Le cavalier noir ne se trouvant pas sur la bonne couleur (voir la finale FC/C), le cavalier blanc peut molester le fou noir. Mais comment empêcher le cavalier noir de jouer au deuxième coup?
Clairement 1.Ce2?? perd immédiatement, mais le coup naturel est 1.Ch3?, pour jouer 2.Cf4 au coup suivant, empêchant le cavalier noir de jouer. Pourtant les Blancs n’obtiennent que la nulle après 1...Fa3! (pas 1...Fb2? 2.Cf4 suivi de 3.Cd3, 3.Cg6 ou 3.Ce6 dominant le fou) 2.Cf4 Fc5 (2...Fb4 et 2...Fe7 vont aussi) et les Blancs n’ont rien de mieux qu’une répétition de coups, par exemple 3.Ce2 Fe7 4.Cf4 Fc5 =.
Pour gagner il faut jouer 1.Cf3! Fa3 2.Cd2!!, la finesse étant que le cavalier noir ne peut pas jouer à cause de 3.Cb1! 2...Fd6 Sur les autres coups le fou est immédiatement dominé, par exemple 2...Fe7 3.Cb3! ou 2...Fc5 3.Cc4! 3.Cb3! Avec l’idée 4.Cc5 (immobilisant le cavalier noir) et 5.Ce4 (dominant le fou). La seule parade pour le fou est d’aller en b8 en deux coups, pour répondre à 5.Ce4 par 5...Cc7! 3...Fg3 Ou 3...Fh2. 4.Cc5 Fb8 5.Ce6! et les Blancs gagnent.
 
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