Nous n'avons pas été présentésS'identifier

Actualités générales sur les jeux

Les nouveautés générales du site des jeux de pion.ch

Discussion proposée par Fabrice, le 2 juillet 2005. Attention ! Ceci est une discussion permanente et les contributions hors sujet seront effacées

Liste des discussions

Aller en bas

Fabrice2 décembre 2002, 00:00:00
Suite au succès du "maître des colles", qui me réjouit beaucoup, certains commencent peut-être à se dire que les notifications par mail deviennent un peu envahissantes, surtout lorsque l'effet boule de neige joue comme le week-end passé.

Comme mesure immédiate pour diminuer le volume des mails, j'ai réduit ces notifications automatiques de la manière suivante :
- La création d'une nouvelle colle est signalée à tout le monde (comme avant).
- La publication des propositions (et ouverture des votes) est signalée uniquement à l'auteur de la colle et aux auteurs des propositions.
- La publication des résultats d'un tour est signalée à l'auteur de la colle, aux auteurs des propositions, et aux votants.
- Chaque proposition et chaque vote continuera à être envoyé à l'auteur de la colle.

La deuxième mesure consistera, quand j'aurai un peu de temps pour programmer ça, à vous permettre de gérer votre profil utilisateur en choisissant à propos de quels jeux vous voulez recevoir les notifications et les mailings.

Toutes opinions à ce sujet bienvenues !

Fabrice8 décembre 2002, 00:00:00
Comme promis, il est désormais possible de gérer son profil de joueur, et en particulier de choisir ses préférences mail parmi "Informations générales", "Carnages exquis", "Dico" et "Maître des colles". Par défaut, ceux qui m'ont donné leur adresse e-mail recevront tous les mails, mais ils peuvent se désincrire de n'importe lesquelles de ces 4 listes de mailing en allant sur www.pion.ch/jeux/inscrit.php?action=modifier . Je conseille aux joueurs inactifs de se désinscrire des 4 listes.
Par la même occasion, il est maintenant possible de donner une petite présentation de votre personne, qui sera accessible aux autres joueurs en cliquant sur votre pseudo (les présentations reçues jusqu'ici n'étant pas destinées à être publiées).

Fabrice24 mai 2003, 00:00:00
Le jeu du dictionnaire et le maître des colles contiennent désormais un petit forum, c'est-à-dire qu'il est possible de créer des sujets de discussion (jusqu'ici, il n'était possible que de faire des commentaires sur les colles ou mots publiés). Pour ceux que ça intéresse, rendez-vous sur www.pion.ch/jeux/colles/liste_discussions.php?type=colles ou www.pion.ch/jeux/colles/liste_discussions.php?type=dico .

Fabrice10 juin 2003, 00:00:00
En allant sur www.pion.ch/jeux/index.php, vous pourrez constater que la présentation des jeux a légèrement changé.

La principale différence est pourtant bien plus importante : désormais, une fois que vous aurez donné votre nom d'utilisateur et votre mot de passe, il ne sera plus nécessaire de le ressaisir. Plus précisément, votre session sur le site durera jusqu'à ce que vous cliquiez sur "Je m'en vais!", et au maximum 12 heures.

Il y aura quelques autres avantages:
- Les formulaires seront désactivés pour les jeux où vous ne pouvez pas participer, vous évitant par exemple de vous faire refuser une proposition à une colle parce que vous aviez oublié en avoir déjà envoyé une.
- Vous aurez accès à toutes les données de votre profil (e-mail, etc.), vous évitant de les ressaisir toutes lorsque vous voulez en modifier une. Les personnes n'ayant pas de mot de passe recevront un mail avec des infos supplémentaires à ce sujet.
- Les boutons "Traduire les caractères accentués" apparaîtront uniquement pour les personnes travaillant sur un clavier non francophone - à condition que celles-ci le précisent dans leur profil.

Comme pour toute modification d'importance, quelques bugs sont probables, et je remercie d'avance ceux qui m'en signaleront.

Have fun,

Fabrice15 septembre 2003, 00:00:00
Après ces vacances d'été prolongées, il est grand temps de se remettre au choses sérieuses : jouer sur pion.ch ! C'est pourquoi je vous propose comme nouveauté le "jeu du roman", et une nouvelle mouture du jeu des carnages exquis.

Le jeu du roman est une deuxième déclinaison du jeu du dictionnaire, dont je ne peux qu'espérer qu'elle aura la moitié du succès rencontré par le maître des colles. Ici il s'agira d'imaginer la suite d'un passage tiré d'un livre, par exemple un roman, mais aussi pourquoi pas un guide technique ou une bande dessinée. Les réponses devront donc être un peu plus littéraire qu'au maître des colles, mais un peu moins pédantes qu'au jeu du dictionnaire. Testez-le sur www.pion.ch/colles/index.php?type=roman et, si vous êtes intéressés, inscrivez-vous à la mailing list en changeant votre profil.

Quant à lui, le jeu des carnages exquis comporte deux nouveautés destinées à réhausser la qualité des histoires : la possibilité d'imposer des contraintes stylistiques et la cotation des histoires par leurs lecteurs. Les membres de la mailing list spécifique aux carnages exquis recevront plus de détails à ce sujet, mais le plus simple est encore d'aller voir par vous-même à www.pion.ch/carnages/index.php !

Bon amusement,

Fabrice17 février 2004, 00:00:00
Je viens d'ajouter deux nouveaux jeux : "Cube" et "Les tours de Carouge". Ce sont des jeux très différents des quatre autres jeux de pion.ch, car ce sont des jeux de réflexion en solitaire.
Dans "Cube", il s'agit de trouver son chemin à l'intérieur d'un labyrinthe en trois dimensions. Dans "Les tours de Carouge", il s'agit de retrouver une configuration de tours sur une grille, par des déductions dans le style du "jeu du démineur".
Pour chacun de ces jeux, des tableaux d'honneur listeront les scores des joueurs et joueuses ayant joué connectés.
D'autre part, j'ai un peu modifié le mode de navigation dans les pages de jeux. Je ne suis pas encore convaincu que ça soit un changement en mieux :-)

Je remercie d'avance chaleureusement ceux d'entre vous qui me feront la grâce de me communiquer les inévitables bugs, ainsi que leurs remarques. Ce genre de jeux vous intéresse-t-il ?

Amusez-vous,

Fabrice25 octobre 2004, 00:00:00
Oups ! A la suite d'une mauvais manipe dominicale, j'ai cassé le maître des colles, le jeu du dico et le jeu du roman. Le temps de le remarquer et celui d'une bonne manipe plus tard, tout est désormais rentré dans l'ordre.

Fabrice23 février 2005, 00:00:00
Comme les plus fidèles d'entre vous l'auront remarqué, pion.ch a été hors service pendant presque trois jours, suite à un crash de disque dur sur le serveur. Je n'ai pas encore reçu la confirmation de mon administrateur que tous les problèmes sont réglés, mais en tout cas le site semble fonctionner à nouveau depuis ce matin.
Avec toutes mes excuses pour cette longue coupure.

Fabrice20 mars 2005, 00:00:00
Après une nouvelle attaque de lémuriens, une fois de plus, ce sont les exterminateurs qui ont fait beaucoup plus de dégâts que les lémuriens eux-mêmes. Quoi qu\'il en soit, le site est à nouveau en pleine forme maintenant. Désolé pour ce désagrément.

Bons jeux à tous,

Fabrice3 juillet 2005, 12:06:15
J\'ai un peu dépoussiéré les anciennes pages de profil des joueurs et joueuses, afin que ceux et celles qui le désirent puissent se présenter de façon plus complète. Les deux nouveautés les plus importantes sont sans doute :
- La possibilité d\'uploader une photo ou n\'importe quelle image que vous souhaitez faire apparaître sur votre page de présentation (format JPEG, portrait 13/9, maximum 100 KB).
- La possibilité de faire apparaître votre date d\'anniversaire, ce qui signalera votre nom par quelques bougies le jour dit (pour les dames : il n\'est pas obligatoire de préciser l\'année de naissance !).

Bien sûr, pour profiter de ces nouveautés, il vous faudra d\'abord retourner sur la page de votre profil (www.pion.ch/jeux/inscrit.php) pour y saisir ces nouveaux renseignements - si vous le désirez bien sûr, car rien n\'est obligatoire.

Fabrice3 juillet 2005, 12:18:40
Juste deux précisions supplémentaires :

- La gestion des utilisateurs étant un point sensible, merci de me signaler rapidement toute anomalie que vous constateriez !

- J'aurais préféré attendre que mon anniversaire soit passé pour publier ces nouveautés, mais Wayra m'a fait une pression d'enfer pour que je le fasse avant :-)

ordo3 juillet 2005, 12:36:03
hé hé le 6 juillet? tadaaaaaaammmmmm

Colonel Sponsz3 juillet 2005, 12:38:26
Caramba! La page de persounnalisacion a encore changé!

ordo3 juillet 2005, 12:54:11
CS* c'est pas le moment où tu vas juste prendre le bouchon dans le nez?

Colonel Sponsz3 juillet 2005, 13:54:51
Oui! La photo est fraîche de ce matin :-). Je la trouve plus suggestive que celle d'après...

Fabrice18 janvier 2006, 18:01:07
Une toute petite nouveauté : sur la proposition aléatoire de la page d'accueil du dico, des colles et du roman, il y a toujours un lien qui permet de l'ajouter à ses favoris, mais en cliquant sur le mot / la colle / le passage au lieu de la proposition, on peut voir le tour de jeu complet.
Il me semble que quelqu'un avait demandé ça et que je l'avais entre-temps oublié...

Puch19 janvier 2006, 01:09:56
Ah oui excellent.

Ce n'est pas moi qui l'avait suggéré mais ça fiat un boût de temps que je le souhaitais!

Migou31 janvier 2006, 22:43:30
C'est moi, c'est moi ;)
Et merci Fabrice.
Et salut Puch

bernarddu721er février 2006, 06:33:55
Tiens, Migou !
Bonjour !

twingolescu1er février 2006, 06:39:24
bonjour B-72, déjà levé ?
je te signale qu'il y a un cours du collège de France qui traite de physique quantique sur france culture en ce moment. Intéressant !

Fabrice27 février 2006, 12:40:32
Comme les fidèles l'auront remarqué, il y a eu un petit problème avec pion depuis hier soir, mais tout est en principe rentré dans l'ordre. Il n'est pas impossible que le site connaisse encore quelques turbulences ces prochains jours, car il y a eu ce week-end une importante mise à jour logicielle sur le serveur.
Si vous constatez des problèmes, merci de m'en avertir !

twingolescu27 février 2006, 17:13:41
ok

Renex27 février 2006, 18:22:39
J'ai bien cru que des militants de Wikipédia informaticiens nous avaient liquéfié toutes les données !

Renex27 février 2006, 18:24:40
Merci Fabrice.

Fabrice1er mars 2006, 14:02:48
Encore un problème hier soir sur le serveur, qui n'avait rien à voir avec pion mais qui a fait crasher la base de données. J'espère qu'on arrive au bout des turbulences...

twingolescu1er mars 2006, 20:29:38
Merci Fabrice.

bernarddu722 mars 2006, 12:08:57
Merci Fabrice, et bon courage donc !

Fabrice26 avril 2006, 20:59:48
Chers tous,

Comme beaucoup d'entre vous ont dû le remarquer, pion.ch a disparu vendredi soir passé (le 21) : pour une sombre histoire, une carte de crédit arrivée à écheance si j'ai bien compris, mon administrateur s'est fait éjecter sans préavis de la machine qui hébergeait pion et bien d'autres sites à lui. Qui dit vendredi soir dit qu'il lui a fallu attendre le lundi pour trouver un nouvel hébergement. Puis de petits problèmes en petits problèmes, ce n'est finalement que ce soir que nous avons pu remettre le site sur pied.

Cette nouvelle situation apporte quelques bonnes et quelques mauvaises nouvelles. Commençons par les mauvaises :
- Le dernier backup de la base remontant au matin du mercredi 19 - ah bon ? Je croyais qu'il était journalier... - ce sont quantité de précieuses définitions et de remarques inénarrables qui sont malheureusement perdues à jamais dans les limbes de l'informatique. Croyez bien que cela me désole autant que vous :-(
- Litanie habituelle en pareil cas, il est possible que vous rencontriez quelques bugs dûs au changement d'environnement. Si cela vous arrive, je vous serais extrêmement reconnaissant de me les signaler rapidement !
Et pour ce qui est des bonnes nouvelles :
- Pion revient en Europe ! Eh oui, il s'était expatrié aux Etats-Unis. Et franchement, vu le nombre de problèmes qu'il y a eu avec cet hébergeur américain, je crois que c'est plutôt un bon débarras.
- Ceci est peut-être juste un effet du faible trafic qu'il y a actuellement sur la machine puisqu'elle vient juste de remonter, mais le site me semble beaucoup plus rapide qu'avant, et en tout cas pour les européens d'entre vous, la traversée de l'Atlantique en moins ça devrait quand même compter.
- A première vue, l'essentiel du site fonctionne dans son nouvel environnement.

Et maintenant ? Evidemment il y a un petit problème avec les jeux en cours, puisque certains tours du dico et du roman qui avaient déjà été publiées se retrouvent à nouveau non terminés. Est-ce qu'il serait possible qu'on essaie de les finir en répétant au moins les mêmes votes ? Sinon, je pense qu'il me faudra les annuler. Qu'en pensez-vous ?

Avec toutes mes excuses pour cette longue éclipse et en espérant vous revoir tout bientôt sur les jeux de pion.ch,

Fabrice26 avril 2006, 21:05:38
Un petit message de Wayra :

colomb.white27 avril 2006, 01:41:42
Merci Fabrice pour tant de soins pour nous :-) Ca m'a manqué, ce pionisme, pendant ces jours. Pion revient pour mon anniversaire, je le prends comme ça ;-)
Les déf, je vote pour les annuler, on peut passer à d'autres mots :-)
Bonne nuit, et RV demain!

colomb.white27 avril 2006, 09:10:09
Fabriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiice!
je ne peut pas lire le commentaire qui est arrivé sur cette discussion à 8h30 ce matin, selon la liste des discussions...

Wayra27 avril 2006, 09:21:00
Pas de panique! C'était une redondance. Il s'agissait du même commentaire que celui de hier à 20h59.

colomb.white27 avril 2006, 09:34:22
whouf, merci :-)

aliénor27 avril 2006, 16:00:47
Ouf, je me demandais ce qui se passait. Je croyais que Fabrice avait décidé de fermer le site.

Fabrice27 avril 2006, 16:26:29
Oui, j'aurais bien voulu pouvoir vous avertir avant, mais malheureusement ma base d'e-mails était aussi indisponible.

twingolescu29 avril 2006, 16:22:20
Je suis estomaqué !
Il manque des mots dans les archives ! J'ose espérer qu'il n'y en a pas trop. De temps en temps, j'allais me faire une petite ballade et je crois que je ne suis pas le seul à avoir erré les jours de disette, durant les vacances.
Pour ce qui est de Fabrice, il n'aurait jamais mis la clef sous la porte sans nous le dire ! Pensez vous ! Il rigole bien avec W* à nous lire.
Ô grand Fabrice, je t'implore !
Ne peux-tu pas récupérer les back-up ?
Faut-il que je sois ému pour causer l'angliche
J'ai même envie de dire des gros mots m.rd., c.c., p.p., c.l, b.tt., cou.ll.s etc

twingolescu29 avril 2006, 16:27:59
Horreur, il manque un des premiers mots sur lesquels j'avais composé, le mot éluant. Mais il reste le mot dirimant qui nous avait bien fait marrer, encore qu'à cette époque, j'étais tout nouveau, tout timide (culotte courte, vareuse bleue, cerceau et béret de marin etc)

twingolescu30 avril 2006, 19:32:45
bon, après quelques recherches, il semblerait mais je peux me tromper, que les mots qui ont disparu n'errent pas comme ça dans les limbes pionnicales.
Si on ne les voit plus dans les archives, il réapparaissent quand on les appelle par le moteur de recherche. Ainsi, éluant n'est plus visible, mais si on fait la recherche sur le mot chiard dans les archives on le retrouve. àlioV.

