La défense polonaise (1.e3 c5)

La défense 1.e3 c5 est reconnue comme l'une des plus solides contre 1.e3. Elle a semble-t-il été introduite par les joueurs polonais Pawel Jarosz, Witold Zarowski et Andrzej Nagorko, et a pendant quelques années été jouée très épisodiquement, en particulier par Joost Beltman et par Giveaway Wizard, le programme de Stan Goldovski. Depuis le début du XXIème siècle, cette défense a énormément gagné en popularité, principalement aux dépens de la défense moderne. En contrôlant la case b4, les Noirs se permettent de reprendre du cavalier en a6 ou de jouer e6 en évitant les grandes variantes tactiques.

2.Fd3! , principalement introduit par Lenny Taelman, est la réponse la plus ambitieuse, avec l'intention de dominer la colonne h. Les Noirs n'ayant pas énormément de coup utiles (2...e6?? perd sur 3.Fxh7 Txh7 4.Dh5 Txh5 5.b4 cxb4 6.Fa3 bxa3 7.Cxa3 Fxa3 8.h4!), ils jouent habituellement un des coups suivants:

Dans cette position les Noirs ont peu de coups vraiment utiles, car 8...Dc7? perd sur 9.Th5! et 8...Db6 est désamorcé par 9.e5! comme dans la partie Taelman-Pindakaas citée plus haut. Il faut sans doute se résoudre à jouer 8...Ch6 9.Txh6 gxh6 et attendre de voir comment les Blancs progressent.