soit vous vous heurtez à une contradiction qui signifie clairement l'impossibilité de terminer la grille. Tous les problèmes proposés ayant une solution, cela signifie simplement que votre hypothèse était fausse. Utilisez alors le bouton ">>" ("effacer toutes les valeurs non validées"), et ajoutez un indice négatif sur la case dont votre hypothèse est partie : vous savez maintenant que cette case ne contient pas la valeur XX. Vous avez donc progressé d'un petit pas !

Démarrer une partie dans une nouvelle fenêtre