Fabrice30 avril 2006, 21:53:57
Ah zut, il y a effectivement un petit problème pour afficher dans les archives les mots qui commencent par un accent. Je vais regarder ça.

Fabrice30 avril 2006, 22:11:15
Voilà, les mots sont revenus dans les archives, il y a juste encore l'ordre alphabétique qui m'embête, les mots commençant par des accents se retrouvant à la fin (ce qui est nettement plus embêtant à corriger). En tout cas merci twingo de la vigilance !

sssss14 juin 2006, 17:20:05
au fait, quand est-ce que les sixtes règneront de nouveau sur le maitre des colles ?

Wayra15 juin 2006, 13:27:26
Je ne préfèrerais pas. Pour le dico, ça va tout juste et encore, je le trouve un peu à la traîne depuis quelques jours. Au maître des colles, cela prend plus de temps pour trouver des bonnes colles, les rédiger et inventer des propositions. Pour augmenter le rythme, il faudrait donc plus de joueurs réguliers, ce qui n'est actuellement pas le cas.

twingolescu15 juin 2006, 17:44:50
Bon, j'accomplis mes contributions pioniques post-laboriales sur le je des carnages et je me dis que le jeu y gagnerait en qualité et donc en attrait si on faisait un petit effort sur l'orthographe, la conjugaison. Rien qu'un petit effort, pour les fautes d'orthographes il y a MSN...

sssss15 juin 2006, 22:34:08
en tout cas, moi je remplis mes devoirs de pion dynamique, puisque dès qu'il y a quelque chose de nouveau je me précipite dessus comme un mormon sur un bloc d'urine congelée.

twingolescu16 juin 2006, 07:17:28
un mormon reverchon ?

twingolescu16 juin 2006, 07:47:24
la compagnie Suisse-Air, toujours en avance sur la concurrence a décidé de supprimer les blocs d'urine congelée pour les remplacer par des blocs d'eau arômatisée au citron, moins nocifs pour l'environnement.
Merci Suisse-Air

sssss16 juin 2006, 15:26:50
Et Air-Allemange ? Luft-Deutschland ? Ils sont toujours aux bons vieux blocs d'urine congelée

Fabrice14 octobre 2006, 22:16:03
Enfin une vraie nouveauté sur Pion, j'espère qu'elle vous sera utile !
Si vous cliquez sur la boîte aux lettres dans le menu du haut, vous aurez accès à une messagerie pionique, qui vous permettra de communiquer en privé sans avoir besoin de révéler votre adresse e-mail.
Un raccourci pour envoyer un message à quelqu'un est de cliquer sur son nom, car il y a un lien direct sur la page de son profil.

Cette fonctionnalité n'est pas encore terminée, et pour l'instant la boîte aux lettres "Messages automatiques" n'est pas encore utilisée (mais ça ne saurait tarder).
Je compte sur vos questions d'utilisation et sur vos remarques pour corriger les inévitables bugs !

Fabrice15 octobre 2006, 11:16:25
J'oubliais de préciser que bien sûr, les maîtres du jeu s'engagent à respecter la complète confidentialité des messages échangés !

twingolescu15 octobre 2006, 18:45:44
c'est vraiment génial, cette nouvelle fonction !

twingolescu15 octobre 2006, 19:03:50
Je signale à l'ami R* qu'il a déjà un message dans sa boîte pionique !


twingolescu15 octobre 2006, 19:06:31
Wayra, Fabrice, peut-on mettre des photos, des sons, des vidéos, des étoiles du ciel, des lambeaux d'univers, des larmes de crocolion, des chats, des touches de piano, des feuilles des arbres, des tabliers de sapeur, des oiseaux tombés du nid, des poissons rouges, des vermicelles, des lacets de chaussure, des cartouches d'encre Epson, des verres de Jasnières, des baraka-phong-blatt, des moustaches d'hommes politiques, des flocons de neige, des cailloux de l'himalaya, des crottes de nez, des boutons de manchette, des castors, des pollux, des dictionnaires, des néréides, des amphigouris, des marteaux, des hiboux sans cailloux, des choux sans genoux, des poux, des crayons de couleuvre, des souliers percés, des hou hou hou pour des vilains papous !

Renex15 octobre 2006, 19:31:42
Non, Twingo. Je n'ai rien du tout, ni sur la boîte aux lettres pionique, ni sur mes e-mails normaux.

Renex15 octobre 2006, 19:39:07
Je t'ai envoyé aussi un message, Twingo. Peut-être que toi tu le recevras.
Ca serait bien si on avait quelque chose qui nous avertit qu'il y a un message dans la boîte aux lettres.

twingolescu15 octobre 2006, 21:00:20
oui, un ah ! comme faisait ma voisine certains soirs quand je vivais en appartement... arf arf

Wayra15 octobre 2006, 21:39:53
Lorsque vous vous connectez sur Pion. Regardez en haut à gauche, si vous avez reçu un message, vous devriez voir l'annonce "Vous avez un message" à la place de "... vous êtes ici chez vous".

Wayra15 octobre 2006, 21:48:42
Chers Pions, nous découvrons à l'instant un ou deux petits bugs qui pourraient expliquer que certains d'entre vous n'aient pas reçu de messages. Cela pourrait avoir trait à l'usage de minuscules et de majuscules dans le pseudo du destinataire. C'est en cours de correction.

Wayra15 octobre 2006, 22:14:03
Voilà! Le problème des minuscules et majuscules est résolu. Vous pouvez désormais saisir les pseudos des destinataires avec ou sans.

Pour le moment, la supression d'un destinataire n'est pas possible, bien qu'il y ait un bouton prévu à cet effet. Si vous avez fait une erreur d'adressage, vous n'avez d'autres solutions que d'annuler votre message et de recommencer. Fabrice est entrain de régler le problème. On vous tient au courant.

Amusez-vous bien avec cette nouvelle fonctionnalité.

Wayra15 octobre 2006, 22:24:23
Bon oubliez ce que je vous ai dit pour la supression, le problème est déjà réglé. Fabrice est d'une efficacité ce soir, je vous dis pas :-).

Juste un mot pour vous dire comment ça marche. Lorsque vous ajoutez un destinataire, vous le voyez s'afficher en haut à gauche de la boîte de message, suivi d'un bouton radio. Il suffit de cliquer sur ce bouton si vous voulez supprimer le destinataire.

A+

aliénor16 octobre 2006, 09:54:31
Génial, on va pouvoir se disputer en privé !

Fabrice16 octobre 2006, 10:42:31
Il y a une autre nouveauté, c'est la page de nouvelles, accessible soit par la page d'entrée des jeux, soit par l'icône en forme de I dans le menu du haut (il est possible que l'icône change par la suite). Cela vous permet de suivre toutes les nouvelles entrées dans les pages des jeux, y compris les remarques dans les fils de discussion.

twingolescu16 octobre 2006, 17:34:16
merci, vous zêtes vraiment chouettes ! Tout ça me redonne de l'énergie pour jouer !

Renex16 octobre 2006, 18:50:10
Je proteste. Un des joueurs, pourtant fonctionnaire (assermenté ?) profite de cette nouvelle boîte aux lettres pour me demander en douce quel est la vraie déf d'un mot qui n'en est qu'aux votes. Je demande son bannissement. Son nom commence par T et finit par U.

twingolescu16 octobre 2006, 19:11:03
pas du tout, j'avais voté, ça tu as oublié de l'écrire, c'est assez désobligeant de ta part de vouloir ternir l'honneur d'un chevalier de Pion, cependant, te connaissant, je préfère croire que tu n'avais pas vérifié ma participation aux votes.
De plus, bien que non assermenté, j'affirme que je n'ai pas agi en douce, mais de manière privée, et que je n'ai pas demandé la bonne définition mais que je t'ai fait une remarque, certes sous la forme de question, mais ce n'était qu'une remarque. Je pense que tu auras au moins cette honnêteté de l'avouer.
Je n'ai pas le souvenir que quiconque ait un jour sur ces pages affirmé une telle ignominie sur aucun joueur.
Merci de confirmer aux pionistes.
Précision : je ne m'appelle pas trouducu.
Bien cordialement,
Twingolescu

Renex16 octobre 2006, 19:40:26
De manière privée, exactement. A l'insu de tes concurrents désarmés et de la morale publique. Quand je vote aux élections, je ne demande pas le nom du Président élu avant de sortir du bureau de vote. Maintenant, je comprends que dans les milieux du copinage dans certains milieux, ça ait pu devenir une habitude. Je dis ça je dis rien.

twingolescu16 octobre 2006, 19:43:08
c'est vraiment insultant.

Renex16 octobre 2006, 19:51:13
Et les messages automatiques, c'est quoi-t'est-ce ?

Wayra16 octobre 2006, 20:34:46
Les messages automatiques sont ces messages que vous recevez peut-être par email, vous avertissant d'un nouveau mot/colle/passage, de son passage en vote ou de sa publication, ce pour autant que vous en ayez fait la demande dans votre profil.

Bientôt, vous recevrez par défaut ces messages dans votre boîte aux lettres pionique (présentés séparémment des messages privés), tout en conservant la possibilité de les recevoir sur votre e-mail privé si tel est votre désir.

Renex17 octobre 2006, 21:01:47
C'est quoi, le petit bouton à côté de "destinataire", quand on a écrit un message ? Quand j'ai appuyé dessus, il m'a cassé tout mon message.

Wayra17 octobre 2006, 22:56:54
Ce bouton sert à supprimer un destinataire que vous auriez pu ajouter par erreur. Si vous promener votre souris sur ce bouton, une info-bulle devrait normalement vous renseigner sur sa fonction.
Fabrice avait initialement prévu un bouton en forme de croix, donc plus explicite, mais celui-ci se refuse encore et toujours à fonctionner correctement.

Mais de là à casser un message ??? ... Bon, quelques tests plus tard, je vois ce qui a pu arriver à notre ami Renex. En cliquant sur le bouton radio, il a supprimé l'unique destinataire de son message. Il a ensuite cliquer sur "envoyer, mais le message suivant s'est affiché en rouge : "Ce message n'a pas de destinataire". A partir de là, il y a effectivement un bug, car quand on veut ajouter un destinataire, rien ne se passe. On peut juste cliquer sur "Annuler" et tout recommencer. Est-ce bien ce qui t'es arrivé, Renex?



Renex17 octobre 2006, 23:03:16
Ca doit être ça. En tous cas, je n'ai pas vu l'info-bulle, je n'en ai vu nulle-part sur Pion.

Tiens, j'ai une idée pour vous, pour le jeu du dico. Au lieu de se limiter aux mots, on pourrait aussi donner une expression.
Vu dans le Laveaux, au mot "vider" (qu'on ne pourrait pas présenter car trop connu) : "vider un cheval". C'est quoi, à votre avis ?

aiki18 octobre 2006, 09:24:12
c'est le tuer d'épuisement ?

aliénor18 octobre 2006, 18:38:10
Lui faire un lavement ? Vider le bidet ?

Wayra18 octobre 2006, 18:49:20
La boîte aux lettres, le retour! Le blocage suite à un envoi de message sans destinataires est résolu.

Pour les infos-bulle, cela peut dépendre du navigateur utilisé. Peut-être y a-t-il une option dans les préférences qui permet de les activer ou désactiver à souhait.

Renex18 octobre 2006, 21:49:39
Vider un cheval (dictionnaire Laveaux) :
"en termes de maréchal, passer la main dans son fondement pour en retirer les crottins. Videz ce cheval avant que de lui donner ce lavement."
Il existe une mine inexplorée d'expressions françaises actuelles ou anciennes.
Ce serait un vrai travail de mémoire, qui serait apprécié à sa juste valeur, n'en doutons pas, par le comité des médailles et pensions pour l'essor de la francophonie.

Fabrice19 octobre 2006, 15:44:35
Je suis pour les expressions et locutions dans le jeu du dictionnaire ! Mais je pense que je devrais ajouter un champ de saisie "expression" pour pouvoir ensuite faire des archives séparées.

Renex19 octobre 2006, 19:20:05
Peut-être faire un champ de saisie "expression", en effet, en demandant en même temps à quel mot il faut le rattacher au niveau des archives. Dans mon exemple, à "vider" ou à "cheval". Pour qu'ultérieurement ces travaux soient compatibles avec le dictionnaire en ligne des vraies définitions de Pion que j'appelle de mes voeux.

Renex21 octobre 2006, 22:28:17
J'attends les définitions pour l'expression : "Baiser le cul de la vieille", dont j'ai la vraie déf d'après le dictionnaire anonyme 1843 que vous commencez à connaître (ça n'est pas pour rire !).

Fabrice22 octobre 2006, 01:50:20
Renex, en attendant mieux je suggère que tu ouvres une nouvelle discussion, celle-ci étant dévolue aux actualités de Pion.

sssss22 octobre 2006, 12:08:59
J'auaris une idée : pourquoi ne pas créer une boite à idées pionnesques dans laquelle on met toutes les idées des pionnistes pour améliorer le site ?
Enfin, cette boite à idées, c'est juste une idée...

Renex22 octobre 2006, 14:19:51
Bon, je déplace ma question dans la discussion "expressions".

Fabrice22 octobre 2006, 14:47:37
Merci, et j'invite sssss à créer la sienne aussi. La boîte à idée est bien sûr une bonne idée, mais n'en attendez pas trop car j'ai déjà de quoi programmer pendant 6 mois !

Ceci étant dit, je viens de mettre les messages automatiques en fonction, c'est-à-dire que chaque mail qui vous était envoyé génère maintenant un message dans votre boîte "Messages automatiques" (avec un indicateur entre parenthèses en haut à gauche de l'entête de toutes les pages).
Vous recevez ces messages automatiques quelles que soient les préférences mails que vous avez choisies, mais contrairement aux messages personnels, il suffit de cliquer une seule fois sur le numéro en haut de page ou sur votre boîte automatique pour que tous ces messages automatiques soient marqués comme lus. Ca me paraissait plus pratique que de faire quittancer chacun de ces messages.
Comme d'habitude, je ne suis pas 100% sûr que tout fonctionne...

sssss22 octobre 2006, 20:26:23
Programmer pendant 6 mois ? Mais qu'est-ce que Son Excellence le Grand Maître et Professeur Ludwig von Fabrice de la Liardetière, Comte de L'Echiquier et Roi des Pionnistes prépare ?

Renex22 octobre 2006, 22:21:22
Fabrice, on est obligé de recevoir toutes les nouvelles propositions de défs dans la boîte au lettre pionique, quand on a créé un mot ? Il faudrait peut-être faire une case à cocher pour pouvoir refuser ça.

sssss22 octobre 2006, 23:10:45
J'ai déjà une idée pour la boite à idées pionnique : l'image d'un pion avec une ampoule en guise de tête...

Wayra23 octobre 2006, 15:26:33
Renex, le but de ces messages automatiques concernant les propositions est de pouvoir prévenir une annulation en contestant une proposition litigieuse avant que le mot/passage/colle ne passe en vote. Libre à toi de les consulter ou non. Par ailleurs, les messages automatiques étant présentés séparément des messages personnels, je (nous) ne vois pas bien quel est le problème.

sssss, cette image existe déjà, mais n'a jamais été utilisée. A l'origine elle était prévue pour l'activité "écrire une proposition".

sssss23 octobre 2006, 16:46:25
Auriez-vous l'obligeance et l'amabilité d'avoir la bonté de me donner l'adresse de l'image divo-pionnesque, afin que je l'ajoute à mon humble collection ?

