L'attaque Moura

1.e3 e6 2.Fa6 Cxa6 3.b4 Fxb4 4.Dg4 Fxd2 5.Dxg7 Fxe3! Les autres coups sont perdants tout comme dans l'attaque Dipilato (que les Blancs aient donné le fou au deuxième coup ne change rien à l'affaire). 6.Dxh8 est l'attaque Moura, inventée par un joueur brésilien de FICS, qui a posé pas mal de problèmes aux Noirs avant que ceux-ci ne trouvent la bonne réplique.
 

 6...Fxc1! Pour ne pas laisser aux Blancs le temps de prendre le roi noir. 7.Dxg8 Re7! Après 8.Dxd8 Rxd8 aucun nettoyage par le fou noir n'est possible et l'avantage est aux Noirs grâce à leur masse de pions à l'aile-dame, par exemple 9.Cd2 Fxd2 10.Rxd2 c5 11.Ch3 d5 12.g4 c4, Geerlings - Kraaijpoel, FICS, 1997.