1.g3

1.g3 apparaît de prime abord comme la meilleure alternative à 1.e3 pour le joueur qui veut éviter les variantes trop connues. L'intérêt de ce coup est que les Noirs ne peuvent pas jouer 1...e6?? (ni 1...e5??) à cause de 2.b4 Fxb4 3.Fg2! Fxd2 4.Fxb7 +- . Une bonne réponse est 1...b6 (ou 1...g6), après quoi 2.e3?? est à son tour interdit par 2...b5 3.Fxb5 Fb7 4.Fxd7 Fxh1 5.Fxe8 Dxd2 6.Fxf7 Dxe1 7.Dxe1 Ff3 8.Cxf3 e5 - +. 2.d3 reste interdit comme au premier coup, et les coups 2.Fh3?? et 2.Fa3?? ne vont pas pour les mêmes raisons (par exemple 2.Fh3?? Fb7 3.Fxd7 Fxh1 etc.). On poursuit ici quasi invariablement par 2.b3 g6 (il y a quelques autres possibilités que nous n'analyserons pas indépendamment, comme les sorties de cavaliers), et maintenant que les " petits coups " sont épuisés, la question est de savoir si les Blancs peuvent trouver un coup utile.

 

 

Les coups attentistes 3.b4 et 3.g4 exposent un pion savant sans véritable avantage (en particulier sur 3.g4 ¤ h6!?). La suite peut par exemple être 3.b4 a5 4.bxa5, et soit l'aplanissant 4...bxa5, soit l'intéressant 4...¦ xa5. Comme 3.c3?! e6 est sans intérêt, et comme 3.e3?? et 3.¥ h3?? sont toujours perdants, les coups susceptibles d'utilité sont apparemment au nombre de cinq: