Nous n'avons pas été présentésS'identifier

Donner la définition du mot suivant : Ulotrique

(Mots rares et précieux, Editions 10/18, 1996)

Cliquez sur l'une de ces définitions si vous souhaitez l'ajouter à votre liste de favoris.

NoPropositionAuteur
     
1Se dit plaisamment d'un homme qui "bande mou".Trolle  
2Partie antérieure de la cavité buccale des insectes.Mynos memepasmort
titoug
3Qui a les cheveux crépus.Vraimemepasmort
Mynos
titoug
 
4Terme de médecine. Tétanos ulotrique, tétanos qui attaque toutes les parties du corps.titougTrolle
 
5Qui s'évertue à convaincre en usant d'affirmations péremptoires ou de vils procédés. Dans le Tiers-Livre, Rabelais décrit le royaume des Ulotriques où chaque nuit, le gouvernement s'affaire à promulguer de nouvelles lois afin de rendre licites les méfaits commis par le roi dans la journée.memepasmort Mynos
Trolle

Proposé par Henri
Publié le 17 septembre 2010

Aller en bas

Commentaires des auteurs des propositions


Trolle13 septembre 2010, 10:16:04
Henri, ton dico est pénible. S'il est bien daté comme le veut la règle, les mots qu'il contient ne le sont pas. Ils proviennent d'un peu partout. Il y a un style Littré, un style Landais ou Trévoux etc. Là, nib. On ne peut pas trouver un contexte plausible. c'est INSUPPORTABLE!!! Est-ce que tu n'aurais pas d'autres sources pour tes propositions ?

Commentaires des votants


Trolle16 septembre 2010, 16:06:58
Je vois mal Rabelais parler de gouvernement; Alors la trois...
Nota- j'ai composé suivant la première version (olutrique) J'aurais sans doute mis une autre déf. pour la nouvelle version!

Mynos16 septembre 2010, 21:26:59
Souriels +++ pour Rabelais , l'impuissant et le tétanos ulotrique, et ainsi ne reste plus que les crépus ...

Commentaires divers


Trolle15 septembre 2010, 18:11:04
Dyslexique, Henri ?

memepasmort17 septembre 2010, 04:22:53
Et pourquoi Rabelais ne parlerait-il pas de gouvernement s'il vous plait ???
S'il n'en veut pas pour son abbaye c'est sûrement parce qu'il a des idées sur le sujet, non ?

Henri, ne jette pas ton dico ! Sinon on va se manger du Littré du matin au soir...

Henri17 septembre 2010, 07:26:05
Mon cher Trolle,
Je trouve justement qu'au milieu de toutes ces déf calibrées, d'autres bien formulées mais protéiformes ont un charme ludique particulier, sans compter la poésie de certaines d'entre elles, ou des mots eux-mêmes. Enfin, dois-je défendre l'utilité quotidienne ou culturelle occasionnelle mais récurrente de ce que je vous sélectionne ?
Je m'abstiens hélas déjà le plus possible de vous soumettre les déf inattendues et épatantes de mots comme théâtre, fourmi, tigre ou soda, par égard pour une de tes remarques passées.
Etant donnée ma très mauvaise mémoire, j'ai lu, sans crainte de m'auto-condamner pour pion, tout ce dico des mots rares voici quelques années, pour rédiger ma sélection. Rassure-toi, je n'ai guère plus que huit ou neuf cents mots en réserve...
Quant à d'autres sources, je vous sers de temps à autre un Larousse d'il y a cent ans, mais tellement moins spontanément riche !...

Henri17 septembre 2010, 07:26:45
Ah oui, désolé, d'avoir dyslexé !

Trolle17 septembre 2010, 08:58:14
Je persiste à penser que l'emploi de ton dico dont les mots ne sont pas "datés", est contraire à l'esprit du jeu qui veut que les sources le soient (datées).

Maintenant je suis aussi d'accord avec MPM. Le Littré quasiment comme unique source ça commence à bien faire. Surtout s'il s'agit de copié-collé de la version en ligne! TW nous quitte ou se fait rare pour cela...et il nous manque!