Renex23 octobre 2006, 18:29:50
Ah d'accord. On n'est pas obligé d'aller supprimer les messages l'un après l'autre, alors. Ils s'amassent et on s'en fout parce qu'une fois qu'on les a vus, même de loin, sans les ouvrir, on ne nous dit plus qu'on a trois courriers.

Renex23 octobre 2006, 18:33:53
Je vais rapatrier ma question sur la vieille ici si personne n'y répond dans la discussion "expressions" !! Aliénor m'a donné une réponse sur le courrier pionique, mais je suis le seul à l'avoir lue.

sssss23 octobre 2006, 21:06:57
elle s'appelle comment, l'image du pion ampoule ?

Migou24 octobre 2006, 01:07:56
le lampion ?

Fabrice24 octobre 2006, 11:30:52
Discussion continuée sur "icônes pionnesques", car j'essaie désespérément de conserver celle-ci pour les actualités des jeux !

Renex26 octobre 2006, 20:55:33
Fabrice, je reçois beaucoup de messages automatiques, parce que je "crée" des mots du dico. Un tel a voté ceci ou cela, les définitions de tel mot sont publiées. Je n'ouvre aucun de ces messages parce que je n'ai rien à y apprendre. Depuis ton innovation qui fait que celui qui crée un mot a devant lui une page spéciale avec les propositions des autres qui lui arrivent en temps réel, je pense que les messages automatiques du jeu du dico ne servent plus à rien. Et d'ailleurs ça me gêne d'avoir des messages inutiles dans mon courrier.

Fabrice26 octobre 2006, 21:25:02
Je vais ajouter un bouton "Purger" dans la boîte de messages automatiques. A moins vraiment que plus personne ne s'intéresse à ces messages (dites-moi).

Renex27 octobre 2006, 18:44:22
Je crois que la question n'est pas de s'y intéresser ou non, Fabrice. Par la force des choses, dans le jeu du dico (et seulement dans le jeu du dico), il me semble qu'ils n'apportent plus rien. Pour les autres jeux, j'aimais bien les messages dans le vrai courrier. Ce qui veut dire que ces messages automatiques dans le courrier pionique pourraient très bien ne pas exister.
Je dis ça je m'en fous après tout. De toute façon, les autres sont partis sur jeton.be. Il n'y a pas d'humour, là-bas, c'estun site sérieux, efficace, plus poli, plus feutré. Pas d'esclandre, pas de surprise, pas de quiproquo, pas de peur, pas de fragilités, pas de personnes imprévisibles, pas de remise en cause.

aiki28 octobre 2006, 17:42:17
arrête de pleurer, Renex, tu te fais tu mal, comme dirait Twingo ; je ne sais pas où sont partis les autres, moi je ne suis pas partie sur jeton.be, en tout cas, je suis juste trop fatiguée pour être capable de trouver des choses intelligentes à vous donner, mais j'espère que ça passera.

Fabrice30 octobre 2006, 19:15:50
Le serveur de Pion a déménagé pour la énième fois - et comme d'habitude, sans que j'en sois averti - ce qui a occasionné la coupure que vous avez constatée. Mais tout est rentré dans l'ordre, sauf que la propagation de la nouvelle adresse pourrait être plus lentes pour certains que pour d'autres. Au pire, dans quelques jours tout le monde devrait avoir accès à Pion.
Donc je vous rassure, malgré une petite baisse de moral le capitaine n'a aucune intention d'abandonner le navire.

Maitredujeu30 octobre 2006, 23:08:15
Une petite nouveauté : la liste des nombreux destinataires n'apparaîtra plus sur les futurs messages automatiques. Ceux-ci alourdissaient inutilement la lecture et la base de données de Pion.

Fabrice3 mai 2008, 12:35:08
Il y a désormais des discussions qui resteront toujours en haut de la liste ; ce seront quelques sujets importants comme les précisions de règles, ou récurrents comme les anniversaires. Bien sûr, seuls les maîtres du jeu pourront créer de telles discussions.

Stéliade3 mai 2008, 16:01:42
Bonjour amical à vous, nobles maîtres,et une petite suggestion : une fonction d'édition, pour pouvoir corriger une faute commise, soit dans un énoncé de dico-colle-roman-carnage que l'on propose, soit dans une réponse à l'énoncé d'un autre pionniste. Sous la forme d'un bouton "modifier" ou "éditer". Peut-être verrez-vous dans cette idée des inconvénients de plusieurs sortes, dans ce cas n'en tenez pas compte, c'est juste une suggestion.

sssss14 juin 2008, 15:19:06
Une autre suggestion : je propose qu'on rétablisse l'ancienne icône pionnesque pour l'invention, celle du pion avec le crayon et le livre....

Henri16 octobre 2008, 01:19:12
Quinze mots publiés le même jour ! J'imagine que c'est le record, malgré le rythme de l'âge d'or de pion, voici deux-trois ans...

colomb.white16 octobre 2008, 03:04:44
je ne suis pas si sur qu'on soit près du record. il me semble qu'on a déjà dépassé la vingtaine allègrement, à une époque où nous arrivions à nous connecter quasiment simultanément et où l'imagination était particulièrement fertile...

Mais ça reste un très joli "score"!

ordo16 octobre 2008, 10:06:39
ah colomb, j'ai vu que tu avais joué aux colles, c'est super !! oui, le dico est chauffé à blanc en ce moment, bravo tous, mais j'ai le souvenir de joutes rawboyesques où on ne voyait même plus simplement passer les mots, on allait au boulot, et pendant ce temps une vingtaine de mots étaient proposés, y avait des defs, et quand on revenait le soir ils étaient publiés :-)))))

colomb.white16 octobre 2008, 23:59:52
Entre les délires Rawboyesque, les recettes najayesques, les romans stéliadesques et les troublantes définitions de twingolescu... Quel rythme! Quel plaisir!

Mais n'ennuyons pas nos nouveaux camarades de jeux avec ces histoires du passé :)

Henri17 octobre 2008, 01:34:46
Pourquoi ça nous ennuierait ?
Bien que n'en ayant malheureusement pas fait partie, je me replonge souvent dans cette époque par les archives, et m'en délecte...

Bernie7717 octobre 2008, 15:07:08
Oui, au contraire, parlons-en !

J'aime bien les divagations grand-paternelles !
Je taquine, mais je me demande s'il y a d'autres jeunes (comme moi) qui jouent aussi...
Et puis, "dictionnaire" comme passion, c'est plus très courant chez les jeunes, mais ne généralisons pas ! :)

Comme toi, Henri, il m'arrive de parcourir les archives et de dénicher bien des perles !

Stéliade17 octobre 2008, 19:09:08
Entre une prise de gouttes et quelques tremblements, je lève ma canne pour vous chevroter, que bien qu'ayant fait partie de la vieille génération (de la deuxième génération, pas de la toute première de pion pour être honnête, pas celle des blocs d'urine congelée - je n'étais alors qu'un bleu, un vulgaire civil- plutôt celle de la campagne du Reverche Berrichon, avec les soldats mayas aux têtes carrées embarqués sur des barques à fond plat vers la Bordurie) que chaque "génération" de joueurs, y compris celle-ci, a apporté sa contribution essentielle à Pion et que justement ce qui fait la richesse et la solidité même de pion, ce sont précisément ses différentes couches qui en font une terre fertile et une terre d'avenir. God bless pion.ch !
*I'm Stephane Méliade and I approve this message*

ordo17 octobre 2008, 21:05:28
Bernie, mais oui y a des jeunes aussi, haut les coeurs ! en tout cas, au moment dont on parle, y avait au moins Colomb white, Colonel Sponsz et Adrien Spiralo qui naviguaient entre seize et Vingt et un. Donc, il y a de l'espoir...

Bernie7722 décembre 2008, 09:14:41
Bonjour bonjour les hirondelles ?
Ah non, lui c'est Trenet...

Je crois qu'avec un peu d'or blanc devant le miroir chaque matin, le monde se porterait bien... Je rêve un peu mais c'est l'effet Noël...

Où sont les jeunes ? (ne chantait pas Juvet)

twingolescu5 octobre 2009, 21:42:28
euh Fabrice, tu ne pourrais pas retrouver la définition que j'avais postée le 22 avril 2006 à 22 heures 12, avant le grand crash-disk de la mi avril de la même année.
Une définition ça doit se retrouver facilement non ?
Toutes ces histoires de limbes cyber-pionnicales ça serait pas du bla-bla ?

Merci d'avance

twingolescu5 octobre 2009, 22:09:23
tiens, voilà mon chat...

Fabrice7 octobre 2009, 21:45:35
Tu as raison, les limbes cyber-pionnicales n'existent pas, toutes les contributions entre le 19 et le 26 avril 2006 sont donc passées dans le néant absolu.

twingolescu18 octobre 2009, 08:51:03
Hello ! you tous et good morning.

My name is tw... euh non c'est pas les bonnes notes.

Je voulais dire à F* et à W* que le système de la boîte à lettre est vachement bien en ce qu'il y a une phase de relecture, avec visualisation agrandie, spécialement pour les pionnicots dont le regard de la vue sensible aux caractères visuels et non oraux s'affaiblit de jour en jour à cause que son nerf optique il est bombardé d'onde wifi alors que lui il l'a même pas chez lui.
Bon, dès que vous aurez le temps, vous pourriez pas expérimenter ça sur les créations de mots et les propositions ?
Voilà, bon dimanche bande de zouaves.

twingolescu18 octobre 2009, 09:03:00
euh, un pionnicot est comme un pionnicködlz polonais ou m'boulpionnom'ba bambara mais français.
Voilà pour ceux qui ne savaient pas.
euh bon dimanche (mais je crois que je l'ai déjà dit)

Bernie7718 octobre 2009, 18:59:22
Excellent twingo, mais sinon je crois que tu peux essayer quelque chose, si tu as une souris avec roulette.
Tu appuies sur ctrl et tu roules. Normalement, si le geste est bien effectué, cela agrandit les caractères pour les pionnicots dont la vue baisse (et pour les autres aussi).
Un peu d'entraînement est nécessaire, je ne dis pas que tu y arriveras du premier coup.

Bon dimanche !

twingolescu18 octobre 2009, 20:11:42
il y a beaucoup de boutons sous cette satanée télé

Wayra20 octobre 2009, 16:26:07
Effectivement, le ctrl-roulette est une bonne alternative, je la recommande aussi.
Ceci dit, l'idée d'une prévisualisation a déjà longuement été évoquée entre les maîtres du jeu. Mais pour le moment, elle est dans les limbes de la "To Do" liste du maître de toile. Je vais voir si je peux la faire remonter de quelques rangs, mais je ne garantis rien ;-).

twingolescu20 octobre 2009, 17:25:20
je suis touché ...

Wayra22 octobre 2009, 11:56:24
J'ai transmis ta demande à Fabrice et il est tout à fait d'accord sur le principe. Le hic, c'est que c'est un gros boulot de programmation. Pour le moment donc, c'est au programme des améliorations non planifiées.

twingolescu3 novembre 2009, 13:31:15
Le jeu du roman est sur le point de mourir.
Même si je n'y joue que très peu, force est de constater que ce lieu unique sur la toile est en panne de joueurs.
Où sont-ils-elles ?

Que sont mes amis devenus
Que j'avais de si près tenus
Et tant aimés
Ils ont été trop clairsemés
Je crois le vent les a ôtés
L'amour est morte
Ce sont amis que vent me porte
Et il ventait devant ma porte
Les emporta

Avec le temps qu'arbre défeuille
Quand il ne reste en branche feuille
Qui n'aille à terre
Avec pauvreté qui m'atterre
Qui de partout me fait la guerre
Au temps d'hiver
Ne convient pas que vous raconte
Comment je me suis mis à honte
En quelle manière

Que sont mes amis devenus
Que j'avais de si près tenus
Et tant aimés
Ils ont été trop clairsemés
Je crois le vent les a ôtés
L'amour est morte
Le mal ne sait pas seul venir
Tout ce qui m'était à venir
M'est advenu

Pauvre sens et pauvre mémoire
M'a Dieu donné, le roi de gloire
Et pauvre rente
Et droit au cul quand bise vente
Le vent me vient, le vent m'évente
L'amour est morte
Ce sont amis que vent emporte
Et il ventait devant ma porte
Les emporta

Wayra3 novembre 2009, 13:57:56
Euh Twingo,

Très beau poème, mais un tant soit peu hors de propos dans ce fil, tu ne crois pas?

twingolescu3 novembre 2009, 17:14:10
certes

Henri4 novembre 2009, 08:48:14
Mais pas tant que ça !
D'abord, c'est beau, et cela se justifie en soi. Et puis ces états d'âme poétiques m'en évoquent d'autres, qui virèrent étrangement à une curée.
Certains départs ou certaines pannes attristent.
Du coup, j'ai enfilé ma blouse et fait accoucher l'extrait tolstoïen de Stéliade, après neuf mois de douloureuse gestation.
Et je vais prendre le temps de composer pour les autres. Quelqu'un me suit ?

Wayra4 novembre 2009, 09:00:43
Je me sens âchement aidée là ... merci Henri (-:

Trolle4 novembre 2009, 09:17:27
Extrait tolstoïen ? J'y vois plutôt une chanson de Léo Ferré à partir d'une complainte de Ruteboeuf...

Ne faudrait-il pas une rubrique spéciale pour les défoulements poétiques ?

Henri4 novembre 2009, 11:21:15
Trolle, l'extrait tolstoïen, c'était celui de Stéliade, dans le jeu du roman qui végétait, pas l'inspiration de Twingo qui taquinait sa muse, puisque nous savons que la muse l'habite...

Trolle4 novembre 2009, 12:03:11
On ne peut que louer PION pour son admirable beauté de site (?), mais doit-on pour cela faire l'apologie de la masturbation ?

Oui, je n'ai vu qu'après "l'extrait tolstoîen". Il faut dire que je ne suis pas attiré du tout par le Jeu du Roman qui met mon étroite culture en défaut.

Henri4 novembre 2009, 12:55:03
Crois-tu vraiment qu'il faille une grande culture pour jouer au roman ?
Il suffit d'essayer d'emboîter le pas d'un style, et de laisser voguer son imagination...
Mais ça prend plus de temps, c'est vrai...

Fabrice4 novembre 2009, 22:21:19
OK, formidable mais STOP !

Comme le petit message en rouge en haut de la discussion "Actualités de Pion" l'exige, et comme Wayra vous l'a gentiment rappelé, ce fil est dévolu aux actualités de Pion ex-clu-si-ve-ment.

L'idéal serait que je fasse le ménage en redirigeant toutes les contributions hors sujet vers une nouvelle discussion, mais je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de programmer l'outil pour le faire sans y passer des plombes. Je suis tenté d'utiliser l'effaceur à la place. Merci de répondre non ce sur ce fil, mais sur le fil que je vais créer en parallèle.

Fabrice7 novembre 2009, 22:24:54
Bon, alors pour revenir dans le sujet, voici une toute petite amélioration. Il ne devrait plus être possible de saisir dans les boîtes de texte des contributions dépassant le nombre de caractères autorisés. A moins que vous n'ayez désactivé Javascript. Ca devrait être utile surtout pour le jeu du roman.

Bernie7720 novembre 2009, 23:13:22
Eh, les aminches ! En tapotant dans google "twingolescu" : m'interrogeait sur ce que pouvait bien signifier le pseudo - d'ailleurs y a rien sur gougueule - eh ben je suis tombé sur wikipédia et des blagues de pionnistes.

La commune de Monhoudou, par exemple ^^.

twingolescu27 novembre 2009, 19:18:21
ah ah ! je les avais oubliées celles là.
c'était à l'époque de Naja qui nous a quittée, préférant les bancs moelleux de l'assemblée nationale Québécoise.

