Nous n'avons pas été présentésS'identifier

Continuer le passage suivant :

""Quel genre de paléontologue?", dit-il, pince sans rire, en entrant dans le jeu. Le thorax de l'alien rebondit légèrement. "Un paléontologue sympathique, disons."
Sur la vidéo, on peut voir le vieux Raghubir essayant sans succès de ne pas sourire.
"Je voulais dire, voulez-vous un vertébré ou un invertébré?""

(Robert Sawyer, Calculating God)

Ce passage est hors concours - en particulier, l'exactitude et l'unicité de la bonne suite ne sont pas garanties.


Cliquez sur l'une de ces suites si vous souhaitez l'ajouter à votre liste de favoris.

NoPropositionAuteur
     
1Je me retournai vers le Créaton. "Cette métascène n'est pas crédible, les indigènes ne vont pas accrocher". "Pourquoi ?" vrombit le démiurge. "Parce que vous ne tenez pas compte du fondement même de leurs croyances. Ils ne reconnaissent pas la distinction entre vertébré et invertébré mais entre allongé et rond. C'est tout ce qui compte pour eux". Le Créaton soupira. Tout était à refaire.Stéliade memepasmort
Sycophante rieur
2"Est-ce que tous les paléontologues ne sont pas humains?", demanda l'alien. Il parlait bizarrement, mais j'y reviendrai.
"Donc, il s'ensuit qu'ils sont tous des vertébrés, n'est-ce pas?"
Je le jure devant Dieu, tout cela est sur la cassette.
VraiHenri
jernivil
Sycophante rieur
 
3"Je préfère un vertébré, j'aime bien entendre les os craquer quand je vais faire un tour". "Comme je vous comprends !"
On voyait maintenant derrière Raghubir la jeune Shlivat qui s'aiguisait les crocs contre le mur. "Vous croyez qu'elle va remettre ça" demanda l'alien ?"
Henri jernivil
4Par ce que la différence est sensible en substance. Sans os, pas de cure-dent. Mais à contrario, vous prendrez le risque de vous étouffer. Ce qui en soi, règlerait bien mon problème !Sycophante rieur Henri
5"Un mélange des deux, si vous voulez. Vous m’ouvrez, maintenant ?"
Aiub fit passer les fines tentacules qui pendaient de son orifice d'air vers son poumon, équivalent d’un soupir désolé. Il leur avait dit, pourtant, que ce n’était pas une bonne idée de revêtir le casque 540X°, qui développait ces deux longues oreilles noires circulaires.
tomahawkmemepasmort
 

Proposé par ordo
Source: ed TOR p.5 ma traduction
Publié le 24 novembre 2011

Aller en bas

Commentaire de l'auteur


ordo3 février 2011, 11:38:16
L'un des plus beaux romans du monde entier, pour moi, toutes langues, époques et cultures confondues. Je dois l'avoir lu au moins quarante fois, et chaque fois, je pleure^^
ET je viens juste de voir qu'il est traduit en français, ça alors !

Commentaires divers


jernivil24 novembre 2011, 23:53:25
Cà donne envie de le lire en tout cas.
J'ai gagné le bouquin non?

ordo25 novembre 2011, 16:18:08
Sais pas :-) mais c'est super que tu aies fait avancer, en tout cas, on aurait dépassé l'année sinon. Je vois qu'à part mpm, tout le monde a trouvé, mais c'est très difficile au roman d'attirer des votes. Bravo pour vos propositions !

Oui, "calculating God", c'est magnifique, c'est un roman de SF qui commence tout petit, tout normal, et qui finit dans le grandiose. Je l'adore pour plusieurs raisons, mais entre autres parce qu'il est un très beau récit de l'amitié entre le fameux paléontologue du début et un extraterrestre, qui se révèle UNE extraterrestre d'ailleurs, d'une race qui ressemble à de grosse araignées. Leur système planétaire a subi les mêmes extinctions massives que nous, et aux mêmes moments, ça les intrigue, ils pensent que c'est dû à Dieu. Ils viennent donc sur la terre pour avoir d'autres indices qui leur permettront de rencontrer Dieu finalement. Et... ça arrive !

Sycophante rieur25 novembre 2011, 17:52:58
Cher Ordo, merci de nous avoir fait découvrir (du moins, pour ceux qui ne le connaissait pas) cet auteur et ton commentaire dithyrambique.

Après avoir fait une longue pause (plus d'une dizaine d'année) sur le genre de la SF, mes vieux démons de ma jeunesse m'ont repris il y a quelques années afin de découvrir les nouveaux bonds effectués dans le genre par les écrivains contemporains. Et je n'ai pas été déçu, cela m'a même donné le goût de relire certains vieux classiques comme Fondation, Rama ou encore l'intégral de Dick.

J'avoue, avec une honte certaine ne pas connaître encore cet auteur, mais me réjouit déjà de le découvrir !

Well, je commençais à me poser la question de savoir quelles allaient être mes lectures en parallèle en 2012, je peux y rajouter donc un auteur important.

