La défense du fou (1.e3 b5 2.Fxb5 Fa6)
La défense 1.e3 b5 2.Fxb5 Fa6 a
toujours été moins populaire que 2...e6, mais elle résiste
encore aux kilométriques réfutations par ordinateur.
3.Fxd7 3.Fxa6 Cxa6 est moins dangereux
bien que pas totalement inoffensif: 4.Dg4 Cb4! 5.Dxd7 Cxa2 7.Txa2 Rxd7
7.Txa7 Txa7 avec une approximative égalité (Beltman-Liardet,
NOST, 1997) ou 4.a4 e6 5.h4!? Dxh4 6.Txh4 Fa3 (6...c5!?) 7.Cxa3
Cb4 8.Txh7 Txh7 9.a5 avec un petit avantage blanc. Maintenant les Noirs
ont trois manières de reprendre le fou.

3...Dxd7? est réfuté par l'invraisemblable sacrifice
de roi 4.Re2!!, qui ne pouvait être trouvé que par
un ordinateur, en l'occurence Sjaak (jusque-là, 3...Dxd7
était la variante principale et on y répondait la plupart
du temps 4.d3 Fxd3 5.cxd3 Dxd3 6.Dxd3). Après 4...Fxe2 5.Cxe2
Dxd2 6.Fxd2, la menace principale est Cf4, suivi soit de Ch5xg7 soit
de Dh5xh7, mais il y a encore beaucoup de complications. Un aperçu
de quelques défenses très tenaces:
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6...Rd7 7.Cf4 (avec les menaces précitées) 7...h5
8.Dxh5 Txh5 9.Cxh5 f6 10.Cxg7 Fxg7 11.e4 a5 (forcé) 12.Fxa5
Txa5 13.a3 Txa3 14.Cxa3 Re6 15.e5 Rxe5 16.Cc4!! (tout doit disparaître!)
Ca6
17.Txa6 c6 18.Txc6 e6 19.Txe6 Rxe6 20.Cd2 Ce7 (sinon 21.f4 et 22.g4)
21.f4
Cf5 22.Ta1 Cg3 23.hxg3 et les Noirs perdent le roi, après quoi
le fou sera obligé de sortir.
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Dans la même variante: 14...e5 15.g4 Fh6 16.f4 exf4 17.The1 f5
18.gxf5 Ce7 (18...Re7 19.c4! et le Cb8 se fait enfermer) 19.Ted1!
Cxf5 20.Txd7 Cxd7 21.exf5 Cc5 22.f6! et il est possible de prouver
le gain blanc dans cette finale manifestement supérieure.
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6...Cd7 7.c4! a5! 8.Fxa5 Txa5 9.Dxd7 Rxd7 10.Cf4! Txa2 11.Txa2 g6
(les Noirs n'ont pratiquement pas d'autre coup utile) 12.Cxg6 fxg6 13.e4!
(la menace est maintenant Ta3-h3) g5 14.g4 Re6! 15.e5 Rxe5 16.Td1! Re6
17.Cd2 Rf7 18.c5 et les Noirs se retrouveront bientôt en Zugzwang.
3...Rxd7?! permet aux Blancs de prendre un net avantage par 4.d3!
Fxd3 5.Dxd3 Rc8 6.Dxh7 Txh7 7.Fd2 Dxd2 8.Cxd2 et les Noirs auront de
la peine à développer la moindre pièce, étant
donné que 8...g6? n'entre pas en ligne de compte à cause
de la faiblesse en h6.
3...Cxd7 a toujours eu la réputation
de mener à un avantage blanc après 4.d3!
Fxd3 5.Dxd3 et par exemple les Noirs sont déjà
très ennuyés à l'aile-dame après 5...g6 6.Dxg6
fxg6 7.c4! Cb8 8.Fd2 Dxd2 9.Cxd2 (Liardet - Geerlings, FICS, 1997). Il
faut donc sans doute éliminer un pion blanc de l'aile-dame: 5...Tb8
Une possibilité inexplorée est de sortir le cavalier par
5...Cb6!?,
mais après 6.Fd2 Dxd2 7.Rxd2 les Blancs gardent un net avantage.
6.Dxh7 Txh7 7.b3 Txh2 8.Txh2 Txb3 9.cxb3
g5 9...Cb6 10.Fd2 Dxd2 11.Rxd2 ne sert
pas à grand'chose.

Les Noirs ont l'intention de développer leur aile-roi, mais leur
position est extrêmement dangereuse après 10.Rd2
g4 11.g3!