Fabrice5 décembre 2009, 22:27:19
J'annonce une amélioration. Si, si ! Non, pas l'outil de dépoétisation des discussions permanentes. Mais une page intermédiaire sur tous les formulaires où on soumet du texte, afin que l'on puisse se relire avant d'envoyer la sauce. J'espère l'avoir mis partout où c'était nécessaire, merci de me dire si ce n'est pas le cas. Et bien entendu, de me prévenir au plus vite des (pas si) éventuels bugs.

twingolescu6 décembre 2009, 08:21:50
Fabrice, tu as exhaussé les désir de tes peutits.
Twingolescù te promet de se rellire deux fois Pluto qu'une.
Merssi

twingolescu6 décembre 2009, 08:58:01
euh, Fabrice, il y a un petit bug, les liens hypertextes fonctionnent très bien en phase de relecture mais disparaissent lors de la mise en ligne !

memepasmort6 décembre 2009, 10:44:35
Ouiap je confirme... Je me suis relu un paquet de fois et fait censuré par @$&%# pion autant de fois !

Fabrice6 décembre 2009, 11:39:24
Ah je crois que je vois le problème : dans les discussions j'avais intégré un outil pour créer des liens à partir d'adresses Internet toutes nues, par exemple www.pion.ch . Il faut que je passe dans cet outil à l'affichage aussi.

memepasmort6 décembre 2009, 12:48:48
Des adresses internet toutes nues ? Oui! Oui ! Passons les à l'affichage !!!
www.hotpion.ch

Fabrice6 décembre 2009, 22:58:33
Bon, le problème des guillemets devrait en principe être résolu. "La preuve" ! Merci de contester si certaines propositions ont été amputées.

En ce qui concerne les adresses licencieuses, je regarderai ça demain avec concupiscence.

memepasmort8 décembre 2009, 02:42:16
Help !! Pas moyen d'ajouter un nouveau mot !

Fabrice8 décembre 2009, 22:03:23
Réparé (j'espère).

Henri22 décembre 2009, 10:18:32
Hep, MdJ, il est probable que la part des anges ait du plomb dans l'aile... Je propose que s'il n'est pas passé à la fin du mois, il soit souriellé.

twingolescu22 décembre 2009, 12:53:29
Yeah Henri,
Ne peut-on pas attendre un peu ?
pour ma part, je ne vote pas car je pense connaître la bonne définition, c'est la...
Oups, ma langue a failli fourcher !
Si tous les joueurs présents disent la connaître, on avisera, mais l'un des nôtres a quand même voté et grillé au moins un neurone, alors, euch ché pas acré vingieux d'la malie d'boudiou.
C'était le quart d'heure rouchi de Twingo.

Mynos22 décembre 2009, 14:04:51
C'est moi qui ai voté, mais j'ai laissé un commentaire de réserve en même temps,car ce n'est pas tout-à-fait clair pour moi...

memepasmort23 décembre 2009, 00:32:13
Pas touche à MA def ! Et pis les anges c'est sacré !

twingolescu23 décembre 2009, 06:55:52
quel sexe exactement ?

memepasmort24 décembre 2009, 00:12:34
Réponse le 24 à minuit ou un peu plus tard... ce genre de débat impose un contexte particulier... Et les conseils de Tariquet !

Henri25 janvier 2010, 22:00:57
Mon cher Twingo, je m'aperçois qu'au total des participations au dico, tu viens d'atteindre les 6'000 tout ronds !
Chapeau à l'Empereur, et pourvou qué ça doure !!

Trolle30 janvier 2010, 16:40:12
J'ai été "délocalisé" quelques jours pour raison de santé... Je vois que pendant mon absence vous n'avez vraiment pas chômé!
Je vais essayer de rattraper un peu de mon retard en donnant mes définitions et commentaires.
Je commence par le premier mot en haut des "news" actuellement : pistolet : Comme le remarque bien TW ce mot a plusieurs significations et l'énoncé aurait,sans doute, mérité d'être précédé d'un (2) sinon 3 ou 4 - Il me semble qu'en Belgique, c'est un petit pain.
Le TLFI n'est pas daté et n'est qu'un dico en ligne (sans édition papier).
N'abuserait-on pas de ces définitions pêchées et collées depuis le Net ? Oui je sais c'est souvent difficile d'emporter le Grand Larousse au bureau,cela pourrait être mal vu de ses supérieurs...
Par ailleurs je m'étonne que personne ne connaisse ce qu'est un pistolet... ne serait-ce que pour avoir dû en utiliser un (ailleurs qu'au stand de tir!)

Henri30 janvier 2010, 17:04:05
Ceux qui connaissaient n'ont pas joué...

Trolle30 janvier 2010, 17:40:57
C'est vrai, et c'est bien!
L'auteur de la proposition est sans doute aussi assez jeune pour ne pas avoir eu à utiliser cet engin.

Henri30 janvier 2010, 21:46:39
Au fait, Trolle, ça va donc mieux ?

Trolle30 janvier 2010, 21:55:07
Merci. Ce n'est pas encore terrible, mais je survivrai ...

Mynos31 janvier 2010, 00:32:36
Prompt rétablissement à toi Trolle!
PS : Déconne pas, on a bien besoin de toi...

Solsichat31 janvier 2010, 07:18:26
Bon rétablissement Trolle ! Prend bien soin de toi...

Trolle31 janvier 2010, 08:29:22
Merci Mynos, merci Solsichat.
En principe avant quinze jours, je devrais être en pleine forme.

twingolescu31 janvier 2010, 09:13:04
J'espère que ça va aller mieux, prend le temps de te soigner entre deux définitions.
Et bonne année
tw

ps: si tu dois encore être délocalisé, je crois que je connais un médecin hospitalier qui joue...

Henri31 janvier 2010, 21:12:12
D'ici quelques heures, je vous délaisserai pour près de deux semaines (je vais chez les Farks pour négocier la libération de Renex). Mais je penserai à vous !
Dansez bien, mes petites souris !

Wayra1er février 2010, 10:13:52
Alors pour répondre à la question de Trolle, je remonte un lien vers la discussion au sujet des dicos autorisés sur Pion :
www.pion.ch/colles/discussion.php?type=dico&nosujet=166

Quant aux autres messages HS, je rappelle que cette discussion est réservée aux actualités générales des jeux. Aussi sympathiques que soient ces messages s'enquiérant de la santé de Trolle (et j'en pense pas moins), ils n'ont rien à faire ici.

Françoué8 février 2010, 13:09:48
Meeeuh... Laissez passer le point d'argent!!

Françoué9 février 2010, 17:07:22
Question aux Maaaîstres... J'ai acheté un dico où certaines entrées sont de ce type: Grenouille (instrument): blablablabla..
Que fais-je de cette parenthèse, la met-je drectement avec le "mot titre" ou au début de la définition??

Wayra9 février 2010, 21:02:35
Cette question traite des règles du jeu du dictionnaire. Repose-là dans le fil de discussion adéquat et on y répondra volontiers.

Trolle14 février 2010, 17:36:55
Ran plan plan plan plan. Avis à tous, Dans le cadre des actualités nous avons le plaisir de vous informer que le sieur TWINGOLESCU ne va pas manquer sans les heures qui viennent de nous proposer sa millième définition. Nous l'attendons avec impatience et le félicitons par avance.. Ran plan plan plan Fermez le ban!!!!

Wayra15 février 2010, 10:32:42
Bon c'est gagné! Vous nous aurez eu à l'usure. Nous allons désormais réserver cette discussion aux seuls maîtres du jeu.

twingolescu15 février 2010, 21:45:17
Je crois bien que Wayra se fâche à propos des contributions sur les actualités générales.
Il y a le sac à bla-bla maintenant ... je crois qu'il faut s'y tenir.

Wayra16 février 2010, 09:45:09
Voui, ce serait bien, merci.

Henri14 novembre 2010, 00:46:50
trente-et-un mots publiés en deux jours, bravo les gars !

ordo14 novembre 2010, 10:55:28
hey, les copains, laissez un peu de place pour créer un mot, c'est impossible sinon !
pourtant j'ai attendu l'heure de la messe :-)

ordo14 novembre 2010, 11:03:16
ah c'est s* ! zut, alors ça marche pas pour la messe, dommage j'en avais des très mignons^^

ordo14 novembre 2010, 11:03:28
des mots.

ordo14 novembre 2010, 11:03:50
ordo, arrête de flooder.

ordo21 novembre 2010, 00:13:56
La page de pub du week-end : alors, très chers amis, je vous signale que vous avez de belles colles et de charmants passages de romans qui vous attendent, tous frais émoulus (depuis des mois ^^).
Venez nombreux !
(je dis ça, mais faudrait que j'y aille aussi !!)

Bernie7710 mai 2011, 14:15:54
Il aura fallu le temps, mais aujourd'hui je débloque un peu... D'humeur inspirée, pas mécontent de mes défs sur le jeu du dico.

Allez allez, votons pour enfin sortir ces yeux de poupée !

Bernie7710 mai 2011, 14:17:04
Et je rajoute qu'il ne manque qu'un vote à une proposition du jeu du roman pour connaître l'issue de la préparation du cassoulet !

twingolescu28 juin 2011, 21:33:46
Ordo,
Veux tu bien cesser de recourir à des mots inconnus, sinon, je vous impose mes commentaires en langue des signes...

Bernie773 juillet 2011, 23:50:39
C'était flooder qui te gêne twingo ?
Je veux bien traduire si c'est ça !

Mais je veux quand même voir tes commentaires en langue des signes !

Fabrice20 octobre 2011, 19:46:40
Il paraîtrait que la base de données ait fait un saut en arrière dans le temps. Il est plus que probable que cela soit dû à la mise à jour du serveur, dont bien entendu je suis le dernier informé. Désolé mais tant que les fournisseurs de service traiteront les clients non-professionnels comme quantité négligeable ce genre de chose risque d'arriver.

Et à part ça, c'est PHP qui a été mis à jour, ce qui veut dire que tout page dynamique de Pion pourrait rencontrer des problèmes. Merci de me signaler si vous voyez quelque chose de chelou (hormis le saut temporel).

memepasmort20 octobre 2011, 20:53:06
Euh on fait quoi alors ?

On recompose ou on continue de regarder passer les trains ?

Trolle20 octobre 2011, 21:34:06
Je pense que l'on doit pouvoir recomposer et revoter, mais il y a un gros problème pour les mots déjà publiés et commentés qui se retrouvent au stade du vote....

Fabrice20 octobre 2011, 22:19:45
Si c'est juste le vote qui manque, essayez de répéter les mêmes votes ! Si un mot devrait passer en "pour rire" parce qu'il faut carrément refaire des défs, amusez-vous et signalez-le moi.

memepasmort20 octobre 2011, 22:39:29
Bon, je refais mes devoirs alors...

Trolle et Mynos, on compte sur vous pour nous rejouer la scène de Jacquemart !!

Bernie7721 octobre 2011, 00:45:42
On exige que Jacques se marre !

memepasmort22 octobre 2011, 11:59:13
Je crois qu'il y a un problème avec les messages...

On peut les lire mais on ne peut pas y répondre !!!

memepasmort22 octobre 2011, 12:13:13
Par contre on peut envoyer des nouveaux messages, donc sans utiliser la fonction réponse.

Fabrice23 octobre 2011, 12:40:03
Oui, merci, j'ai constaté cela aussi, je vais tâcher de m'y mettre aujourd'hui...

Fabrice23 octobre 2011, 12:51:24
Ah ben c'était plus facile que prévu !

ordo13 janvier 2012, 13:12:47

En passant, je retrouve cette ancienne colle délicieuse, de l'époque où Colonel Sponsz était encore sur pion. Snif.

www.pion.ch/colles/colle.php?nocolle=1706

Henri27 février 2012, 14:47:55
Mynos, vu le nombre que nous sommes et depuis le temps que "riolé" traîne, me permets-tu de voter sur ce mot pour le faire passer, sachant qu'Annulator sévira à coup sûr (ce qui ne l'est pas totalement si je ne vote pas) ?

Mynos27 février 2012, 15:30:55
Tout à fait , d'autant qu'il faudra annuler , Bernie ayant donné la bonne réponse au 5ème vote...

kobalt27 février 2012, 17:40:47
j'ai également voter pour dégager ce mot donc on peut m'enlever le point pas de souci !

Henri9 septembre 2012, 18:07:36
Chers tous,

Puisque ce jeu reprend un peu de vigueur, et que les contributeurs principaux s'emploient à l'enrichir de nouvelles sources, il me faut vous signaler une particularité de "mes" petits trésors d'argot :
- Le "Virmaître 1894" : la totalité de ses définitions se termine par une mention du type d'argot dont il s'agit, celui d'une corporation, d'un genre de personnes ou d'une classe sociale, toujours écrite entre parenthèses, avec A majuscule à "argot". La seule exception qui pourrait advenir concernerait la multiplicité des sens d'un mot, qui me ferait tronquer l'ensemble de la définition, sans atteindre donc cette mention finale.
- Le "Rigaud 1878", lui, ne mentionne le type d'argot qu'occasionnellement, toujours après un tiret, jamais entre parenthèses.

A vos claviers ! (enfin, j'espère...)

Trolle9 septembre 2012, 22:08:16
Sympa à toi d'expliciter pour tous les particularités de tes dico. Mais est-ce bien utile?
A mon sens, c'est à chacun de relever le style et les détails de forme de chaque auteur, pour s'en servir au mieux.
Pour ma part, j'essaie de renouveler souvent mes sources (en cherchant un peu on en trouve des quantités sur le net), ce qui me paraît donner un intérêt supplémentaire au jeu...

Henri9 septembre 2012, 23:18:02
Tout à fait d'accord avec toi tant qu'il s'agit du style, auquel on s'adapte à son rythme, peu ou prou. Mais cela me paraît différent lorsqu'il s'agit d'un élément récurrent, structurel, dont les non informés ou les moins attentifs pourraient longtemps douter qu'il l'est, ce qui me paraît fortement pénalisant par rapport aux initiés. Et comme une information de ce type largement partagée ne nuit en rien à la créativité...

Trolle9 septembre 2012, 23:41:25
La forme comme le style sont caractéristiques d'un dico. Je ne vois pas bien pourquoi il faudrait livrer à tous ce que personnellement on a détecté comme particularités chez un auteur- On s'adapte aussi bien aux détails formels qu'au style, et c'est aussi pour "tromper l'ennemi" que je change volontiers de source!

Henri10 septembre 2012, 06:50:33
Ma tentative égalitariste n'est aucunement une garantie. Je me rappelle par exemple, malgré les précautions oratoires manifestées à deux reprises par Renex, de la trop grande disparité des defs lorsqu'il proposait un mot de Furetière, qui favorisaient presque systématiquement le pelé et le tondu qui faisaient gaffe à tout.
Dans les faits, tout simplement, le jeu me paraît plus riche et piégeux quand nous sommes nombreux à composer "crédible"...

Trolle10 septembre 2012, 08:36:57
Pour moi, en résumé, l'intérêt du jeu se trouve dans la création d'un mot le plus "incrédible" possible, et dans des propositions les "plus vraies que vraies". (Ce qui nécessite de connaître au mieux l’époque, le style et les particularités des dico...)

Je suis bien d'accord avec toi que si trop de joueurs recherchent le souriel, la vraie, même invraisemblable, devient évidente.
L'idéal serait une proposition, cela c'est trouvé, qui soit également crédible et "sourielleuse". C'est un exercice difficile...

Henri10 septembre 2012, 09:37:00
... mais que je poursuis presque systématiquement...

memepasmort10 septembre 2012, 13:28:52
... poil aux léviathans !

