Nous n'avons pas été présentésS'identifier

Donner la définition du mot suivant : Opimes

(Dico français illustré 1934)

Choisissez la bonne définition parmi les suivantes :

Dépouilles opimes. Dépouilles conquises par le général romain qui avait tué de sa main un général ennemi
Paroles indistinctes de fantaisie qu'un moine doit marmonner en croisant une personne civile, pour manifester sa dévotion constante à Dieu Tout-puissant.
Ant Rome. Pour les patriciens de la capitale, tout bien gagné lors d'un pari sur la chute d'un rival. En effet, à l'époque de la Rome décadente, les complots étaient monnaie courante et, pour se distraire, les puissants ourdissaient des machinations diaboliques pour faire tomber leurs ennemis, lesquelles étaient récompensées par des opimes lorsque elles s'avéraient fructueuses.
Damnés de la terre et forçats de la faim aux Antilles.
Groupe d'alcaloïdes exerçant une puissante action physiologique.
En musique, nuances très subtiles de hauteurs de notes, de timbres et de tessitures perçues uniquement par une petite frange d'individus, musiciens ou mélomanes. "Graziella était déchaînée, elle devait avoir la scala de Milan toute entière dans le derche, c'était Carminou Burne-Nana, et, immergé dans ses cris, je me délectais de la moindre de ses opimes" (San Antonio et la fente-homme de l'Opéra, Frédéric Dard)
Forme de litote par laquelle le locuteur s'exclame dans un langage peu châtié mais qu'il contient au tout dernier moment. Opimes...alors !

Quitter