Nous n'avons pas été présentésS'identifier

Donner la définition du mot suivant : Atourneuse

(Petit recueil de mots curieux, extraits du Grand Littré)

Choisissez la bonne définition parmi les suivantes :

Dans la haute noblesse de l'Ancien Régime, servante qui avait pour unique tâche de composer l'habillement des jeunes hommes et jeunes filles. L'expression "atourneuse de pages" est restée pour désigner un métier ingrat.
Petite machine munie d'un bras articulé qui tourne automatiquement les pages d'un livre et destinée aux manchots. Une version de l'atourneuse, adaptée au format du magazine play-boy, est vendue dans les sex-shops; elle permet d'avoir les mains libres pour n'importe quelle autre occupation pendant la lecture.
Femme qui faisait métier de coiffer, de parer, de louer des pierreries
Mot créé de toute pièce par Mr. Gépété A. Cubécé pour son roman de fiction surréaliste "100 ans d'excrément" écrit après la guerre froide. Alpha privatif venant du grec et tourneuse (syn. Péripatétitienne; venant de l'expression "celle qui leur font tourner la tête") est le nom pour une femme ne pratiquant pas le metier de la prositusion. Example: "Cette fille est une gentille atourneuse"
Au XVIIème siècle en France, couturière préparant les 'atours' des courtisanes.
Terme désignant autrefois une bijoutière. L'atourneuse désignait la femme qui faisait commerce des atours (bijoux, joaillerie...)
Machine à tondre les moutons.

Quitter