Trolle17 septembre 2010, 09:19:08
MPM - Le mot est attesté depuis le 12ème siècle (je l'ignorait),mais il a plusieurs acceptions.
Dans ta proposition le gouvernement prend le sens d'un pouvoir qui légifère face à un roi constitutionnel. C'était évidemment impensable au 16ème siècle. Sinon ta composition était sympa, et j'ai mis un souriel.

memepasmort17 septembre 2010, 12:30:27
Oui mon cher trolle, (merci pour le souriel) je me suis, en composant, posé les mêmes questions que toi... Nous sommes d'accord sur l'ancienneté du mot, par contre je ne vois pas en quoi le fait de parler de "légiférer" ou de "ministre" suppose un régime constitutionnel? Notre beau pays légiférait bien avant le XVIème siècle quant aux ministres nos braves rois tout à leur pouvoir absolu n'en avaient-ils pas autour d'eux ? Ne serait-ce que ce brave Sully ! "Labourage, paturage et tutti quanti..." Et il y avait même un parlement !
Et puis combien même... Rabelais ne connaissait-il pas les Grecs qui avaient inventé la démocratie depuis bien longtemps, il pouvait donc fort bien évoquer ce genre d'ineptie dans ses histoires imaginaires !

Personnellement, je pense que le seul truc incroyable de ma proposition est le caractère rétroactif des lois... On a bien eu ça sous Vichy mais hors un vieux maréchal déconfit, quel être doté d'une once de logique et d'un soupçon d'équité tenterai de mettre en place ce genre d'ineptie ?

memepasmort17 septembre 2010, 12:39:17
Et pour ce qui est du manque de référence des mots extraits du dico d'Henri, je trouve pour ma part que cela permet de composer sans avoir à se soucier de rester dans un contexte particulier. Donc plus grande liberté pour l'auteur de proposition.
Mais plus grande difficulté pour voter juste, bien sûr ! Mais de ce côté, comme je rate régulièrement la vache, quelle soit placée à 3 pas dans un corridor ou à 100 mètres au milieu du pré... J'avoue que cela ne me dérange pas le moins du monde !

Je ne dirai rien sur Littré et les copié-collé... Hum...

Trolle17 septembre 2010, 14:22:36
Le roi, en son conseil,(François 1er, Henri 2,) légifère seul.Le parlement enregistre et promulgue...Quelque fois,rarement, il refuse de le faire et c'est la crise!
Le parlement sous l'Ancien Régime n'a rien à voir avec celui que nous connaissons maintenant!
Le seul contre-pouvoir, la seule opposition provient des grands seigneurs jusqu'à Louis XIV qui les musèlera.
Il me semble aussi que le gouvernement de Thélème est tout le contraire d'un pouvoir autoritaire, mais plutôt une règle commune, au sens monastique.
Amicalement - Trolle

Henri17 septembre 2010, 16:17:35
Eh bien dis donc, tu auras généré un sacré dialogue, Trolle, avec ton adjectif majuscule !
Il n'est probablement guère la peine d'insister sur la dernière remarque de MPM, à laquelle j'adhère pleinement. Mais comme nous formons une petite communauté, et que je me soucie hélas volontiers de tout et de chacun, je te pose une question simple : à ce stade, préfères-tu que je continue d'écluser mon principal dico, ou que je m'abstienne peu ou prou de vous soumettre des mots ?

Trolle17 septembre 2010, 17:18:52
Faut-il vraiment se soumettre à ton alternative?
Il me semble qu'un homme de ta culture doit vraisemblablement posséder plus de deux dico. ou sinon avoir les moyens de s'en offrir encore deux ou trois...Non?
Je serais désolé que tu ne viennes plus, ou moins sur Pion, mais si, pour quelque raison obscure, tu tiens absolument à ton dico pourri laisses-en filer un mot ou deux de loin en loin. Je serrerai les dents!
Amitiés - Trolle

memepasmort17 septembre 2010, 17:34:23
La règle de Thélème, c'est qu'il n'y en a pas...

Bon je clos et je vais m'acheter des dicos !
(à part) Henri, si tu te débarrasses des "mots rares et précieux" je te le rachète à vil prix...
(Il sort)

Henri17 septembre 2010, 17:53:56
A dire vrai, je me suis abstenu de me procurer d'autres dicos, tant l'usage de celui-ci était promis à un bel avenir. L'idée que je puisse devoir reconsidérer cela est aussi fraîche que brusque...
Hormis celui des moyens matériels, il y a l'aspect du temps qui joue un grand rôle : je vois le temps important que j'ai déjà passé dans mon vieux Larousse pour pêcher quelques mots épars, alors que dans mon "mots rares", le tri est déjà fait ! Si j'ajoute le temps que me prennent certains mots pour composer soigneusement, ma présence fidèle au jeu s'en ressentirait en m'adaptant pleinement à tes seules exigences. Je laisse volontiers la porte ouverte à d'autres sources d'inspiration occasionnelles (comme "l'obsolète"), mais ne les pourchasse pas assidûment, et t'avoue privilégier largement le compromis actuel de mon goût pour ce jeu, du temps que j'ai, et donc des sources acquises.

Votre pseudo* :
Mot de passe :
Votre commentaire* :