Nous n'avons pas été présentésS'identifier

Donner la définition du mot suivant : Pimperneau

(Bescherelle aîné - Dictionnaire national 1863)

Choisissez la bonne définition parmi les suivantes :

Belgique. Pendant le carnaval de Binche, orange spécialement marquée d'une croix bleue. Le citoyen qui la reçoit sur lui est nommé pour la durée de l'année suivante "membre du conseil des pimperneaux", conseil honorifique et farfelu. Cette élection par toucher d'orange peut concerner aussi bien les enfants, les chiens, les chats, les personnes adultes ou les oiseaux de passage.
Coquillage dont l'intérieur est nacré de façon pimpante. Le pimperneau aime se promener en exhibant sa décoration intime le long des plages, à marée basse, qu'il parcourt en sautillant avec une allégresse attendrissante. La pimpernelle est la seule bête qui soit encore sensible à son charme désuet.
Variété d'anguilles des eaux salées.
Petit gastéropode méditerranéen, qu'on fait cuire en soupe ou en ragoût.
À l'époque des mages, lorsque les stocks de poudre de perlimpinpin furent tous épuisés, élixir liquide confectionné avec de la liqueur anisée, qui servit d'ersatz aux sorciers.
Genre d'oiseaux échassiers qui habitent les marécages de la Guyane, du Brésil et du Paraguay.
Mâle de la pimprenelle, jolie fleur des champs qui éclôt toujours à des saisons improbable et là où personne ne l'attend. Autant dire que le pimperneau n'a pas souvent l'occasion de la lutiner.

Quitter