Variantes de blitz à quatre
Quelques manières de varier l'ordinaire, à utiliser de préférence
après une longue séance de blitz à quatre. Si vous
connaissez d'autres variantes amusantes, ne manquez pas de me le faire
savoir!
Blitz à huit
Une variante particulièrement délirante est le blitz à
huit (ou plus généralement le blitz à 4N - le blitz
à 4N+2 étant possible aussi mais présentant quelques
désavantages) qui oppose deux équipes de quatre sur quatre
échiquiers. Les passages de pièces sont libres à l'intérieur
d'une équipe et la partie est remportée par la première
équipe à gagner sur deux échiquiers. J'ai rédigé
des règles complètes pour ce jeu
à l'occasion du tournoi que j'ai organisé en 1997, peut-être
en première mondiale.
Match en plusieurs parties
On convient par exemple que la première équipe à remporter
trois parties remporte le match. Mais la subtilité est qu'on ne
remet pas les pendules à l'heure après chaque partie.
On alloue par exemple 10 minutes au début pour tout le match, et
bien sûr si une équipe a épuisé ce temps avant
d'avoir remporté trois parties elle perd le match. Ceci change quelque
peu les stratégies et réduit en général les
séances de surplace.
"Stupidhouse"
Je suis en peine de trouver une traduction pour ce terme que je trouve
assez approprié... A ce jeu, les deux partenaires jouent avec des
pièces de même couleur! Lorsqu'un joueur a au moins
une pièce en main, il est obligé de poser une pièce
en priorité sur tout autre coup, sauf s'il est en échec et
ne peut le parer que par un coup "normal". Bien sûr, les pièces
prises doivent être transmises immédiatement au partenaire.
L'idée est extrêmement amusante et en fait le jeu l'est aussi!
Le week-end de blitz à quatre que j'ai organisé en septembre
1999 a été l'occasion d'un petit tournoi
improvisé de "Stupidhouse", qui n'a permis que de dégager
des principes stratégiques extrêmement élémentaires,
comme:
-
Sauf promotions le matériel de chaque équipe reste constant,
donc on peut indifféremment sacrifier ou prendre des pièces.
-
Il est extrêmement dangereux de prendre du retard au temps, car les
parties peuvent facilement devenir très asymétriques (un
joueur sacrifie beaucoup de matériel pour donner un gros avantage
à son partenaire, afin que celui-ci mate rapidement).
-
Prendre une pièce permet pratiquement à l'adversaire du partenaire
de jouer deux coups de suite, donc il vaut mieux vérifier que cela
ne porte pas à conséquence.
-
Lorsque le partenaire est en grande difficulté, il faut absolument
sacrifier une pièce pour lui permettre de respirer. Il s'agit donc
d'approcher la dame du roi adverse sans prendre aucune pièce.
-
Il est parfois bon de ne pas faire trop de trous sur la première
rangée. Vous pouvez jouer le petit roque... si cela ne vous fait
rien de vous retrouver avec une dame replacée dans le coin!
-
Prendre des pions (si besoin est en sacrifiant des pièces) semble
une bonne idée, le partenaire pouvant facilement utiliser lesdits
pions pour constiper l'adversaire.
D'autres idées?
"Qui perd gagne à quatre"?
Etant donné mon intérêt pour le blitz à quatre
et pour le "qui perd gagne", il était naturel de chercher à
créer un hybride de ces deux jeux. Plusieurs règles en ont
été testées, qui ont toutes abouti à des résultats
totalement inintéressants: généralement, soit les
parties duraient éternellement, soit on se retrouvait très
vite avec une équipe qui gagnait sur un échiquier et perdait
sur l'autre. Par conséquent, c'est toujours l'équipe la plus
rapide qui gagnait...
Si vous avez une manière de rendre cette variante intéressante,
je serai très intéressé à l'essayer!