Nous n'avons pas été présentésS'identifier

Continuer le passage suivant :

"Il toussota et se mit à lire:
"Hermann remarquait que quel que fût le cours de ses pensées, s'il songeait par exemple que le dentiste qu'il allait voir avait les cheveux blancs et les allures d'un maître et sans doute un sentiment d'artiste pour les ruines tragiques, violemment éclairées par la coupole pourpre du palais humain,"

(Vladimir Nabokov, traduit du russe par Mme Doussia Ergaz, Chambre obscure)


Cliquez sur l'une de ces suites si vous souhaitez l'ajouter à votre liste de favoris.

NoPropositionAuteur
     
1pour ces Erekteions, ces Parthenons d'émail qui lui apparaissaient là où le profane ne voit qu'une dent cariée; ou encore que, dans la confiserie du coin où le rideau de perles tient lieu de porte, la vendeuse bouffie, mais légère comme un pâte feuilletée (qui habite un enfer de mousseline blanche toute brodée de cavres noirs de mouches), et qui lui a souri hier,(...)Vraiponey
Stéliade
 
2Dimitri l'interrompit brusquement :
- Mais nous ne sommes pas des crocodiles, Vassili ! Nous ne sommes pas que des dents ! Nous avons aussi une âme !... Ton livre est si occidental !
Vassili soupira, secrètement hanté par l'envie de mordre le livre.
- Crois-tu, Dimitri ? Crois-tu qu'il existe une mâchoire de l'est et une mâchoire de l'ouest ?
Stéliade ordo
poney
3il n'en était pas moins qu'une petite tache sur la terre, un point qui se débattait dans un univers, qui, qu'il fût hostile ou bien tout simplement indifférent, n'en était pour le moins pas accueillant, ni même miséricordieux, et qui plus est une tache qui souffrait d'une telle rage de dents..."
- Moi je trouve ça trop long, coupa Anton.>>
- Je suis d'accord avec Anton, ajouta Serge.
Migouordo
Henri
4le seul portrait qui lui venait en fait à l'esprit était encore celui d'un visage aigu et pâle, aux très longs cheveux noirs tombant sur les hanches, avec une cicatrice au-dessus de l'oeil"
- Arrêtez! qu'est-ce que c'est que cette histoire de cicatrice?
- Un coup de scalpel, je pense, dit Aliocha.
ordoHenri
 
5Je l'interrompis:
"Encore une de tes folles histoires paranormales. J'en ai assez. Ne peux-tu pas me lire le journal, une comédie, que sais-je? Maudit le jour où la vue me fut ôtée, maudit le jour où je perdis tant mes forces que je ne pus plus marher!
Ah, si je pouvais jaillir de cette chaise roulante pour tétrangler de mes mains enfin guéries!...
poney Stéliade

Proposé par Puch
Source: Editions Grasset, p169
Publié le 13 octobre 2007

Aller en bas

Commentaire de l'auteur


Puch17 septembre 2007, 15:21:58
... fondrait en crème fouettée, pour peu qu'on la pressa dans ses bras; ou enfin que dans le "Bateau Ivre" dont il s'est rappelé une strophe en apercevant une reclame - le mot Léviathan sur un mur antre les troncs velus de deux palmiers - on ne cesse d'entendre les intonations, l'accent d'un gavroche parisien; partout donc où se portait son esprit, Hermann constatait que la rage de dents était là continuellement présente, comme l'enveloppe de chacune de ses pensées qui semblait ainsi reposer dans le berceau de la douleur et qui vivait et rampait soudée à elle comme l'escargot à sa carapace. (point!)

Le jeu du roman propose des passages beaucoup trop courts, on ne fait même pas tenir une demie-phrase!

Nabokov se paie Proust.

Votre pseudo* :
Mot de passe :
Votre commentaire* :