Nous n'avons pas été présentésS'identifier

Donner la définition du mot suivant : Rabâtouère

(Dictionnaire de la langue verte, H. France (1907))

Choisissez la bonne définition parmi les suivantes :

Déformation de "Robert, where ?", question posée maintes fois aux policiers français par le gangster américain Jack Mulligan lors de sa capture. Il faisait allusion à Robert Kropp son complice dans l'attaque du Crédit Foncier de Paris au boulevard des italiens le 9 février 1901, complice jamais retrouvé. Depuis, l'expression déformée qualifie chez les policiers un malfrat qui s'est fait doubler par son complice.
La matraque du CRS.
Décoction de prêle utilisée au Moyen-Âge pour garantir aux femmes une descendance masculine. Bertrade de Monfort, seconde épouse de Philippe Ier, en aurait fait usage avant la naissance de son fils Philippe.
Maître d'internat, pion subalterne dans une pension.
Planchette suspendue au cou du gros bétail que l'on envoie paître dans les bois et sur laquelle frappent deux petits billots attachés de chaque côté à des cordelettes. (Cte JAUBERT, Glossaire du centre de la France.)
Croupe incendiaire.
Objection contradictoire et définitive destinée à clore le bec de son interlocuteur: " Sur que le Dédé il l'a bien mouché avec sa rabâtouère...( F.Dard Mon culte sur la commode - Poche 2007)

Quitter