Thanks again !

ordo25 novembre 2011, 22:31:49
Tu peux aussi rajouter le cycle "Canopus en Argos" de Doris Lessing, sa seule oeuvre de SF (particulièrement les deux premiers volumes, "Shikasta" et "Mariages entre les zones trois, quatre et cinq"). L'année où elle a eu le prix Nobel de littérature pour toute son oeuvre, je me souviens avoir cherché des articles un peu partout sur elle, parce que c'est quelqu'un que je lis sans discontinuer depuis ma jeunesse, j'étais contente qu'elle ait cette reconnaissance. Et je me souviens l'avoir entendu dire quelque part que la SF était l'univers de la littérature où il y avait le plus de foisonnement créatif.
Beaucoup plus que dans la "vraie" littérature.

Et Zodiac, de Neal Stephenson, de la SF écologiste ^^ (moins profond mais un magnifique divertissement). Et il y a sûrement une palanquée, comme on dit chez moi, d'auteurs français aussi.

memepasmort26 novembre 2011, 02:03:53
"Je vois qu'à part mpm, tout le monde a trouvé"

Bon je passe...

Sycophante rieur26 novembre 2011, 11:13:16
Ordo, fantastique, tu remplis ainsi ma besace. Je dois te dire qu'après Reynolds, Hamilton, Scalzi, Wilson, Brin, rattrapage de Simmons et de Robinson, Watts, Baxter, et un petit détour chez Niven et Pournelle ; je commençais sérieusement à être à court d'idée !

Je ne peux qu'abonder dans le sens de Lessing, la SF étant le plus fantastique laboratoire sociologique qui existe avec cette capacité d'atomiser ou de dépasser tout cadre référentiel existant. Un genre majeur, quoiqu'en pensent ses nombreux détracteurs.

Enfin, je te laisserai m'indiquer au gré de tes pérégrinations quelles perles tu auras su dénicher.

Merci encore Ordo !

ordo26 novembre 2011, 12:17:57
Ben, toi aussi, du coup tu m'en donnes ! Bon anniversaire, en tout cas, passe une très très belle journée.
Mpm, non non, c'était seulement une remarque objective. Au roman, c'est pas évident du tout d'avoir un vote pour soi, tellement les auteurs sont des professionnels de l'écriture, avec leur talent et leur personnalité. Et il n'y a rien de honteux à avoir donné ton vote à l'excellente prop de tomahawk, qui est très marrante en plus (le casque aux oreilles de Mickey).

memepasmort26 novembre 2011, 14:04:44
Elle insiste en plus !
Jusqu'à me traduire la proposition de Tomahawk que j'avais lu en travers.

Bon sang mais c'est bien sûr ! Des oreilles de Mickey ! Moi qui me plains de ceux qui ne lisent pas avec les oreilles, j'ai de la merde dans les yeux...

jernivil26 novembre 2011, 21:49:12
Ordo tu nous a pas raconté toute l'histoire, hein?

Bonne anniv mpm !! Et oh punaise, j'ai moi aussi lu en travers et manqué Mickey! J'ai décroché de cette proposition au niveau du 540x° je crois, qui fut et reste plutôt mystérieux pour moi.

memepasmort27 novembre 2011, 02:06:49
Merci Jernivil ! Je transmets à Sycophante :)

ordo27 novembre 2011, 10:01:53
La distinction entre allongé et rond, c'est pas mal non plus!!
:-)))

jernivil27 novembre 2011, 15:28:04
oups je me serais trompé; oui, c'était bon anniversaire à Sycophante et Michey pour mpm.
Conclusion : faire très attention à l'écriture d'un commentaire, surtout si on a dormi que 3 heures la nuit précédente, qu'on a parcouru la moitié de la France allez-retour par la route nationale dans la journée pour allez voir quelques épisodes de Trotro et qu'on a un peu bu au resto juste avant avec papa...

ordo27 novembre 2011, 18:52:42
Oui, là non plus on ne te prendrait pas trop au sérieux si tu disais qu'un extraterrestre t'a demandé si tu pouvais lui présenter un paléontologue ))))
(trotro?)

jernivil27 novembre 2011, 19:35:47
(Trotro est une série de dessins animés très accrocheurs et apparement très addictif pour un enfant de 3 ans, et c'est le nom de l'âne qui en est le personnage principal. Et le ciel peut tomber, la terre se soulever, rien ne volera la vedette à Trotro hélas)

ordo27 novembre 2011, 20:30:21
Ah, d'accord !! comme j'ai donné ma télé il y a un bon bout de temps, déjà, je ne connais pas Trotro. Mignon comme nom...

memepasmort28 novembre 2011, 02:57:54
Au fait pourquoi le passage est-il hors concours" ?

Sycophante rieur28 novembre 2011, 10:05:41
Je m'associe à Mpm, même interrogation !

jernivil28 novembre 2011, 13:33:40
C'est une colle, hé hé.

Proposition 1 : Ordo a traduit elle-même ce passage de l'anglais en version française.

ordo28 novembre 2011, 17:09:28
Oui, c'est bien pour ça !

Votre pseudo* :
Mot de passe :
Votre commentaire* :