Nous n'avons pas été présentésS'identifier

Donner la définition du mot suivant : Avoir du beurre sur la tête

(VOLEURS Physiologie de leurs mœurs et de leur langage E.F. VIDOCQ Tome 1 - 1837 http://gallica.bnf.fr/RequestDigitalElement?O=NUMM-51001&E=PNG&Deb=2&Fin=2&Param=D)

Choisissez la bonne définition parmi les suivantes :

Les aigrefins de la rue de la Grande Truanderie et du Sablon disaient des Américains qu'ils avaient du beurre sur la tête car, aussi grimés et déguisés qu'ils fussent, ils ne pouvaient se dissimuler dans la société du petit peuple et des fripons, même aux yeux des sergens.
Être couvert de crimes; proverbe argotique des voleurs juifs; ils disent en hébreu : " Si vous avez du beurre sur la tête n'allez pas au soleil, il fond et tache."
Être dénoncé. V. Se faire coudre la doublure.
Dans les cafés d'anciens truands, se dire capable d'encore pouvoir mener à bien un cambriolage. Expression qui rappelle la façon qu'avait le petit poucet de passer par le trou de serrure, quand ses amis riaient son ventre embourlé et sa descente de bière.
Paraître riche, se dit d'un bourgeois qui fait étalage de sa fortune. "Depuis les guêtres jusqu'au gibus ça fleurait la soupe à l'oseille, du beurre, il en avait tant sur sa tête, qu'avec son sourire on aurait pu racheter la Louisiane". Flambard - Correspondances 1824.
On dit aussi : avoir du beurre fondu sur la tête. Être coupable d'un méfait sans savoir le cacher.

Quitter