Mes arrangements pour piano

Il m'a toujours été difficile d'admettre qu'en tant que simple pianiste je ne pouvais accéder qu'à une partie des immortels chefs-d'oeuvre de la musique. C'est pourquoi, malgré mes connaissances théoriques limitées, je me suis attelé avec enthousiasme à arranger pour le piano quelques-unes de mes oeuvres préférées. Je préfère parler d'arrangements plutôt que de transcriptions car j'ai toujours essayé de rester le plus fidèle possible au texte original, plutôt que d'y ajouter mes propres idées - à mon humble avis, même un compositeur aussi talentueux que Liszt s'est fourvoyé dans ce dernier travers avec ses transcriptions, que je trouve moins belles que celles des obscurs gratte-papier de la fin du XIXème siècle.

Ces partitions sont en téléchargement et impression libres. Il est toutefois interdit de les vendre, et je demande par ailleurs à ceux qui voudraient en faire une exécution publique de m'en informer (mon adresse e-mail est ici). Ceci afin que je puisse dûment m'en gratter le nombril.

Schubert, Franz (1797-1828)

Quatuor à cordes D810, dit "La jeune fille et la mort" (1824)

Arrangement pour piano par Fabrice Liardet (2005)

    1. Allegro
    2. Andante con moto
    3. Scherzo, allegro molto
    4. Presto

Mon premier arrangement ! Peu sûr de moi, j'ai choisi de coller vraiment au plus près du texte original. Un peu trop près sans doute car le résultat est assez anti-pianistique, et l'exécution plus difficile qu'il ne devrait être nécessaire, particulièrement en ce qui concerne le quatrième mouvement.

Fantaisie D940 en fa mineur pour piano à 4 mains (1828)

Arrangement pour piano par Fabrice Liardet (2011)

Mon plus bel arrangement à ce jour, et quel plaisir de pouvoir jouer tout seul cet oeuvre à la fois bouleversante et complexe ! La raison pour laquelle cet arrangement est si réussi est que je n'ai pas travaillé seul : j'ai comparé ma version avec des arrangements déjà existants, et j'ai essayé de retenir les meilleures idées de chacun.
Au final, pour rendre à César ce qui lui appartient, il me faut donc remercier par ordre d'importance de leurs contributions J.F.C. Dietrich (1816-18??), L. Köhler (1820-1886), J. Ducros (1974-) et S. Kuznetsov (1978-).

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