| Échecs ambigus | Ambiguous Chess | **** | ### | On choisit la case d'arrivée et c'est l'adversaire qui choisit la pièce qui joue. | De mon cru ! | 
| Blitz à quatre | Bughouse | **** | ## | Par équipes sur deux échiquiers. Les pièces capturées sont passées au partenaire. |  | 
| Échecs orthodoxes | Standard Chess | **** |  | Les échecs comme tout le monde les connaît ! |  | 
| Qui perd gagne | Losing Chess | **** | ### | Le but est de perdre toutes ses pièces, la prise étant obligatoire. |  | 
| Échecs 007 | 007 Chess | ** | ### | On joue un coup pour soi, un coup pour l'adversaire, un coup pour soi. |  | 
| Échecs d'Alice | Alice Chess | **** | ### | Deux échiquiers ; les pièces changent d'échiquier après avoir joué. |  | 
| Échecs atomiques | Atomic Chess | **** | ### | Chaque prise fait exploser les pièces sur un carré de 3 cases par 3. |  | 
| Avalanche | Avalanche Chess | *** | ## | A chaque coup on fait avancer un pion adverse. |  | 
| Chessgi | Chessgi | *** | ## | On peut parachuter les pièces de sa couleurs correspondant aux pièces capturées. |  | 
| Échecs contrariants | Refusal Chess | *** | ### | On peut forcer l'adversaire à changer son coup. |  | 
| Échecs à deux coups | Double-move Chess | *** | ### | On joue deux coups au lieu d'un, avec prise du roi. |  | 
| Dynamo | Dynamo Chess | **** | ### | Une pièce peut en pousser ou en tirer une autre. |  | 
| Échecs éthyliques | Fuddled Chess | ** | ## | La même pièce ne peut pas jouer deux fois de suite. |  | 
| Extinction | Extinction Chess | **** | ## | Durant toute la partie, il faut garder une pièce de chaque "race". |  | 
| Les rois fainéants | Lazy kings Chess | * | # | Les rois ne peuvent jouer que pour parer les échecs. | De mon cru ! | 
| Frankfurt Schach | Frankfurt Schach | ** | ## | La pièce prenante se transforme en la pièce prise. |  | 
| Échecs imitateurs | Imitator Chess | * | ## | Une pseudo-pièce imite chaque coup joué. |  | 
| Imperatore | Imperatore | ** | #### | Les Blancs n'ont que 4 pions et aucune pièce, mais ils jouent deux coups de suite. |  | 
| Échecs marseillais | Marseillais Chess | ** | ## | On joue deux coups au lieu d'un, sans prise du roi. |  | 
| Échecs de masse | Omni-Chess | * | ## | On peut jouer toutes ses pièces à la fois. |  | 
| Mat partout | All-mate Chess | ** | #### | Pour prendre une pièce il suffit de la mater. |  | 
| Mini-échecs | Minichess | * | # | Echecs sur 25 cases. |  | 
| Échecs non ambigus | Unambiguous Chess | ** | #### | On ne peut jouer que sur les cases accessibles à une seule de ses pièces. | De mon cru ! | 
| Échecs obscurs | Darkness Chess | ** | ## | On ne voit que les cases sur lesquelles on peut jouer. |  | 
| Pattschach | Pattschach | * | ## | On joue avec une position de départ très constipée. |  | 
| Échecs prisonniers | Hostage Chess | *** | ## | Les pièces capturées sont des prisonniers qui peuvent être échangées contre les prisonniers adverses. |  | 
| Échecs recyclables | Recycle Chess | **** | ### | On peut prendre ses propres pièces, puis les parachuter. |  | 
| Le relais des cavaliers | Knight Relay Chess | * | ## | Les cavaliers transmettent leur marche aux pièces qu'il défendent. |  | 
| Échecs scintillants | Twinkle Chess | ** | ## | A chaque coup on peut ajouter un retirer un pion à l'échiquier. |  | 
| Échecs suivis | FTM Chess | ** | ### | Après son coup on peut amener une pièce sur la case qu'on vient de libérer. |  | 
| Échecs synchronisés | Synchronized Chess | *** | #### | Les deux joueurs jouent leur coup simultanément. |  | 
| Échecs au tir | Rifle Chess | * | # | On peut prendre une pièce sans déplacer la sienne. |  | 
| Triplets | Triplets | * | ### | A chaque coup il faut jouer un pion, une pièce et le roi. |  | 
| Échecs à trois échecs | Three-check Chess | ** | # | On gagne en donnant trois échecs. |  | 
Les noms anglais des variantes sont standard ; les noms en français ne le sont pas, et j'ai dû les inventer lorsqu'ils n'existaient pas encore.