Fredrik Sandström - Fabrice Liardet
FICS, 1998
Partie semi-rapide

1.g3 b6 2.b4 g6 3.Ch3 Une ouverture rampante qui n'est pas un mauvais choix pour éviter les variantes les plus analysées. 3...d6 4.g4?! C'est en général une erreur de donner des pions pour rien. Meilleur est 4.Cg5!et après l'ouverture de la colonne h les Noirs devront faire très attention à leur case h6. 4...Fxg4 5.Cg1 Fxe2 6.Cxe2 a5 7.bxa5 Txa5 8.Fa3 Txa3 9.Cxa3

Le plan naturel des Noirs est de s'attaquer au Ff1, mais les Blancs disposent de ressources suffisantes pour s'y opposer. Dans la partie cependant, après que les Blancs laissent éliminer trop facilement leurs pièces défensives c'est très vite que les Noirs obtiendront une position gagnante.
9...f5 Mettant la pression sur le Ff1 en menaçant 10...f4 11.Cxf4 Ca6 etc. Remarquons que ce coup exploite la mauvaise structure des pions blancs isolés. 10.d3 10.c4 est une autre manière de fermer la diagonale f1-a6. 10...Dd7?! 10...f4 11.Cxf4 h6 12.Cxg6 serait sans danger pour les Blancs. Le coup des Noirs est le plus logique, menaçant 11...Db5 et écartant ainsi le Ca3. Il laisse pourtant une possibilité tactique dont les Blancs ne profiteront pas. 11.Cb5 Les Blancs ne peuvent pas garder le cavalier à cause des possibilités de coup intermédiaire par la dame noire: 11.Cb1?? f4 12.Cxf4 h6 13.Cxg6 Dc6! 14.Cxf8 (ou 14.Cxe7) 14...Dxc2 et la dame blanche va nettoyer la position noire. 11...Dxb5 12.Dd2?! En position inférieure, les Blancs auraient dû profiter de la possibilité de compliquer le jeu par 12.Tg1! Dxd3 13.Txg6, par exemple 13...hxg6 14.cxd3 Txh2 15.Da4!? Txf2 16.Dxe8 avec une issue imprévisible. 12...Dxd3 13.cxd3 Fh6 14.Dxh6 Cxh6 15.Cg3?
L'erreur décisive, après laquelle le Ff1 restera définitivement enfermé. Il était nécessaire de jouer 15.Cf4!, permettant au fou blanc de sortir soit en e2 soit en h3. Les Noirs auraient gardé l'avantage grâce à leur supériorité matérielle et à leur meilleure structure de pions mais la partie aurait été encore longue. 15...Ca6! Un coup typique, se postant préventivement sur la diagonale du Ff1 et préparant des combinaisons. 16.Cxf5 Cxf5


Les Blancs jouent et perdent!

17.Re2?! La situation était déjà sans espoir ; le plus résistant aurait été 17.Fe2! Sur 17.Tc1 c5! 18.Txc5 dxc5 19.Re2 e5! 20.d4 exd4 les Noirs mettent le Ff1 à nu et gagnent. 17...Ce3! 18.fxe3 g5 19.Ff1 Rf7 Menaçant 19...Cb4. 20.Re2 c5! 21.d4 Forcé à cause de la menace 21...c4 22.dxc4 b5 23.cxb5 g4 24.bxa6 g3 etc. 21...cxd4 22.exd4 e5! 23.dxe5 dxe5. Les Blancs sont pieds et poings liés et le Ff1 va devoir sortir à l'air libre après 24.Te1 e4 suivi de 25...e3. Après le coup du texte les Noirs gagnent plus rapidement :
17...c5! "Dégage derrière les oreilles". Le Pd3 est l'avant-dernier bastion et son élimination permettra d'actionner la batterie Ff1/Re2. 18.Te1 La conclusion logique aurait été 18.d4 cxd4 et il n'y a pas de défense contre la simple menace 19...d3 20.Rxd3 Cd4 (si 19.Re3 Cxe3 et gagne). 18...c4 19.dxc4 b5 Le tempo libre ainsi créé permet d'aller chercher le Ff1. 20.cxb5 Ch4   0-1. Il suit bien sûr 21.bxa6 Cg2 22.Fxg2 d5 etc.