Caboche10 septembre 2012, 20:47:08
Je reviens au jeu après quelques années d’absence et suis un peu perdue dans la « Charte du Jeu de Pion » ainsi que dans vos discussions.
Je lis et relis vos échanges sur la pertinence des mots et des définitions proposés et je constate que j’ai fait une erreur en contestant une définition proposée sur un mot que j’ai suggéré.
Vue toute la passion que les pionistes mettent dans ce jeu, je m’en voudrais d’arriver comme un chien dans un jeu de quilles.
Comment lever cette contestation?

memepasmort10 septembre 2012, 23:28:58
Je serais toi je ne me ferais pas de bile sur les réactions à propos de ma contestation ou sur la validité d'icelle !
De toutes façons bien que peu nombreux, nous avons autant d'avis différents sur la chose. Des ayatollahs de la contestation prêts à faire sauter toute proposition ayant la moindre once de cousinage avec l'originale, aux babas cools dont l'humeur tolérante n'a d'égale que la finesse d'esprit, l'humour délicat, la beauté intérieure (et extérieure), etc, etc, etc, le petit monde de pion continue de se chamailler sporadiquement autour de contestations contestables... ou non !

Quant à lever la contestation, il te faut contacter le Maître des jeux qui continue de garder jalousement ce pouvoir !

Quant à contacter le MdJ, il te faut prier les dieux du dico pendant 7 jours et 7 nuits, faire des offrandes à l'académie des arts et lettres ou trouver un marabout spécialisé dans le retour au foyer de l'être aimé, car not' bon maître a disparu depuis plusieurs lunes.
Heureusement qu'il n'a pas éteint la lumière avant de disparaître et qu'il laisse son petit monde continuer à s'agiter sans lui.

Ah ! J'ai failli oublier... Bon retour au bercail !

Caboche11 septembre 2012, 06:12:12
Étant profondément athée et sans le sous, j’oublie le MdJ puisqu’il m’apparaît maintenant évident que le mot que j’avais pris tant de temps à choisir restera en suspens dans le cyber espace bien longtemps.
Qu’à cela ne tienne, j’en ai plein d’autres dans mes dicos.
Tiens donc, il y a encore de la chamaille!
Merci pour ces précisions.

Henri11 septembre 2012, 06:37:27
Oui, bonjour Caboche !
Bien content aussi de te revoir parmi nous.
Quant aux MdJ, ils n'ont pas dû constater encore le regain d'activité de pion. Mais ça ne va plus tarder...

Wayra11 septembre 2012, 09:38:50
Si, si on est là ... je regarde.


Wayra11 septembre 2012, 09:48:50
Ok, je laisse passer.

Trolle11 septembre 2012, 11:15:01
Je me réjouis du retour de Caboche, pionniste de qualité. Le Canada est à nouveau représenté ici...
Mais pour les belges, y-en a plus (Air connu)

Henri11 septembre 2012, 13:21:35
Avez-vous vu que ce matin
Tai-tai a poursuivi chemin ?
La MdJ nous joue des tours,
Il faut dir' que c'est bien le jour...

Henri11 septembre 2012, 13:23:40
Heu, à propos de vers de mirliton, y en a un aut' qu'attend...

Caboche11 septembre 2012, 17:45:09
Correction sur le pays que je représente.
Le Canada, je ne connais pas. On n’y parle pas ma langue et on ne respecte pas ma culture.
Alors, bien que je doive y payer des impôts, c’est le Québec mon pays. Québécoise pure laine comme on dit ici, je prendrai plaisir à suggérer occasionnellement quelques québécismes.
« Vive le Québec libre! » comme dirait le Grand Charles.

Trolle11 septembre 2012, 17:52:47
Dont acte...

Et mes plus vives excuses pour cette horrible confusion.

memepasmort11 septembre 2012, 22:14:39
Ouaip ! Le Québecois est de nature chatouilleuse quant à son identité. Taberouette !

Surtout en période de consultation électorale...

memepasmort14 septembre 2012, 12:09:13
Tiens ! Je remarque que dans les carnages, outre les éventuelles contraintes proposées par le créateur de l'histoire, il est demandé d'écrire au passé.

Je me demande bien pourquoi ?

memepasmort14 septembre 2012, 12:09:59
Tiens !

Le quiz du dico ne marche pô !

Je me demande bien pourquoi ?

kobalt14 septembre 2012, 14:22:29
Tiens !

Le jeu du roman n'avance presque pas et ce malgré vos talents d'écriture qui me dépassent largement !

Je me demande bien pourquoi ?

Henri15 septembre 2012, 16:11:35
Pour faire plaisir à ceux qui souffrent de voir végéter le roman, dont kobalt, j'ai donc pourvu d'une suite quelques passages, et je viens d'en créer deux nouveaux. Mais je ne me serais pas attendu à ce que ce dernier y réagît aussi rapidement ! Well done, boy !

kobalt15 septembre 2012, 23:22:53
J'ai tout de suite été inspiré par l'une des deux et te remercie pour tes contributions !
Faudrait que je me mette à faire des propositions d'ailleurs un de ces 4 !

kobalt23 septembre 2012, 22:21:16
Cette entrée dans l'automne a des allures d'entrée en hibernation avec pas moins de 5 mots bloqués, ne serions nous plus que 4 à jouer actuellement ? Du nerf que diable !

Henri23 septembre 2012, 23:04:10
Cinq, avec les auteurs des props.
Apparemment, Caboche crée mais vote peu, Madagascar ne fait que des apparitions éparses, Stéliade vole ailleurs, Syco a hélas pris de la distance... Patience, un autre luron va bien faire un petit détour...
En attendant, il y a à faire sur les mots en cours, hem...

Trolle23 septembre 2012, 23:07:46
Oui, deux mots attendent une dernière proposition, et quatre autres un dernier vote.
Pour ma part, j'ai rempli toutes les cases et je ne peux rien faire de plus, que me morfondre...

kobalt24 septembre 2012, 09:18:28
Allons faire une campagne de recrutement sur les sites de question pour un champion, des chiffres et des lettres et motus ! ^^
Dommage que Stéliade et Syco soient si peu présents ces derniers temps car leurs contributions sont excellentes.


Henri24 septembre 2012, 23:29:10
Ça a été quelque peu une campagne inverse en ce qui me concerne : je me suis longtemps tâté pour les Chiffres et les lettres, j'ai passé il y a longtemps les sélections de Questions pour un champion, en devant hélas décliner le tournage de l'émission, et j'ai participé à Motus (ainsi qu'à Tout le monde veut prendre sa place). Mais si je retourne un jour sur un plateau, je ferai de la réclame pour pion, promis !

kobalt25 septembre 2012, 00:46:13
Chapeau !
Car personnellement je n'aurais jamais le courage de participer à un jeu télévisé, les caméras, tout ce public ça me donnerait la nausée :)

Trolle25 septembre 2012, 11:45:11
Hé bin Henri. Là vraiment tu m'impressionnes. Il ne manque plus que "Tournez Manèges" à ton palmarès!

memepasmort25 septembre 2012, 13:22:39
Moi j'ai failli être tentateur dans l'île de la tentation mais au final on m'a préféré un bellâtre sans cerveau... En lot de consolation on m'a proposé un rôle de figuration : noix de coco au milieu d'un panier de fruits de la passion mais j'ai décliné.

On pourrait peut être suggérer au MDJ de repasser à 4 propositions en attendant des jours meilleurs parce que là ça commence à être longuet ?

Henri25 septembre 2012, 15:09:26
Je sais pas pourquoi, mais je t'aurais mieux vu comme banane ou grappe de cabernet...

Trolle25 septembre 2012, 15:26:46
C'est pas tout il faudrait un peu arrêter de flooder et se mettre au boulot...
Pion attend de chacun qu'il fasse son devoir....

kobalt25 septembre 2012, 17:23:28
Je n'aurais jamais penser lire le mot "flooder" lors d'une conversation sur pion.ch, le choc ! Trolle le geek !

Malheureusement pour ce qui est des votes et des propositions c'est déjà fait depuis belle lurette, je ne peux qu'attendre l'arrivée salvatrice d'un confrère pioniste.

kobalt25 septembre 2012, 17:30:18
Et au passage le jeu du roman attend quelques contributions... et seulement 2 petits votes, siouplé !

Trolle25 septembre 2012, 17:31:54
Je crois bien que c'est la première fois que j'use de ce mot. J'essaie de me mettre dans l'esprit du temps!

kobalt25 septembre 2012, 19:44:15
A vrai dire moi qui suis de cette génération je n'utilise jamais ce genre de vocabulaire "geek" et je suis déjà complètement dépassé ^^. L'air du temps est bien trop changeant pour que j'arrive à le suivre !

Stéliade26 septembre 2012, 20:45:32
Owww, je viens seulement de me rendre compte
* se réveille après cent ans*
que je ne reçois plus du tout les courriels de pion, créations, résultats, rien, tout a disparu dans "l'horizon des événements" (cf dernière colle passée en résultats). Du coup, chez moi c'était le calme plat comme l'encéphalogramme de
* ici insérez le nom de votre meilleur ennemi*
Là je suis sur un gros truc (roman) d'où mon absence môman tannée.
Mais I'll be back !
*voix de Schwarzy*
parce que Pion, trop je surkiffe ! Avec tous ces vieux dicos, trop pratique pour rehausser ma console de jeux !!
Bisous à très vite !
*smoutch*

Henri27 septembre 2012, 10:43:35
Vous voyez...
En parlant du soleil on en voit les rayons...
Et puis...
Qui vivra verra...
Et encore...
Tout vient à point à qui sait attendre...
Et... hum...
Le fond de l'air est frais...
Heuh...........

memepasmort27 septembre 2012, 17:42:47
Rien ne sert de courir quand il fait chaud
On ne peut pas être au lard et au cochon
Tant va la pierre qui roule qu'à la fin elle se casse
Tonnerre au balcon, baril au tison
A bon shah bon radja...

Henri27 septembre 2012, 21:30:20
Aah si tu n'étais pas là...
;-)))

Caboche15 octobre 2012, 23:21:44
« Coudonc » que se passe-t-il outremer? C’est la paralysie totale ici. Y aurait-il grève des pionistes français?

memepasmort25 janvier 2013, 04:25:33
Y'aurait pas une bonne âme pour réveiller not'bon Maître es jeux ???

Y'a des contestations qui commencent à rancir.

Trolle3 avril 2013, 22:29:19
Ce coup-ci je crois bien que Pion.ch est mort pour de bon. Il n’intéresse plus personne!
Maintenant, si vous voulez me détromper...

memepasmort3 avril 2013, 22:41:21
...Poil au nez ?

kobalt4 avril 2013, 10:14:40
Je passe régulièrement et foule sans un bruit les allées des pionistes disparus, dont le silence est pesant. Notre petit coin de paradis serait-il lui aussi touché par la rigueur ?

Stéliade6 avril 2013, 12:56:14
Pion est mort si on est morts. La solution n'est pas bien compliquée. Stand up or die.


ordo6 avril 2013, 19:30:02
Parce que écrire sur pion est aussi dangereux que, dans cette scène, se lever et monter sur la table?

Stéliade7 avril 2013, 02:24:23
Non, mais on dirait que ça semble compliqué.
C'est le "pionniste disparu" de cobalt qui m'a fait penser au film.
Je veux juste dire que pion... bah c'est nous, et pas une entité séparée.

Stéliade7 avril 2013, 02:27:17
Puis : la direction avait peut-être donné des consignes pour laisser les élèves monter sur les tables (tout en jouant la désapprobation), exprès pour relâcher la pression et éviter une révolte plus profonde ? Who knows ?

ordo7 avril 2013, 11:11:57
Très très pertinent, ta remarque !! On aimerait bien que toute cette stupide structure s'écroule, mais c'est certain qu'ils sont en train de passer la pire crise de leur existence d'école. Une erreur, et il pourrait y avoir de nombreux autres morts, ou blessés parmi les élèves. La violence une fois déchaînée est difficile à contenir. A la limite, leurs vies mêmes sont en danger. Et c'est ce qui rend complètement faux l'instant où le directeur sourit méchamment, dans la scène, lorsqu'il pense qu'il a réussi à se débarrasser de Keating. Son émotion logique, ce serait la peur.

Cela dit, parfois les hommes mûrs ne voient carrément pas la violence arriver. J'ai assisté récemment à une scène relativement violente à la fac, qui aurait pu dégénérer. Le prof visé a, apparemment, bien réagi, c'est-à-dire qu'il n'a pas bougé d'un micron. Mais en y réfléchissant a posteriori, je pense qu'il n'a tout simplement pas réalisé ce qui se passait.


ordo7 avril 2013, 11:12:41
Pour pion, il n'y a rien de compliqué. Vous n'êtes pas assez nombreux pour jouer au dictionnaire, et nous ne sommes pas assez nombreux pour jouer au roman et aux colles.

Cela fait mille fois que je suggère de collaborer, mais on ne le fait pas. Donc, ça meurt, c'est normal. Et bon, est-ce que c'est mauvais, pour autant? Est-ce que les choses ne naissent pas, puis vivent, puis meurent? Pion n'aurait quand même inventé la potion anti-entropie....

C'est pas lève-toi ou meurs, à notre époque, Steph, c'est partage ou meurs.




ordo7 avril 2013, 11:16:36
Le plus poignant, je trouve, c'est quand on ouvre le fil et qu'on tombe chaque fois sur cette phrase de Fabrice :

"Suite au succès du "maître des colles", qui me réjouit beaucoup, certains commencent peut-être à se dire que les notifications par mail deviennent un peu envahissantes, surtout lorsque l'effet boule de neige joue comme le week-end passé."

(...)

Henri8 avril 2013, 10:48:21
C'est vrai, nous ne sommes tout simplement pas assez nombreux.
Il s'en faut de peu d'ailleurs, puisque kobalt et Stéliade passent régulièrement, et que Trolle, MPM et moi veillons au grain. De plus, la longue période pascale n'aide pas ; il me faut par exemple vraiment l'opportunité d'un PC au hasard d'un détour moscovite pour vous adresser ce message.
En attendant que Bernie, Syco ou Mynos se remanifestent sérieusement, nous pourrions demander au MDJ de repasser à 5 props auteur compris pour publication, comme cela s'est plusieurs fois déjà produit, preuve s'il en fallait que pion n'est certainement pas mort, et que patience égale parfois vie...
A bientôt.

Trolle8 avril 2013, 15:12:19
La proposition d'Henri me paraît judicieuse; il n'a plus qu'à la souffler à l'oreille des MDJ dont il est un commensal habituel.

Maintenant je voudrais savoir si les joueurs qui passent de temps en temps "pour voir s'il y a du nouveau" ont fait de leur coté l'effort de donner leurs définitions et ont voté, et cela même s'ils ne se sentent "pas inspirés". A mon sens on ne peut légitimement pas espérer recevoir si l'on n'a pas donné!

De mon côté j'ai rempli toutes les cases. L'avez-vous fait?

ordo8 avril 2013, 17:32:52
et as-tu fait des propositions pour les passages de roman, aussi? Pour ma part, oui, presque tout.

Trolle8 avril 2013, 21:18:09
Je me suis essayé aux colles, peu et mal, mais je suis tout à fait incapable de pondre un passage de roman, à la différence de toi qui excelle dans tous les genres.

Au passage je signale qu'il y a encore la place créer un mot au jeu du dico. Pour moi, pas possible, j'ai mon compte. J'enrage de voir que cela n'avance pas!

ordo8 avril 2013, 23:42:18
Heum. Tfaçon, je viens de me rendre compte q'il y avait plein de passages que je n'avais pas faits. Rha. Bon, bientôt, promis.

kobalt9 avril 2013, 13:51:07
Cela va sans dire Trolle, que si je passe régulièrement c'est que j'ai proposé et voté et que j'attends que les autres fassent de même, mais il ne faut pas que ça devienne une corvée, si le plaisir disparait pour certains alors dites le clairement et on clos le site, cela me semble plus honnête. Après il peut aussi y avoir des évènements personnels qui font que tout comme Henri on est amené à ne plus participer pendant une certaine période. Il faut bien qu'il y ai une vie en dehors de la toile.
Je vais faire un tour du côté du roman voir si je peux pondre encore quelques passages. Cot cot !

Bernie7710 avril 2013, 00:27:49
J'étais vraiment décidé à reprendre... je vous le jure messieurs dame.

