Nous n'avons pas été présentésS'identifier

Donner la définition du mot suivant : Pinzoche

(Dictionnaire National par Bescherelle Ainé - 1846)

Cliquez sur l'une de ces définitions si vous souhaitez l'ajouter à votre liste de favoris.

NoPropositionAuteur
     
1Met traditionel du Val d'Aoste composé d'une farce d'oeuf, farine et lardons dans une feuille de côte de bette.Archibaldaliénor
bernarddu72
selfmade
 
2Se dit en Italie d'une femme qui, ayant fait des voeux, continue de demeurer dans son habitation particulière.Vrai Renex
3Pince-oreilles préférant s'agripper aux balloches.alunk aliénor
selfmade
4Personne très pince sans rirequinlogRenex
 
5Sanglots que provoque la chute des feuilles.Adrien Spiralo twingolescu
6Dans les Alpes, parcelle de forêt de pins trop inaccessible ou pentue pour être exploitable. Fig. Fille trop fière.Renextwingolescu
bernarddu72
7Jeune fonctionnaire stagiaire qu'on nourrit de taillures de crayons, de peluches de gommes ou encore de rognures d'ongles. Une jeune pinzoche.twingolescu  

Proposé par Solsichat
Publié le 11 février 2006

Aller en bas

Commentaires des votants


twingolescu10 février 2006, 18:39:18
j'ai composé pour faire rire l'ami R*

aliénor11 février 2006, 12:46:16
La une me parait la plus plausible, mais comme il faut deux n à traditionnel, j'hésite. (quoique on peut se tromper en recopiant)

Commentaires divers


Renex11 février 2006, 18:58:14
Merci T*, tu décris mieux que Zola. Mais j'y crois pas à tes stagiaires. Il y aurait à dire sur les chantiers de bâtiment sans chiottes, sans lavabos, sans même un point d'eau pour se laver les mains, sans un endroit chaud pour manger le midi. C'est mon quotidien. Et en ce moment, je déguste. Les turcs et les algériens ne protestent jamais, eux.

aliénor11 février 2006, 19:19:16
Pauvre Renex ! Tu peux signaler ça (en douce) à l'inspection du travail

Archibald12 février 2006, 15:21:25
Non seulement on peut se tromper en recopiant mais on peut aussi taper trop vite et ometre le doublement d'une consonne ;-)

twingolescu12 février 2006, 16:26:43
bon, j'ai bien lu ce que R* et Aliénor ont écrit.
Je vous signale qu'il existe cette loi 93-1418 du 31/12/1993, transcription en droit français d'une directive européenne, et son décrêt 94-1153 du 26/12 1994 inscrites au code du travail aux articles L-235.2 (pour la partie législative) et R-238 (pour les applications règlementaires) et suivant qui traitent de la sécurité et de la protection des travailleurs sur les chantiers (allez sur légifrance.fr). Sur certains chantiers qui dépassent 500hommes / jour, des dispositions particulière doivent être prises par le maître de l'ouvrage, notamment des déclarations préalables à l'inspection, la CRAM etc. Pour ce genre de choses et en cas de gros pépins, le maître de l'ouvrage et parfois les entreprises ont des responsabilités pénales personnelles.
Même s'il y a moins d'inspecteurs du travail en france que d'orang-outang à Bornéo, il n'y aurait pas de problème pour faire respecter ces mesures si toutefois vous n'aviez rien contre le fait de vous faire licencier comme un malpropre tout juste bon à freiner le grand élan de la libre entreprise. Quoiqu'il en soit, si vous même ne prenez pas les dispositions pour faire respecter une bonne loi pour les ouvriers, IL NE FAUT PAS COMPTER SUR LE PATRONAT POUR LE FAIRE A VOTRE PLACE.
non mais...
Dans le code, R* cherches à Installations techniques de chantier, c'est dans les articles de ce chapitre un peu avant je crois.

twingolescu12 février 2006, 17:46:29
bon j'ai cherché vite fait sur légifrance mais sans résultat, si tu veux vraiment les articles, fais le moi savoir, par mail, je ferai les recherches sur le papier.

Votre pseudo* :
Mot de passe :
Votre commentaire* :