La défense polonaise (1.e3 c5)
La défense 1.e3 c5 est
reconnue comme l'une des plus solides contre 1.e3. Elle a
semble-t-il été introduite par les joueurs polonais Pawel
Jarosz, Witold Zarowski et Andrzej Nagorko, et a pendant quelques
années été jouée très épisodiquement, en particulier par
Joost Beltman et par Giveaway Wizard, le programme de Stan
Goldovski. Depuis le début du XXIème siècle, cette défense a
énormément gagné en popularité, principalement aux dépens de
la défense moderne. En contrôlant la case b4, les Noirs se
permettent de reprendre du cavalier en a6 ou de jouer e6 en
évitant les grandes variantes tactiques.
- Le trivial 2.b4 cxb4 3.Fa3 bxa3 4.Cxa3 h5!
5.Dxh5 Txh5 est jouable, mais donne une position
relativement égale.
- L'exotique 2.c3 empêche 2...e6, mais ne menace
pas grand'chose et permet aux Noirs de jouer
tranquillement 2...b6! (avec l'idée 3...Fa6). En
effet, 3.d4?! cxd4 4.Dxd4 est sans danger, car la prise
en g7 n'est même pas une menace.
- 2.Df3 b6 transpose dans la variante 1.e3 b6 2.Df3 c5 .
- Courant mais sans danger: 2.Fb5 e6 Si les Noirs
recherchent les complications, 2...c4!? 3.Fxd7 (3.Fxc4 d5
transpose dans la variante également compliquée 1.c4 e6
2.c5 avec couleurs inversées) 3...Cxd7 est aussi
intéressant, car 4.d3 exd3 5.Dxd3 permet un duel de
dames par 5...Da5! 3.Fxd7 Fxd7 .
- Intéressant est 2.Fa6 Cxa6 3.De2, déjà joué
dans la partie Minear-Beltman, FICS 1997. 3...Cb8
3...c4 et 3...Da5?! 4.Dxa6 Dxa6 5.Cc3! Dxa2 6.Cxa2 ont
l'air légèrement favorables aux Blancs, 3...e6!? 4.Dxa6
bxa6 est intéressant. 4.a4!? (4.e4 d5!? est un
duel de dames) et les Blancs ont une légère initiative.
2.Fd3! , principalement
introduit par Lenny Taelman, est la réponse la plus ambitieuse,
avec l'intention de dominer la colonne h. Les Noirs n'ayant pas
énormément de coup utiles (2...e6?? perd sur 3.Fxh7 Txh7 4.Dh5
Txh5 5.b4 cxb4 6.Fa3 bxa3 7.Cxa3 Fxa3 8.h4!), ils jouent
habituellement un des coups suivants:
- 2...b6?! 3.Fxh7 Txh7 4.b4 Txh2
5..Txh2 cxb4 5.d3 b3 6.cxb3 et après 7.Fd2 ou 7.Dd2
les Noirs seront en difficulté.
- Très dangereux mais pas encore
prouvé perdant est 2...g6!? 3.Fxg6 fxg6. Si les
Noirs ont le courage de s'exposer à des variantes du
genre 4.Dh5 gxh5 5.g4 hxg4 6.Cf3 gxf3 7.Rf1 Db6! (et
maintenant 8.b4 Dxb4 9.Cc3 Dxc3 10.bxc3 Fh6! , 8.c3 Dxb2
9.Fxb2 Cf6! ou 8.b3 Dxb3 9.cxb3 c4 10.bxc4 d5 11.cxd5 Fe6
12.dxe6 b5!!), ils auront des bonnes chances d'égaliser,
car 4.e4 d5! 5.exd5 Dxd5 6.Dg4?! Fxg4 7.Rd1 Fxd1! semble
inoffensif.
- 2...Cf6 3.Fxh7 Cxh7 3...Txh7?
est sans doute perdant: 4.Dh5 Txh5 5.e4 Cxe4 6.d4 Cxf2
7.Rxf2 cxd4 8.Fh6 suivi d'une promotion en c1. 4.Dh5
g6 5.Dxg6 fxg6 6.Ce2 avec avantage blanc, par exemple
6...c4 7.b3 cxb3 8.cxb3 Dc7?! 9.Tf1 Dxh2? 10.g4! Dxf2
11.Rxf2 et les Blancs gagnent.
- La "grande variante" est 2...h5 Un coup logique mais
assez dangereux, faisant disparaître la dame blanche. 3.Dxh5 Txh5 4.Fg6 fxg6 5.e4! On peut aussi jouer l'attente, mais le
coup du texte est plus agressif. 5.h3 Txh3 6.Txh3
c4! permet aux Noirs de respirer un peu, au contraire de
6...Ch6?! 7.Txh6 gxh6 8.e4! c4 9.b3 cxb3 10.cxb3 Db6?
11.e5! Dxf2 12.Rxf2 e6 13.a3 Fxa3 14.Fxa3 avec gros
avantage blanc, Taelman-Pindakaas, FICS, 2001.5...Txh2 6.Txh2 c4 La menace était 7.Th6 gxh6 8.d4 cxd4
9.Fxh6, et 6...d5?? 7.exd5 Dxd5 8.g4 est bien sûr
perdant. 7.b3 cxb3 8.cxb3
Dans cette position les Noirs ont peu de coups vraiment
utiles, car 8...Dc7? perd sur 9.Th5! et 8...Db6 est désamorcé
par 9.e5! comme dans la partie Taelman-Pindakaas citée
plus haut. Il faut sans doute se résoudre à jouer 8...Ch6
9.Txh6 gxh6 et attendre de voir comment les Blancs progressent.