Mais en fait, bon bah la vie vous joue des tours, et des fois on est un peu plus occupé et l'esprit pris par autre chose.
J'ai Pion dans mes favoris, donc je ne l'oublie pas...

J'aimerais bien vous ramener d'autres joueurs, cela dit. Je vais faire un peu de pub, on ne sait jamais ! :p

kobalt10 avril 2013, 13:22:33
Je t'attends mon copain de ^^ et de :p ! Et effectivement un peu de pub à pion.ch avec tous les outils actuels ça peut peut-être nous rapporter quelques nouvelles têtes.

Sycophante rieur11 avril 2013, 16:38:09
Hello !

Caboche24 avril 2013, 15:55:14
À 4 propositions par mot, le jeu se déroule plus rapidement. Par contre, si on vote sur un mot pour lequel on a suggéré une proposition, il me semble que ça fausse un peu le jeu. On connaît déjà une prop. sur 4 pour laquel on ne peut voter.

aiki29 avril 2013, 17:29:23
Je suis revenue, et promis, juré, j'essaie de ne plus lâcher. Mais je n'ai pas de dico sous la main, à part le bon vieux Petit Robert, et je n'arrivais pas, déjà il y a plusieurs années à trouver de - bons - mots qui n'eussent pas déjà été choisis. Sauf si on admet les dicos en ligne, maintenant ? mais où en trouver des bons (et pas déjà pillés ?)

Henri29 avril 2013, 21:19:17
Chère aiki,

les dictionnaires intéressants ou marrants, des XVIIIe et XIXe siècles en particulier, sont presque inextinguibles. La plupart d'entre nous vont maintenant pêcher les versions scannées en ligne du Littré, de Wailly, Lacombe, du Cange, Boiste, Duboile, d'Hautel, Rigaud, Liger, celles de l'Académie, et bien d'autres...

Je me réjouis de ton retour. Amuse-toi-nous bien !

Trolle30 avril 2013, 09:41:09
A Aiki: Tu devrais trouver ton bonheur dans cette liste de dico, liste qui n'est pas exhaustive, mais déjà substantielle
www3.u-cergy.fr/dictionnaires/rech_chronologique/mvd._chronologie.html
Beaucoup sont consultables sur "Gallica" ou "Google book".

Je salue ton retour et tes bonnes résolutions.

Henri29 mai 2013, 11:22:10
Petit regard de vieux birbe, à la volée.

Ce magnifique lieu de créativité ludique, d'affrontements de tous genres, d'échanges en un mot, a comme tel son histoire, avec ses jalons et ses soubresauts.

J'avais introduit voici une petite vingtaine d'années ce jeu vieux comme le monde dans un cénacle helvétique de joueurs d'échecs, lors de fin de soirées d'après compétitions que nous appelions pudiquement "prolongations", et qui duraient souvent jusqu'à potron-minet. Fabrice eut alors l'idée et le talent, après quelques années de pratique de salon et de nombreuses heures de fous-rires frisant l'arrêt cardiaque, de créer ce site épatant, dont vient de s'entamer voici quelques mois la deuxième décennie, dont certains rêvent qu'elle ne reste la seconde.
Après trois années de vie, une fine équipe en fit ce que d'aucuns ressentent encore aujourd'hui comme un âge d'or, qui ne dura guère plus qu'un an et demi, mais à un rythme échevelé. L'humour était sans doute à son pinacle, et les jours se multipliaient où 10 mots se voyaient publiés, joints aux lamentations des piliers du temple qui n'avaient même pas eu le temps de les apercevoir. Une altercation entre deux des pontes de pion mit hélas fin à cette ère.
Aujourd'hui, notre pion encore quelque peu convalescent fait figure de famille recomposée, avec les vieux fidèles, les anciens qui remettent le nez à la fenêtre, les petits nouveaux qui se sont vite aguerris, et les cousins épisodiquement de passage.

Les scores des participations me semblent aujourd'hui intéressants :
- twingo sera pour longtemps indétrônable, et d'autant plus s'il lui venait la bonne idée de se ré-installer, répondant ainsi à la demande éplorée d'aiki (et à la mienne).
- La publication du prochain mot nous mettra sans doute à égalité, Mynos et moi. Si ce clin d'oeil pouvait seulement contribuer à lui donner l'envie de revenir parmi nous... Mais avec ou sans lui, je m'apprête à intégrer sous peu le club très fermé des 4'000. Stéliade, tiens-toi bien, j'arrive !
- Notre presque octogénaire s'apprête lui à faire irruption dans celui que je quitte ; il y sera un peu seul, puisque ni colomb white, ni quinlog, ni Mynos ne donnent signe de vie.
- kobalt s'est approprié les 4 chiffres voici quelques temps, et le voici maintenant à la poursuite d'aikinapadisonderniermot.

Longue vie à nous, donc à pion !

ordo29 mai 2013, 12:05:45
Très bizarre, ton hymne aux points, Henri. Moi, je m'en fiche complètement de compter constamment comme vous faites... Sur le moment, oui, c'est marrant qui a eu un point, qui un souriel. Mais sur le long terme? Putain, quelle importance ça peut bien avoir??

Et si à l'époque dont tu parles, il y avait plus de dix mots qui passaient dans une journée, même que souvent on ne pouvait pas jouer, parce qu'un mot était proposé, et fini dans une matinée, c'est à mon avis justement parce qu'il n'y avait aucune des aigreurs liées au comptage systématique. Je suis sûre de cela pour twingo, raw boy, colomb white, naja, quinlog etc. etc.


Stéliade29 mai 2013, 14:16:44

Dans le classement général, vu qu'il mêle anciens joueurs et joueurs actuels, si on raisonne par le seul critère points, c'est comme si je disais, "j'ai fait une course cycliste aujourd'hui, et, wahou, j'ai dépassé Jacques Anquetil" :D
Exemple, moi à un moment j'ai dépassé Renex, youpiii... sauf que la grande époque de Renex c'était quand Chirac était président en France et Bush aux US, alors bon...
Ça n'a pas vraiment de sens. Seuls les pourcentages donnent une idée plus proche de la réalité.

Bon, je ne cache pas que, pour moi, le classement n'a aucune importance, j'ai un rapport de plaisir avec pion et aucun rapport d'évaluation. Mais, pour ceux pour lesquels le classement compte,, le dit classement n'a de valeur QUE si on prend les bons critères.

Par contre, j'adore le petit passage sur les origines de pion avec toi, Henri, et Fabrice, c'est très sympa à lire. Ah, ça devait payer et j'aurais bien aimé être une petite souris :)

Henri29 mai 2013, 15:19:53
Très curieux, ordo, que tu aies vu dans mon petit hommage un hymne aux points, donc à la compétition, alors que j'ai mis en exergue exactement le contraire !
Le nombre des participations traduit pour moi le type d'assiduité, de fidélité, de passion que génère ce jeu. Comme j'y suis sensible, cela m'amusait d'en parler sous un angle alpiniste.
Pour le reste, rien à ajouter, Stéliade a tout dit.

kobalt6 juin 2013, 09:02:40
2 passages du roman et 1 colle vous attendent pour être publiés.

ordo7 juin 2013, 00:07:09
Tiens, pourquoi ne proposes-tu pas un nouveau passage?

kobalt7 juin 2013, 00:53:40
J'y ai pensé l'autre soir en voyant qu'il y avait un peu de place mais il était déjà bien tard et j'avais grand besoin de sommeil, promis je vais essayer de trouver quelque chose d'intéressant !

kobalt7 juin 2013, 01:22:35
Première proposition pour le jeu du dico, faite !
Maintenant il est bien tard je vais me cou....zzzzzzzz....

kobalt7 juin 2013, 01:23:27
* du roman plutôt...zzzzzzz...

Henri10 juin 2013, 21:49:26
Alors quoi, les mots actuels ne vous inspirent pas ? Je les trouve pourtant pas mal, moi.
On commençait à prendre un bon petit rythme, nonobstant le semblant de sieste de Trolle...

Henri15 juin 2013, 22:30:44
Semblant qui se prolonge, dites donc ! Espérons qu'il ne s'agit de rien de grave...
En attendant, kobalt cartonne, tant au roman qu'au dico !

ordo17 juin 2013, 20:15:22
Plus qu'un vote pour la colle klingonne qui traîne, et d'autres colles vous attendent aussi depuis longtemps !

Stéliade18 juin 2013, 13:51:25
La prochaine colle sera la 666ème. Qui ? Qui franchira le seuil sombre ?

Stéliade21 juin 2013, 02:29:23
Chers amis, attention : sens inversé pour mon nouveau passage dans le jeu du roman.
Donc, Leïa avant Amidala, L'Odyssée avant l'Iliade, le Bang-Big, il faut composer ce qui précède.

Henri2 août 2013, 07:09:02
Hé, sais pas si vous avez vu, mais je viens d'apercevoir notre MPM s'ébrouer hors de sa tanière.
Comme je viens d'avoir de surcroît l'extrême plaisir de rencontrer Bernie récemment, la période semble bien rosir, et je suis définitivement à deux doigts de jubiler !

memepasmort2 août 2013, 10:37:00
Tatatatiiiiiiin Tatastoin tralalère !
Tatatatiiiiiin Taratsoin lalalè-èreu !
Car il ratatsoiiiiiiin !
Ratatsoin-tsoin... Tsoin !

Fermez le ban !

Stéliade2 août 2013, 11:50:21
Egun on à tous, amis, depuis le Pays Basque et ses sept provinces, (actuellement)partagées entre la France et l'Espagne.
Mes pionneries les plus chaleureuses à vous. Je garde les yeux et les oreilles ouverts vers pion et ses joueurs et j'espère à bientôt.
Stéliade.

memepasmort4 août 2013, 18:10:57
Aide le Maître des jeux à trouver sa clé à molette pour réparer le QUIZ !!!


memepasmort14 août 2013, 02:59:06
Et voici que Stéliade est Calife à la place du calife des souriels...

Môssieur Stéliade...


Henri14 août 2013, 12:24:56
Eh ouiii, bien vu MPM, hommage au Maître Stellaire !
Et avec un pourcentage fabuleux, qu'il parvient sereinement à maintenir malgré le nombre globalement réduit de votants ces dernières années... What a class !

Twingo, tu reviens faire un tour ?

Mais où sont passés Trolle et Syco ?

memepasmort16 août 2013, 03:59:29
J'ai trouvé ça...

memepasmort16 août 2013, 04:00:10

memepasmort16 août 2013, 04:08:02
C'est quoi ce bin's ?

Henri9 septembre 2013, 06:59:56
Je viens d'assister au passage subreptice, pour ne pas dire au retour, de jernivil et de Trolle.
La semaine commence bien !

aiki19 septembre 2013, 15:27:32
Coucou, j'ajoute mon grain de sel... de revenante restée un peu fantôme. Pourquoi je reste un peu fantôme, ou plutôt pourquoi je me sens irrésistiblement riper vers le jeu du roman, alors qu'autrefois j'adorais le dico ? Je crois que c'est à cause de l'épuisement des dico "modernes", au profit de ceux dont les mots et les définitions appartiennent, il faut le dire, à une langue qui n'est plus celle dont on use aujourd'hui. Et même si on ne fait pas la course aux points, si on joue, on joue le jeu, donc on essaie de tromper l'ennemi en donnant une définition crédible : quand je veux jouer, si je rédige une définition dans le mode "20ème siècle", pour un mot issu d'un dictionnaire du 16ème ou du 17ème, cela n'a aucun intérêt. Donc je vais chercher sur internet le dico concerné, et je regarde quelques pages en évitant soigneusement celles où risque de se trouver le mot en question, pour regarder comment est organisée la syntaxe... et quand les moments de jeu sont des instants volés au travail ou au sommeil, j'ai tendance à renoncer... même si je continue à beaucoup aimer me retrouver ici !

Stéliade19 septembre 2013, 18:32:39
C'est à dire qu'on est passés d'un jeu polyvalent (dictionnaires divers) à un jeu strictement thématique (dictionnaires anciens). Donc, il faut se projeter dans un premier temps, avec la gymnastique mentale d'exclure toute référence contemporaine (donc de notre propre vie) de son esprit, puis composer dans un deuxième temps dans un style différent jusque dans son rythme interne. Beaucoup de richesse, une barre placée très haut, ce qui est passionnant mais du coup, forcément, on renonce plus facilement, car il faut plus de temps et de concentration pour écrire une définition, comme le dit très justement aiki, et, ce qui me paraît le plus grave, on se sent plus facilement exclu du jeu et les nouveaux entrants se font rarissimes voire inexistants, ils auraient presque peur de déranger. Je pense que je vais réintroduire une touche plus contemporaine dans mes prochains mots pour essayer d'équilibrer un peu.

Le jeu du roman, lui, ouvre sur des univers très divers, s'y ouvre un grand éventail d'imaginaires et de réalités et, même si le jeu en lui-même est difficile au sens noble du terme, on s'y sent probablement plus facilement chez soi, comme le dit la gracieuse phrase qui nous accueille quand nous nous connectons sur pion.

Henri28 septembre 2013, 07:54:27
Ta remarque est frappée au coin du bon sens, aiki.
Il faut cependant quand même remarquer que les dictionnaires qui ont toujours le plus sévi dans ce jeu, Littré, la pléiade des dicos XIXe, sont certes basés sur une langue très proche de la nôtre, mais écrits dans un style qui demande également cet effort d'adaptation du pionniste.
D'ailleurs, je serais heureux d'avoir un retour sur les mots d'argot que je vous soumets régulièrement...
Comme Stéliade propose de le faire, dès que le jeu voudra bien reprendre un peu de vigueur, je réactiverai mon dico des mots rares et précieux (1996), le Littré, le Colin (1900), mon Larousse pour tous (1907-1912).
En espérant que les joueurs qu'aura éloignés la pente récente que tu décris voudront bien revenir faire un petit tour...

Mynos28 septembre 2013, 11:07:12
Après presque 1 an d'absence, je suis tout émoustillé à l'idée qu'on va enfin peut-être, pourquoi pas, c'est envisageable, repartir sur de bonnes bases et des dicos moins farfelus...
Wait and see.
Selon la tournure que va peut-être, pourquoi pas, c'est envisageable reprendre le jeu, je vous dis alors à bientôt, je l'espère?

Henri29 septembre 2013, 01:53:08
Nooooooon !?!?!
Mais quel jour faste !!!!!!
Bonjour Mynos !
Tu vas bien, apparemment ?
Et si cette manifestation est le fruit de la remarque d'aiki, merci à elle !!

Trolle29 septembre 2013, 10:29:13
Salut à toi Mynos!

J'aimerais savoir ce qu'est un "dico farfelu". Y a-t-il des bons et des mauvais dictionnaires pour Pion?

A mon sens, quels-qu’en soient l'auteur et l'époque l'écriture est marquée et il faut faire l’effort, en donnant une définition, de coller le plus possible au style et à la date du dico mentionné. Littré en ligne ou dictionnaire picard, c'est du "pareil au même" pour torturer l'imagination, et c'est ce qu'on aime sur Pion Ch.


Mynos29 septembre 2013, 10:46:49
Bonjour à tous.
C'est effectivement la remarque d'Aiki, à qui je souhaite un bon anniversaire avec un peu de retard, mais surtout vos nouvelles intentions à toi et Stéliade qui font que le jeu du Dico pourrait reprendre son intérêt et me redonne envie de jouer.
Maintenant une remarque pour le Mdj, il faut redéfinir les règles de choix des dictionnaires.
Je viens de proposer 2 mots que j'ai pris du "Littré en ligne" sans donner plus de précision. C'est intentionnel, que fait-on, on les annule...
Je pense que le Reverso-Littré, Le Dico de TV5MONDE ou celui de linternaute par exemple sont des outils fiables, de notre temps, utilisés tous les jours par des milliers de personnes qui présentent un intérêt autrement plus important que celui de tous les dicos "à la mord-moi-le-noeud" qui sévissent depuis 1 an sur pion.
Mdj ne pourrais-tu pas établir une liste de Dicos "agréés", révisable à tout moment, mise à l'entrée du jeu...
C'est une première proposition à travailler ou à éliminer en fonction de la DISCUSSION de TOUS qui me semble indispensable.
Bon Dimanche à tous en attendant vos réactions!!!

