Les finales de "qui perd gagne" (Losing Chess endings)

Même pour ceux qui aux échecs ne sont pas trop férus de finales, celles de "qui perd gagne" sont un véritable délice, dans lequel je vous invite à vous plonger.

1) Théorie (theory)

A peu près tout ce qu'on sait sur les finales jusqu'à quatre pièces est ici! Des résumés des finales élémentaires les plus courantes, quelques jolies positions, et les résultats des analyses exhaustives par ordinateur (jusqu'à 4 pièces, avec ou sans pions).

Principes généraux (general principles)

Finales de deux pièces (2-piece endings)

Finales de trois pièces (3-piece endings)

Finales de quatre pièces (4-piece endings)

Finales avec des pions (endings with pawns)

Bases de données complètes (complete databases)

 

2) Pratique (practice)

Le lecteur pourra ici soumettre à sa sagacité une sélection allant d'exercices pratiques aux plus jolies études de fins de parties. Bien sûr que de se référer à la théorie sera souvent utile pour évaluer les variantes, mais n'oubliez pas que le propre d'une étude est souvent de souligner une exception aux règles...

Exercices didactiques (didactical exercises)

Etudes de mon cru (studies by my own)

Etudes d'autres compositeurs (studies by others)

Positions trouvées par ordinateur (positions found by computers)

 

3)  Bibliographie (bibliography)

Une bibliographie très complète de tout ce qui concerne les finales de QPG a été collectée par John Beasley, disponible dans le document suivant (en anglais). A noter que mon reformatage en html ne s'est pas fait sans heurts et que la présentation en a quelque peu souffert.

A first survey of Losing Chess endgame material published up to the end of 1999

Si vous connaissez un article publié concernant de près ou de loin les finales de QPG et qui n'apparaît pas dans ce document, merci beaucoup de me le faire savoir!
(If you know of a published article more or less closely related to Losing Chess endings and which does not appear in this document, thank you very much to let me know!)