Variantes de blitz à quatre

Quelques manières de varier l'ordinaire, à utiliser de préférence après une longue séance de blitz à quatre. Si vous connaissez d'autres variantes amusantes, ne manquez pas de me le faire savoir!

Blitz à huit

Une variante particulièrement délirante est le blitz à huit (ou plus généralement le blitz à 4N - le blitz à 4N+2 étant possible aussi mais présentant quelques désavantages) qui oppose deux équipes de quatre sur quatre échiquiers. Les passages de pièces sont libres à l'intérieur d'une équipe et la partie est remportée par la première équipe à gagner sur deux échiquiers. J'ai rédigé des règles complètes pour ce jeu à l'occasion du tournoi que j'ai organisé en 1997, peut-être en première mondiale.

Match en plusieurs parties

On convient par exemple que la première équipe à remporter trois parties remporte le match. Mais la subtilité est qu'on ne remet pas les pendules à l'heure après chaque partie. On alloue par exemple 10 minutes au début pour tout le match, et bien sûr si une équipe a épuisé ce temps avant d'avoir remporté trois parties elle perd le match. Ceci change quelque peu les stratégies et réduit en général les séances de surplace.

"Stupidhouse"

Je suis en peine de trouver une traduction pour ce terme que je trouve assez approprié... A ce jeu, les deux partenaires jouent avec des pièces de même couleur! Lorsqu'un joueur a au moins une pièce en main, il est obligé de poser une pièce en priorité sur tout autre coup, sauf s'il est en échec et ne peut le parer que par un coup "normal". Bien sûr, les pièces prises doivent être transmises immédiatement au partenaire. L'idée est extrêmement amusante et en fait le jeu l'est aussi!
Le week-end de blitz à quatre que j'ai organisé en septembre 1999 a été l'occasion d'un petit tournoi improvisé de "Stupidhouse", qui n'a permis que de dégager des principes stratégiques extrêmement élémentaires, comme: D'autres idées?

"Qui perd gagne à quatre"?

Etant donné mon intérêt pour le blitz à quatre et pour le "qui perd gagne", il était naturel de chercher à créer un hybride de ces deux jeux. Plusieurs règles en ont été testées, qui ont toutes abouti à des résultats totalement inintéressants: généralement, soit les parties duraient éternellement, soit on se retrouvait très vite avec une équipe qui gagnait sur un échiquier et perdait sur l'autre. Par conséquent, c'est toujours l'équipe la plus rapide qui gagnait...
Si vous avez une manière de rendre cette variante intéressante, je serai très intéressé à l'essayer!