Mynos29 septembre 2013, 10:57:04
La vieille garde se réveille...
Bien le bonjour à toi Trolle.
J'ai écrit ma dernière remarque alors que la tienne n'était pas encore publiée...
Aussi même s'il n'existe pas de bons ou mauvais dicos, il est certain que les derniers utilisés ont fait "fuir la clientèle"
Ya vraiment un blème, je n'ai jamais vu Pion aussi moribond.
Il faut UN CHANGEMENT, voire de nouvelles bases..
Réagissez, proposez de la nouveauté..Faites quelque chose..

ordo29 septembre 2013, 21:21:53
Salut, Trolle, contente de te revoir, après ton absence soudaine, rien de sérieux, j'espère?

Je vois que Pion est toujours défini seulement et uniquement à partir du dico, c'est désespérant.
Sinon je ne pense pas qu'il y ait de corrélation entre l'usage des dicos anciens, qui a beaucoup amusé tout le monde, et le déclin du jeu du dico qui vient sûrement d'autre chose et de beaucoup plus loin.

Pour les Mdj, je ne sais pas si les appels sont utiles, ils doivent être débordés, et c'est normal avec une famille de petits enfants. Sinon on les verrait plus souvent.


kobalt30 septembre 2013, 00:25:18
Je suis totalement d'accord avec le fait que certains dictionnaires "farfelus" ou très anciens sont parfois un beau casse-tête, mais ce sont aussi souvent les plus drôles. Quand c'est trop difficile pour moi je préfère passer mon tour... pas grave! Sur des dictionnaires plus classiques, c'est plutôt aux pionnistes de faire preuve d'humour par le biais de leurs créations. Je pense qu'il faut aussi un peu de difficulté pour donner du piment à ce jeu, ça permet de s'améliorer et de pousser sa créativité un peu plus loin. Si le jeu devenait trop facile il perdrait quand même beaucoup de son intérêt. Pion doit être à la fois ludique et pointu !

kobalt30 septembre 2013, 00:34:04
Et pour ordo sache que si je suis parmi vous c'est grâce au jeu du dico, car après y avoir joué avec des amis durant mon enfance je me suis lancé à la recherche d'un jeu du dico en ligne et je vous ai trouvé, Alléluia ! Il a assurément un petit ascendant pour moi et pas mal d'autres pionnistes sur les autres jeux. Et pourtant je prends aussi un plaisir un fou avec le jeu du roman (dont la santé s'est améliorée) et les carnages exquis (qui sont malheureusement plongés dans le coma).

Henri5 octobre 2013, 09:36:25
Mon cher Mynos,

Je me tiens volontiers prêt, comme je l'ai dit, à vous soumettre davantage de mots de dicos plus récents, si un meilleur compromis entre les plaisirs de chacun nous permettait de continuer de nous amuser et de nous enrichir.

Mais tu suggérais voici une petite semaine que le MaìtreduJeu nous établisse une liste de dicos "agréés".
Avant qu'il nous rende une réponse sur ce que ces derniers échanges lui inspirent, puis-je moi-même te suggérer de nous soumettre à l'inverse la liste de ceux qui t'ont fait fuir, ou te dissuaderaient de revenir ? Cela me semblerait bien plus simple, puisqu'une très grande diversité de dictionnaires a depuis toujours constitué l'âme de ce jeu, des plus spécialisés aux patois, en passant par toutes les formes de la langue française depuis Furetière.
Je pense vraiment que ce serait à ceux dont le plaisir serait clairement devenu conditionnel de s'exprimer précisément sur ce qui leur plaît ou les défrise. Personnellement, même en restant prêt à écouter et à faire un effort d'adaptation, j'ignore par exemple totalement ce que tu juges "farfelu" ! J'ai demandé un retour sur les mots et expressions argotiques que je vous soumets depuis pas mal de temps, sans effet jusqu'à présent. Pour le reste, il me semblait que nous jouions avec de vieilles références, Lacombe et Leroux en tête...

Merci donc d'avance à tous les pionnistes concernés pour les précisions qu'ils voudront bien nous apporter !

Bien à toi, et à vous !

Mynos6 octobre 2013, 00:20:30
Cher Henri, cher tous,

Merci tout d'abord pour ta réaction.

Du temps de sa splendeur, chaque mot de pion proposé était étonnant; pour trouver la solution, il fallait réfléchir et décortiquer chaque proposition. Une mauvaise tournure, une faute de ponctuation ...et c'était la trappe!
Que de richesse dans le Français et que d'imagination de la part des participants.
C'était la bonne formule...Celle qui plaisait au maximum de pionistes...
Et puis on a glissé vers des dictionnaires perdus du fin fond d'internet que personnellement je trouve inintéressants et peu enrichissants.
Qu'au XVIIème siècle dans l'arrière-pays auxerrois on appelait les chats pim pam ou poum (selon le dictionnaire inconnu de Raoul Machin trouvé sur Internet)c'est de la devinette, et de peu d'intérêt, du moins pour moi...
Que Max Bidule a fait un dictionnaire satyrique et caustique (toujours trouvé sur Internet)ou il appelle les femmes targette ou lampion, c'est son humour, et je n'ai pas envie de jouer sur ces mots-là.
D'ailleurs, la plupart des participants, tout comme moi, ont déserté...Peut-être qu'en reprenant la formule gagnante on les retrouverait!
Encore 2 petites remarques:
Je ne citerai aucun dico que je n'aime pas car je ne veux en aucun cas blesser ceux qui les aiment et les utilisent.
Je veux seulement que Pion retrouve son lustre et sa splendeur et j'ai seulement dit qu'il fallait réagir et donné une ébauche de proposition...
J'aime le beau français, j'aime Pion.
J'aime aussi les devinettes et vous pouvez me rejoindre sur
www.enigmesetjeux.fr/
mais je ne mélange jamais les deux...
Je vous embrasse tous. A bientôt sur Pion, je l'espère.



ordo6 octobre 2013, 14:12:25
Hum, tu peux continuer à affirmer que le déclin du dico vient des sortes de dictionnaires, mais cela ne rend pas ta proposition vraie pour autant :-)

Solution à ce problème spécifique des dicos anciens, mélanger les dictionnaires tout simplement.

Au fait, et si on rejouait aux autres jeux aussi? Je viens d'ajouter une phrase à une histoire des carnages, je vais certainement le faire pour une deuxième, il y en deux marrantes en cours. On aurait bien besoin de nouvelles colles parce que les existantes sont un peu passées maintenant, bloquées de toute façon, et il y a trois passages de roman qui n'attendent qu'une proposition pour passer en votes.

Mynos6 octobre 2013, 16:48:32
Mouais, je ne prétends aucunement détenir ni la vérité ni la solution au problème, je fais seulement une constatation.
En effet, je note que depuis environ 1 an :
- Sont apparus toutes sortes de dictionnaires...
- Indéniablement la plupart des joueurs sont partis
- Personnellement je n'ai pas du tout aimé cette évolution

Y-a-t-il une relation entre ces évènements?
Je vous pose la question.

Pour moi, c'est oui et le remède passe par ... je ne reviendrai pas...
Pour toi Ordo, la solution, c'est mélanger les dictionnaires.
OK, tu as peut-être raison, mais...n'est-ce pas déjà ce que vous faites depuis 1 an?

J'attends de lire d'autres analyses et d'autres propositions mais je crains que, mon opinion étant si diamétralement opposée à l'idée générale qui semble prévaloir, rien ne bougera et (mais c'est seulement mon avis) Pion ne pourra remonter. Je le regrette.

Bien à vous tous.

ordo6 octobre 2013, 17:25:58
Pour moi, il y a une concomitance mais pas de corrélation entre tes événements cités.

De toute façon, c'est à vous joueurs du dico de régler cela. Cela fait très longtemps que je n'ai plus trop envie d'y jouer, pour plusieurs raisons. Je me suis longtemps forcée pour entretenir, parce que j'étais favorable à une sorte de solidarité (je fais avancer le dico, les autres font avancer les autres jeux, tout le monde s'amuse plus et y gagne) mais j'ai décidé de laisser tomber, parce que ça ne fonctionne pas.

Si les trois autres jeux continuent, je continuerai, sinon tant pis, tout naît, vit et meurt.
Amitiés à tous quand même !


Henri8 décembre 2013, 09:15:33
Nooooon, Noël avant l'heure, je ne rêve pas ??
Des limbes resurgissent de conserve deux piliers du temple !
Simple météores, ou aube de nouvelles joies pionnistiques ?

En tout cas, cela m'intéresserait de savoir ce que vous pensez de ce qui précède dans cette discussion...

memepasmort9 décembre 2013, 04:04:29
J'aurais dit plutôt "ressurgissent de concert"... pour naviguer de conserve dans la pionnosphère !
Enfin je dis ça... Trop flemmard pour vérifier et étayer mon propos, je préfère laisser à mon pilier de droite, le soin de disserter à loisir sur ce sujet.

Quant à mon sentiment sur vos préoccupations du moment ?

Eh bien voilà :
OUI ! certain dicos me gonflent ! Et ça ne date pas d'hier.
OUI ! je hais ces mots imprononçables, biscornus, voire (pire) étrangers !
OUI ! les patois, argots, vieux langage François me déchirent le citron !

Mais...

Mais il est tard Monsieur, il faut qu'je rentre chez moiiiiii.

Trolle9 décembre 2013, 14:59:39
Henri sans doute n'a pas tort: nous ne nous sommes pas concertés et c'est bien par hasard que nous nous sommes retrouvés le même jour sur Pion.

Maintenant on ne peut pas dire que nous naviguons de conserve en ce qui concerne notre conception de ce que seraient les dictionnaires sources souhaitables pour ce jeu...

Pour moi ils sont tous bons mais ma préférence va à ceux où l'on trouve les définitions les plus surprenantes, les plus improbables. J'étais assez content par exemple d'avoir déniché dans l'Encyclopédie ce jernivil avec son évent sur le dos...

Je trouverais désolant qu'on limite le choix des dicos au Larousse et au Littré (c'est commode de faire un copié-collé). J'aime les dico d'argot, de parlers régionnaux, Lacombe, Leroux et les mots du Poitou.

Je dois donc dire que je suis tout à fait hostile à la limitation de choix des sources souhaité par Nynos, cause de mon absence ces derniers mois. Si cette option prévalait et retirait pour cela la plus grande part d'intérêt au jeu, je ne pourrais qu'abandonner!

Trolle9 décembre 2013, 15:46:09
Mes vives excuses à Mynos pour avoir vandalisé son nom!

memepasmort9 décembre 2013, 18:14:09
Mais disais-je...

Mais au risque de me répéter, car j'ai souvenance d'avoir déjà abordé le sujet, tout le plaisir de pion ne réside-t-il pas dans sa difficulté ?
Dans ce triturage de neurone préalable à l'accouchement d'une définition qui sera (au choix ou tout à la fois) crédible, originale, humoristique ou piégeuse.
Il est vrai que lorsqu'il s'agit d'un mot à coucher dehors extrait d'un dico antédiluvien, l'affaire se corse mais ce sont souvent ces mots impossibles qui font éclore les plus belles définitions et offrent à pion ses pages d'anthologie.

J'avais déjà dit à Mynos que de mon point de vue pion était comme une auberge espagnole, mais à la réflexion on y apporte ses plats mais ce sont les autres qui les dégustent. C'est un peu frustrant mais c'est aussi ce qui fait son charme.
Pion école de partage et d'humilité !
J'imagine que beaucoup d'entre nous ont quelque fois déniché des mots sur lesquels ils auraient été ravis de composer mais que faire ? On ne va pas attendre 20 ans qu'un autre le propose alors on le sert à la communauté... Un temps j'ai songé créer un second pseudo et me servir la soupe… Un jour peut-être.
Et puis autant de joueur, autant de goûts différents et… parenthèse : mon cher Trolle je maintiens que nous naviguons de conserve car si nos idées s’opposent parf… quelques f… souvent… notre vision du jeu est assez proche et je partage tout à fait ton propos ci-dessus (sauf les pics sur les copié-collé mais un Trolle sans vitriol ne serait plus un Trolle ! Fermons la parenthèse.
A suivre

memepasmort9 décembre 2013, 18:18:32
En me relisant je me dis que certains pourraient penser que j'ai effectivement deux pseudos...

MPM et Trolle !






Naaaaaaaaaaan je déconne...

Trolle9 décembre 2013, 21:23:45
La sagesse exige d'avoir au moins sept piliers, mais je suis heureux que nous retrouvions sur le même socle pour naviguer de conserve....
(Je te suggère d'illustrer tout cela avec le talent qui est le tien) - Parenthèse fermée!

memepasmort12 décembre 2013, 05:51:44
Ca risque d'être coton ta suggestion alors je vais d'abord conclure mes réflexions pionniques !

Donc au nom de ces goûts différents, au nom de ce triturage de neurone que je hais et que j’affectionne tout autant, au nom du droit inaliénable de l’individu de suer sang et eau pour pondre dans d’horribles souffrances THE définition ! Cette perle, ce diamant brut, ce bijou littéraire ou la finesse le dispute à l’humour et fera un gigantesque flop car ses béotiens de concurrents ne comprendront (encore une fois) rien à son génie… bref au nom de tout ça et de moult autres choses toutes aussi valables je revendique itou la multiplicité des sources : qu'elles soient préhistoriques, argotiques, dialectiques (hin ! hin!), proverbiales, classiques, modernes, post-modernes, yéyé, pop, etc.
J’avoue cependant comprendre quelque peu Mynos lorsque le choix offert se limite à de l’argot ou du français moyenâgeux ! Sûr que si l’on ne prise ni l’un ni l’autre ça finit par agacer. Et l’on revient alors au souci de diversifier les sources ! Car je ne vois pas en quoi limiter le nombre ou le genre des dictionnaires apporterait une solution ? Sinon satisfaire une moitié des joueurs et mettre les autres au régime sans sel!
De mon point de vue le problème provient plutôt du manque de contributeurs. Il faudrait donc que tout notre petit monde mette la main à la pâte : que chacun même si ce n’est pas sa tasse de thé, tâche ici ou là de proposer « son » mot à la sagacité des joueurs.
En tous cas, jeter la pierre aux rares bonnes volontés qui œuvrent pour proposer des mots à la communauté ne va pas faire avancer le schmilblick. Quant à quitter pion…
On peut toujours recommander aux gros contributeurs (qu’Allah les bénisse mille et une fois et tienne leur clavier en sa sainte garde) de veiller à ne pas trop abuser de telle ou telle source. Mais bon, d’un autre côté ils proposent donc… ils disposent ! Normal !
Ceux que ça chiffonne ont toute latitude pour contrebattre argomuche, vieux françois et patois picard à coup de Littré, Larousse, petit et gros Robert… C’est à mon sens le meilleur moyen de faire des émules et pouvoir enfin composer sur les mots dont ils rêvent…
Mynos, quand tu avances que c’est l’avalanche de dico récupérés sur internet qui a fait fuir la clientèle j’avoue que je rigole doucement. Bien que ma qualité de pilier neuf (car je suis hélas un des plus récemment arrivé sur les lieux) ne me permette pas de témoigner des premières années de pion, malgré mon jeune âge, j'ai assisté à l'arrivée des sources web et je n’ai jamais vu le moindre lien entre les périodes d’affluence (ou de raréfaction) de la clientèle et le type de dico utilisé pour notre cuisine !

