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Dans la partie suivit 1.*De8+?! Rg7 2.Dxf7+ Rh6
et maintenant les Noirs abandonnèrent, voyant sans doute un mat qui n'existait pas. Pour la première mouture de solution, j'ai remarqué que grâce à leur avance au temps les Blancs auraient pu obtenir un pion et mater par 3.Cxe6+
suivi d'un moulinet magique dont voici les variantes:
-
3...*f4 (ou 3...f4) 4.Dxf4+!!
(pas 4.Fxf4+? *g5 5.Cxg5+ Fxd6! attaquant f4) 4...Cxf4
5.Dg7+ Rh5 6.Cxf4+ Rh4 7.g3 mat.
-
3...*g5 (ou n'importe quelle autre pièce
bien sûr) 4.Cxg5+ Fxd6 5.Ce6+ *Ff4 6.g5+ Fxg5
7.Fxg5 mat.
-
3...*g5 4.Cxg5+ *Dg6
5.Cxh7+! et 6.Dfxg6 mat.
-
3...*g5 4.Cxg5+ *Df6 (ou une autre pièce)
5.Cf3+!
*Ff4 6.*g5+ Fxg5 7.Fxg5 mat.
-
3...*g5 4.Cxg5+ *e6 (ou une autre pièce)
5.Cxe6+
et les Blancs continuent le moulinet jusqu'à ce que les Noirs n'aient
plus rien à poser.
Federico Galassi m'a pourtant signalé une solution bien plus économique : 1.Cgxe6+!! libérant la diagonale du Fc1. Les trois variantes menant au mat en 4 coups au maximum sont les suivantes :
-
1...fxe6 2.*De8+ Rg7 3.Ddxe7+ suivi du mat.
-
1...Fxe6 2.Fh6+ et 3.*De8 mat (si 2...Rg8 3.*Df8+).
-
1...Rg8 2.*Df8+ suivi du mat.
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