Nous n'avons pas été présentésS'identifier

Donner la définition du mot suivant : Zervanisme

(Encyclopédie de la philosophie. Ed La Pochothèque. 2002)

Choisissez la bonne définition parmi les suivantes :

Système de représentation du monde selon lequel notre univers est une expérience menée par un univers plus vaste. Le zervanisme postule que la tâche de l'univers dans lequel nous vivons est de mener à son tour cette expérience en créant un autre univers.
Doctrine professée par le philosophe Crétois Nikos de Zervonios au Ier siècle av JC qui imposait à ses adeptes toute appartenance à une religion en affirmant que tout homme est unique et que le monde réel disparait concommitamment à cet homme.
Doctrine politique européenne du dix-huitième siècle, dont Auguste Zerva fut le fondateur. Tombé depuis dans l'obsolescence.
Doctrine du philosophe tchèque Zervanc (1881-1944), dont la thèse principale est que tout jugement de valeur sur une personne ne peut être porté que par la personne elle-même. Pour l'école zervaniste, la recherche de reconnaissance extérieure est une chimère.
Mouvement créé par Alison Zerva, prêtre Haïtien prèchant la non-violence.
Terme qui désigne une école théologique du mazdéisme. Elle tentait de concilier dans une solution de caractère philosophico-théologique le dualisme fondamental entre l'esprit du bien et l'esprit du mal.

Quitter