D’abord je n’ai jamais vu la foule ici. Et puisque nous sommes un cercle restreint de participants, il est aisé de noter les absences ou les départs. Moi j’affirme haut et fort que l’origine essentielle des départs ou des éclipses sont les engueulades (et je m’inclus dans le lot). Et j’en apporte la preuve à qui le demande. Par contre en dehors de toi Mynos je n’ai encore lu personne annoncer qu’il quitte ou va quitter le jeu parce que les mots offerts à sa sagacité sont de la daube.
Pour finir mon pavé. Mynos, un mot sur les devinettes (il faudrait d’ailleurs savoir si tu aimes ou si tu n’aimes pas ?) Quand tu évoques le problème du vote qui serait impossible quand le mot est extrait d’un dictionnaire de patois ou du dictionnaire satyrique et « comique » de Raoul Machin… encore une fois je ne te suis pas du tout ! Bon c’est vrai, je suis particulièrement nul dans ce sport, et je me passerais bien de cet exercice mais je ne vois pas en quoi un mot extrait du Larousse serait moins susceptible de donner lieu à un tirage au sort ? Les patois sont proches du français, l’argot est une déformation d’un mot ou utilise une image, il y a donc matière à trouver des indices. Quant aux définitions proposées, c’est le même principe quelle que soit la source on se réfère au style des joueurs on décortique la syntaxe, on recherche les fautes… Et ça finit souvent... par pile ou face !

Et puis je ne vois pas ce qu’il y a de mal à déterrer sur Internet de vieux dicos écrits par des illustres inconnus…

Et puis, je te trouve quand même un peu beaucoup de mauvaise foi (ça me rappelle un truc ?). Ceci dit tu as le droit d’être énervé et je serai ravi que tu restes avec nous (j’ai fait un effort j’ai proposé des mots du Larousse mais je te promets aussi de continuer à puiser dans le dictionnaire satyrique et caustique de Raoul Machin).

FIN (ouf)

memepasmort12 décembre 2013, 05:54:36
Henri avec tes histoires tu m'empêches de composer, tu m'empêches d'aller me coucher et en plus je m'énerve tout seul...

A ce rythme je vais encore devoir m'absenter !

Henri12 décembre 2013, 10:47:44
Ouaaah, what a laïus ! Merci MPM !

Le plus simple, maintenant que l'on connaît mieux la diversité des motivations, est sans doute de fournir régulièrement un peu de tout, pour que chacun y trouve son compte et se sente considéré.

Je vais donc encore pas mal vous servir mon vieux Larousse papier d'il y a un siècle ou mon dico des mots rares et précieux de 1996, mais j'ai découvert un petit bijou de peu avant la révolution, le grand vocabulaire françois de Chamfort et Duchemin de la Chesnaye, dont je vous livre sous peu un échantillon fantasmagorique.
T'inquiète, Mynos, même dans celui-ci, je reviendrai à des mots d'une musique plus courante...

Trolle12 décembre 2013, 11:13:25
Merci MPM d'avoir tout dit sur la question avec raison,humour et finesse.

Henri: Plus haut, j'ai dit que tous les dico étaient recevables. J’émets pourtant une réserve pour les recueils modernes de mots anciens, du genre de ton Dictionnaire des mots rares et précieux, et autres lexiques de mots oubliés.

En effet ce n'est pas pour rien qu'il est demandé de donner la date de publication d'un dico. Cela permet de situer le mot proposé dans un contexte temporel, ce qui n'est pas possible avec tes foutus recueils...

memepasmort12 décembre 2013, 15:29:13
Pion a cette qualité (toujours de mon point de vue) d'être un espace de liberté où l'on peut dire à peu près n'importe quoi sans être aussitôt censuré, condamné et incinéré. Il y a des règles (encore trop à mon goût) mais elles sont souples et ce sont finalement les participants qui sont en charge de les faire appliquer. On recherche un consensus et dans les cas extrême on tire la bobinette qui fait choir la chevillette dans le bol de chocolat du MdJ qui roupillant entre deux tétées enfile aussitôt (ou presque) sa cape et vient faire la police...
Alors de grâce ne brisons pas cette belle ordonnance !

Mynos tu as tout à fait le droit de ne pas goûter les vieux mots ni le patois mais je pense qu'il suffit simplement de le dire, sans aller chercher midi à quatorze heures. Tous ici ont assez de respect et d'intelligence pour tenir compte de ta demande sans qu’il soit nécessaire de brandir le gourdin de la démission.

Je pensais justement à Trolle et à son aversion pour le dico des mots rares et précieux cher à Henri et paf ! Le voilà qui remet ça sur le tapis. Mais là au moins c’est clair et c’est dit sans ambages, ensuite on peut en discuter et la personne incriminée décide ou non de passer outre, remiser son ouvrage ou mettre la pédale douce c’est cette option qu’Henri (grand conciliateur devant l’éternel ) a choisi d’adopter.
J’ai souvenir que Renex détestait les noms propres pourtant rarement proposés et rallait quand un mot de ce type atterrissait sur son écran, mais ça n’a rien à voir avec son départ… Trolle (encore lui) avait une indigestion de Littré et ne s’est pas privé de le signaler, je crois que d’autres (Twingo ?) étaient sur la même ligne, moi c’est un dico que j’affectionne à cause des citations, mais bon… j’ai diversifié mes sources et suivant les bons conseils de Trolle (toujours lui) je suis allé piocher dans Gallica.
Je peux le dire maintenant, il y a prescription, mais j’avais la nausée du bouquin de Pierre Perret que Stéliade nous a servi pendant plusieurs mois… J’étais décidé à boycotter ce que je considérais ne pas être réellement un dictionnaire, mais quand une définition bloquait je me faisais violence et je donnais un coup de pousse… Je reconnais volontiers avoir tiré quelque fierté d’un certain nombre de ces contributions apportées à l’insu de mon plein gré !

Un dernier mot pour Ordo la rebelle qui en quelques mots a fort bien résumé la situation et sa conclusion est pleine de sagesse. Que chacun se fasse une douce violence, élargisse son horizon et s’en aille cultiver toutes les terres de pion. Tous y trouveront leur compte.
Ma prédilection va au jeu du dictionnaire mais j’essaie malgré tout de mettre mon grain de sel un peu partout… Il est vrai qu’à ma décharge je suis un saint

En bref : IL FAUT CULTIVER NOTRE JARDIN !

memepasmort24 décembre 2013, 01:23:10
On dirait bien que l'ajout de nouveaux mots n'apparaît plus dans le "quoi de neuf" !

Stéliade25 décembre 2013, 11:52:48
Oh, pas besoin d'attendre la prescription :) Votre nausée, à tous ou presque, m'était déjà clairement perceptible en direct. Elle n'était d'ailleurs pas injustifiée, dans le sens où l'équipe de Perret n'a pas apporté un grand soin à la rédaction de l'ouvrage, dont la syntaxe paraît parfois sous-traitée par Google traduction (un peu comme un mode d'emploi de produit électro-ménager taïwanais vu par Édika dans ses BD).

Mais j'aimais trop ce concept de mots de métier, il me plaisait vraiment énormément et l'amour n'est pas une chose rationnelle, alors j'ai pesé tout ça en de secrètes balances et j'ai continué jusqu'à être à mon tour rattrapé et atteint par la dite nausée, qui, je l'admets volontiers, était fondée. Une autre raison pour laquelle j'ai persisté était que j'aimais aussi pouvoir faire référence à des choses modernes, cinéma, électronique, transports. Je ne me sens pas plus du XVIIIe siècle que de celui-ci, l'Ancien Régime me sort autant par les yeux que le Nouveau.
Bon, c'est du passé et j'espère que vous y aurez quand même grappillé quelques miettes de plaisir par-ci par là.

Je passe souhaiter un joyeux Noël à tous les pionnistes, je ne joue plus au dico pour le moment, l'envie n'y est plus, le désir de faire partie de ce groupe et de ce module n'y est plus, tout en aimant toujours suivre assez régulièrement son évolution et ses trouvailles et tout en en reconnaissant la valeur. Le désamour n'est pas forcément plus rationnel que l'amour. Pour le moment je préfère jouer au roman de temps en temps, je m'y sens beaucoup mieux et beaucoup plus chez moi, hmmm que j'aime ça, j'y suis délicieusement accro et à peu que je n'aie un orgasme à chaque fois que j'y joue !
Je salue tous et toutes chaleureusement.
Que les Muses vous inspirent.



ordo25 décembre 2013, 15:56:29
Je regarde ça de l'extérieur, sauf quand je fais passer certains mots, mais sincèrement, z-êtes pénibles avec vos dicos. Pouvez pas les accepter comme ils viennent? Chaque période a ses dicos, comme le roman a ses périodes de classiques ou de SF ou de poèmes ou de recettes de cuisine.
Si vous aimez pas, eh ben vous ne composez pas pour ce mot, et puis ouala.
Ah la la quels râleurs...

Belle journée de fête à tous ! et l'anecdote du jour :
Un habitant d'un village à côté de chez moi (Aspremont) s'est disputé avec son voisin à cause des décorations de noël.
Résultat : un mort.




Henri26 décembre 2013, 01:33:54
Si je comprends bien, il eût mieux valu qu'il niçoit pas...
Quoiqu'offre la vie, heureux les coeurs en fête !
Alors amusez-vous bien !

memepasmort26 décembre 2013, 02:08:23

Stéliade26 décembre 2013, 02:46:13
Ça sent le sapin.

Henri26 décembre 2013, 09:58:50
C'est beau, le talent !
;-)))

memepasmort29 janvier 2014, 14:56:45
A propos du dictionnaire Trévoux d'où provient ma dernière proposition, je précise que la date d'édition est : 1721.

Trolle15 mars 2014, 21:37:26
La vie serait moins dure si enfin Pion se réveillait...

ordo16 mars 2014, 12:03:53
Un bisou en passant, en tout cas !

Trolle16 mars 2014, 17:44:00
Dans mon malheur, cette marque d'affection me va droit au cœur!

kobalt24 mars 2014, 16:21:44
Oooh le petit soubresaut ! J'ai failli être désarçonné ! Allez au trot au trot au trot, au galop au galop au galop !!!

Il y a un passage du roman qui attend des votes...

Trolle17 avril 2014, 14:25:57
Faute de soins et dans l'indifférence générale, Pion est maintenant dans un état de coma dépassé. Voici l'heure de lui dire adieu; c'était un ami de tous les jours que je ne saurai pas remplacer.
Ce message constitue sans doute son dernier frémissement... à moins que...(je n'ose espérer!).

memepasmort8 mai 2014, 00:27:18
Ben alors ???

Je commence à être en manque moi !

Henri15 mai 2014, 13:53:07
J'arriiiiive !
Comme Stéliade semble revenir faire un tour, que Trolle et toi êtes sur le pont, il ne manque plus guère que kobalt pour que ça reparte vraiment.
Ou Mynos...
Ou...

Henri15 mai 2014, 14:19:00
Je signale néanmoins à certains des présents qu'ils n'ont pas encore soit composé, soit voté...

memepasmort15 mai 2014, 14:54:02
Qui m'a dénoncé ?

Trolle15 mai 2014, 16:57:58
De mon côté j'ai voté et donné des définitions partout (sauf une récente, mais je ne devrais pas tarder). Il reste un mot à créer et je vais le prendre si cela n'intéresse personne....

Les ceusses qui aiment ce jeu devraient faire un effort sinon Pion va bien finir par s'éteindre définitivement...

Stéliade17 mai 2014, 01:05:24
10 sur 12 pour ma part. Les deux autres suivront plus tard, j'espère. L'inspiration et la composition de définitions, comme tout, s'entraîne et se rééduque.

memepasmort20 mai 2014, 05:39:52
Pion c'est comme la bicyclette sauf que quand on en descend faut apprendre à y remonter.

jernivil3 janvier 2016, 12:36:29
Bonne année les loulous!

Maitredujeu3 janvier 2016, 14:55:15
Chers amis pionistes,

Les plus fidèles d'entre vous n'ont pu que constater que les jeux de pion.ch étaient de moins en moins bien maintenus, jusqu'à ce qu'une mise à jour agressive du langage de programmation (sur laquelle je n'avais aucun mot à dire) les mettent complètement hors service il y a plus de six mois. Je suis désolé de vous avoir laissé tomber aussi longtemps. Encore plus désolé quand je retombe sur certains trésors de vos contributions.

Mais j'ai aujourd'hui le plaisir de vous annoncer que j'ai finalement trouvé le courage et le temps contigu de tout réparer, du moins en ce qui concerne les jeux qui intéressent le 99% d'entre vous : jeu du dictionnaire, maître des colles, jeu du roman et carnages exquis. Eh oui, même le quiz fonctionne !

Qui plus est, parmi mes bonnes résolutions pour 2016, je suis prêt à reprendre du service en tant que maître du jeu. Donc n'hésitez plus avec les contestations, les tours de jeu ne devraient plus rester des mois dans les limbes. Il est possible, et même probable, qu'il reste quelques bugs dans les recoins que j'ai oublié de visiter. Merci de me les signaler si vous en êtes victimes !

Si le coeur vous en dit, c'est maintenant à vous de jouer, au sens le plus propre du mot, pour faire peut-être repartir la machine pour de bon.

Au plaisir de vous lire à nouveau,

Fabrice

aiki3 janvier 2016, 16:42:06
Bonne année à tous,
Promis, j'essaie de devenir fidèle... Merci, maitre des jeux, pour cette relance, voilà un beau cadeau de début 2016!

Stéliade3 janvier 2016, 17:01:36
Est-il encore possible d'entendre résonner des bonnes nouvelles en ce monde ? On dirait bien que oui !
Merci (encore) à toi, Fabrice et bonne pionnée à tous !

Henri8 janvier 2016, 13:07:03
Je rentre d'une semaine paradisiaque avec ma grande fifille, hors média, et commence par découvrir un mot de Fabrice qui m'annonce une heureuse surprise prochaine.
Ne vivant guère que cela avec lui, je m'interroge un instant sans trouver la clef, puis découvre la reprise de pion et vos quelques commentaires !
Merci Ô notre vénéré MdJ pour ce beau cadeau !
Excellente nouvelle année à tous nos pionistes, que je nous souhaite pleine de savoureux partages, ludiques et autres !
Je suis particulièrement content de voir aiki et Stéliade sur le pont, fidèles au poste, et ravi de la présence inattendue de jernivil. Salut à tous !
J'espère que d'autres auront la présence d'esprit de venir "guigner", comme on le dit chez nous, en Suisse romande...
En tous les cas, vous pouvez compter sur moi pour être aussi régulier et présent que possible. Militant j'étais, militant je reste !
Ce site, ce jeu en particulier pour moi, sa légèreté, sa profondeur, sa fantaisie, son raffinement, sa mixité, sont un havre à inscrire au patrimoine de la ludicimanité !

Françoué9 janvier 2016, 04:18:18
Bonne année à tous !

Génial ! Viva! Viva!

Roooarrr!!!!!

bloubloubloubloubloublou!!!!!!

Gouligouligouligouligouligoulalalalalala!!!!

Merci MaitreduJeu,

Une tendresse à tous qui m'avez manqué et... Allez !!!

En voiture, Simone!

pionpionpion!

Kro19 janvier 2016, 04:15:13
KéKéKé voyons voir la gravité des lesions

colomb.white19 janvier 2016, 17:07:17
Bon ben, c'est reparti, alors? (enfin, c'est que je reviens, pour dire que ça repart quoi...)

Henri19 janvier 2016, 23:20:00
Hey, les gars, vous avez vu ??
Même Kro et CW reviennent !
C'est trop bien, comme dirait ma fifille...

Trolle12 avril 2016, 13:50:55
Pion est il en train d'entamer une deuxième année sabbatique?

Trolle10 novembre 2016, 23:40:24
Pion n'est pas mort... Il frémit encore!

Bernie7718 novembre 2016, 16:23:24
Hourra !!!

Votre pseudo* :
Mot de passe :
Votre commentaire* :

Liste des discussions