Nous n'avons pas été présentésS'identifier

Donner la définition du mot suivant : Fouille-au-pot

(Bescherelle aîné - Dictionnaire national 1863)

Choisissez la bonne définition parmi les suivantes :

Petit animal de prairie, cousin du renard et du raton laveur. Ce prédateur a pour habitude de mordre un paysan en plein jour, avant de se faufiler dans le poulailler en évitant les coups de fourche, de telle sorte que le mordu fasse plus de dégâts aux poules qu'au renard. Puis, quand deux ou trois poules sont mortes, le fouille-au-pot les prend dans sa gueule, va les jeter dans le chaudron de soupe de la ferme qui attendait midi, les reprend et va déguster son repas dans la forêt.
Plais. De poule-au-pot. Jeune garnement qui vient se servir en douce dans les plats qui mijotent sur la cuisinière. "Twingo junior, t'es qu'un chenapan, un goinfre, un petit fouille-au-pot !!! Si tu continues comme ça, tu vas finir vampire, que j'te dis..."
Maman Twinguette
Nom vulgaire donné au sommet évasé ou renflé du pédoncule, et portant la fleur ou les fleurs dans certaines variétés de composées.
Pop. et fam. Petit marmiton
Pot rond dans lequel chaque détenu doit aller à la selle avant son admission dans la prison. Les gardiens fouillent ensuite le Fouille-au-pot pour vérifier s'il n'y a pas de substances illégales dans les selles.
Terme d'argot pour désigner des rapineurs qui vident les poches des des forains et des badaux en profitant d'une bagarre ou d'un évênement provoqué par des comparses.
Dans une portée de chevreaux, chevreau dominant qui monopolise le pis de la chèvre.

Quitter