Les Noirs au trait gagneraient facilement par 1...Fb7! Les Blancs doivent empêcher qu'une telle tournure ne se reproduise deux coups plus tard, le fou attaquant un des cavaliers lorsque les deux autres se trouvent sur une case de même couleur. Ceci n'est possible qu'en profitant des deux positions exceptionnelles avec cavalier contre fou!
1.Cd3!! Les Blancs construisent une forteresse en plaçant leurs cavaliers en d3 et f3. Il faut toutefois se montrer précis, car 1.Cdf3 permettrait 1...Ff5!, forçant 2.Cg2 Fg4 avec un gain immédiat. A première vue, 1.Cc4? semblerait aussi bon que le coup du texte: 1...Fd7 2.Cf3 et tout comme dans la solution, le fou ne pourrait attaquer aucun des cavaliers sans tomber dans une des positions exceptionnelles avec cavalier contre fou. Toutefois les Noirs disposeraient alors de 2...Ff5!, dominant les cavaliers f3 et h1 et forçant 3.Ca5 Fe6! après quoi les Blancs ne peuvent pas revenir à la position précédente. 1...Fd7 Ou 1...Fh3. 2.Cf3!
 
 
Aucun des cavaliers ne peut être attaqué: si 2...Ff5 3.Cg3! Fxc4 4.Cf1 Fxf1 5.Ch2 et si 2...Fg4 3.Cg3! Fxf3 4.Ch5 Fxh5 5.Cc5 (les deux fameuses positions où le cavalier gagne contre le fou). Mais le fou ne peut-il pas forcer le Cd3 à jouer par 2...Fh3 ? Non, à cause de 3.Cg1! suivi de 4.Cf3 (et pas 3.Cd3~ Ff5! et gagne). Rien ne peut donc empêcher les Blancs de faire des allers-retours en gardant cette position défensive.
Bien que courte, cette solution est particulièrement difficile à trouver et saisissante; le thème d'une forteresse défendue par des forces invisibles est un grand classique de la composition d'études.
Il existe 5 autres forteresses similaires formées par trois cavaliers, dont vous pouvez trouver la liste dans 3 knights v bishop theory (fait partie de four-piece document).

Retour aux études